Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui est Gourou Nanak, dont les sikhs célèbrent aujourd’hui les 550 ans

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/11/2019 à 19:11 | Mis à jour le 13/11/2019 à 13:48
Photo : Les festivités des 550 ans à Amritsar - instagram akaalchannel
sikhisme temple d'or nanak

Le sikhisme, pratiqué par 1,72% de la population indienne (soit 20,8 millions de personnes tout de même selon le dernier recensement datant de 2011) est une religion jeune fondée par le gourou Nanak, né en 1469 dans une famille hindoue du Pendjab. La majorité des sikhs vit encore au Pendjab. Chaque année, les sikhs du monde entier célèbrent la naissance du premier gourou le jour de la pleine lune du mois de novembre.

 

gourou nanak sikh anniversaire
Répartition des sikhs en Inde - recensement de 2011

 

Le Gourou Nanak et les autres gourous

Dans la première partie de sa vie, le Gourou Nanak travaille dans la journée en tant que comptable comme son père. Mais, il s'intéresse beaucoup à la religion et médite soir et matin au bord de la rivière. Après avoir disparu pendant trois jours, il quitte son travail et part en voyage à travers l’Inde puis l’Asie du Sud, le Tibet et la péninsule Arabique pour prêcher la fraternité et la tolérance. 

 

Gourou nanak sikh anniversaire
Les voyages de Gourou Nanak

 

Il fonde à son retour la ville de Kartarpur, aujourd'hui au Pakistan, dans laquelle il introduit la pratique de la cuisine commune gratuite pour tous, établissant ainsi la notion d'égalité entre les hommes quel que soit leur statut social et économique. Hindous et musulmans viennent nombreux l'écouter et chanter avec lui. On les appelle alors les disciples du gourou, les sikhs. Il a déclaré :

Il n’y a ni hindou ni musulman. Vous êtes des disciples. 

 

gourou nanak sikh anniversaire
Le Gourou Nanak avec des prêtres hindous

 

Peu avant sa mort, le Gourou Nanak désigne son successeur parmi ses disciples et celui-ci devient le deuxième gourou. La tradition se perpétue jusqu’au dixième gourou décédé en 1708.

gourou nanak sikh anniversaire
Le sixième gourou

Le cinquième gourou incorpora dans un même livre les écrits de ses prédécesseurs, le Guru Granth Sahib qui est considéré comme le onzième gourou. Le recueil contient aussi des hymnes musulmans ainsi que des écrits de saints hindous des castes inférieures qui n’avaient pas le droit de pénétrer dans un temple. Pour les sikhs, il est l'incarnation des dix gourous.

Le sixième gourou fut le premier à organiser une petite armée en expliquant que la non-violence et le pacifisme poussés à l'extrême ne pouvaient qu’encourager le mal. A son époque, les relations avec les empereurs moghols s'étaient beaucoup dégradées. Les gourous suivants porteront tous le sabre.

 

 

550ème anniversaire et corridor exceptionnel

gourou nanak sikh anniversaire
Le Guru Granth Sahib

Les célébrations de l’anniversaire de Gourou Nanak commencent plusieurs jours avant la pleine lune du mois de novembre. Les sikhs se réunissent dans les gurudwara (les temples sikhs) pour lire ou écouter la lecture du Guru Granth Sahib qui compte 1430 pages. La chaîne de télévision pendjabi, PTC Punjabi retransmet chaque jour en direct les “Gurbani” (les prières) faites au temple Harminder Sahib (le temple d’or d’Amritsar), le lieu saint des sikhs. PTC Punjabi diffuse en Inde mais aussi au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne ...

 

 

De nos jours, le village dans lequel le Gourou Nanak est né et la ville de Kartarpur qu’il a fondée se trouvent tous deux au Pakistan à quatre kilomètres de la frontière indienne alors que la plupart des sikhs réside en Inde, notamment au Pendjab. 

 

Fin 2018, en vue du 550ème anniversaire, le gouverneur du Pendjab a initié des négociations avec le Pakistan pour ouvrir un corridor : le Kartarpur Sahib Corridor allant du district de Gurdaspur dans le Pendjab jusqu'à la frontière avec le Pakistan pour faciliter le passage des pèlerins indiens allant visiter le Gurdwara Darbar Sahib à Kartarpur. 

 

Gourou nanak sikh anniversaire
Le Kartarpur Sahib corridor - Instagram

 

Alors que les relations entre l’Inde et le Pakistan sont très tendues en ce moment suite au changement de statut du Cachemire, les deux pays se sont néanmoins mis d’accord et le corridor a été ouvert par le Premier ministre Narendra Modi. Samedi 9 novembre, l’ancien Premier ministre, Manmohan Singh, le gouverneur du Pendjab, Captain Amarinder Singh ainsi que le joueur de cricket, Kapil Dev, furent les premiers à l’utiliser. Il devrait permettre le passage de 5000 pèlerins par jour et ceci jusqu’au 12 novembre.

 

 


Le Gourou Nanak a fondé et formalisé les trois piliers du sikhisme :

Naam Japna : la pratique de la méditation par la récitation, le chant et le rappel permanent du nom de Dieu et de ses vertus. Au quotidien, les sikhs doivent mener une vie intègre et honnête. La consommation d’alcool et de tabac est interdite.

Kirat Karni : Les sikhs doivent accepter les peines et les plaisirs comme des cadeaux de Dieu.

Vand Chakna : Les sikhs doivent partager leur fortune parmi les membres de la communauté selon le principe : “Partage et consomme ensemble”.

Le Gourou Nanak a prêché l'égalité entre les hommes : pas de discrimination raciale, sociale, ni de caste, l'égalité hommes - femmes à une époque où la femme n’avait pas de statut ni n'était respectée et un message universel en s’adressant à tous les hommes quelles que soient leurs croyances.


 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste)

Ou nous suivre sur Facebook

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

ENVIRONNEMENT

L'Inde, efficace dans la lutte contre le changement climatique

L’indice Climate Change Performance 2020, outil de suivi de la performance des pays dans la lutte contre le changement climatique a été publié cette semaine. L’Inde est 9ème, la France 18ème.

Vivre en Inde

LIVRE

Petite bibliothèque de fiction sur l'Inde en français

17 romans en français à mettre sous le sapin de Noël pour les amoureux de l’Inde ou simplement pour les curieux : du conte magique à la critique sociale, en passant par les grands classiques.

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
AVENTURE

Le froid vous manque ? Tentez le Ladakh en hiver…

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks. Il nous raconte aujourd’hui son expérience (sans sa famille) dans le Ladakh en hiver… paysages uniques et sensations fortes !