Le sikhisme, pratiqué par 1,72 % de la population indienne (soit 20,8 millions de personnes selon le dernier recensement datant de 2011) est une religion jeune fondée par le gourou Nanak, né en 1469 dans une famille hindoue du Pendjab. La majorité des sikhs vit encore au Pendjab. Chaque année, le jour de la pleine lune du mois de novembre, les sikhs du monde entier célèbrent la naissance de leur premier gourou.
En 2024, Guru Nanak Jayanti, ou Guru Nanak Gurpurab, est célébré le lundi 15 novembre et marque le 555e anniversaire de la naissance de Guru Nanak. C'est un jour férié dans plusieurs États indiens dont le Pendjab, l'Haryana, l'Himachal Pradesh, Chandigarh et Delhi, où la communauté sikh est importante, et où cette fête est largement célébrée. D'autres états ferment leurs banques et école pour l'occasion incluent le Maharashtra, le Madhya Pradesh, l'Uttar Pradesh, l'Uttarakhand, le Bengale-Occidental, l'Odisha, le Jharkhand, le Nagaland, le Chhattisgarh, le Jammu-et-Cachemire et l'Arunachal Pradesh.
Le gourou Nanak et les autres gourous
Dans la première partie de sa vie, le gourou Nanak travaille dans la journée en tant que comptable, comme son père. Mais il s'intéresse beaucoup à la religion et médite soir et matin au bord de la rivière. Après avoir disparu pendant trois jours, il quitte son travail et part en voyage à travers l’Inde puis l’Asie du Sud, le Tibet et la péninsule Arabique pour prêcher la fraternité et la tolérance.
Il fonde à son retour la ville de Kartarpur, aujourd'hui au Pakistan, dans laquelle il introduit la pratique de la cuisine commune gratuite pour tous, établissant ainsi la notion d'égalité entre les hommes, quel que soit leur statut social et économique. Hindous et musulmans viennent nombreux l'écouter et chanter avec lui. On les appelle alors les disciples du gourou, les sikhs. Il a déclaré :
Il n’y a ni hindou ni musulman. Vous êtes des disciples.
Peu avant sa mort, Guru Nanak désigne son successeur parmi ses disciples et celui-ci devient le deuxième gourou. La tradition se perpétue jusqu’au dixième gourou, décédé en 1708.
Le cinquième gourou rassembla les écrits de ses prédécesseurs dans un même livre, intitulé Guru Granth Sahib. Le recueil contient aussi des hymnes musulmans, ainsi que des écrits de saints hindous des castes inférieures, qui n’avaient pas le droit de pénétrer dans un temple. Pour les sikhs, il est l'incarnation des dix gourous, et le onzième et éternel gourou.
Le sixième gourou fut le premier à organiser une petite armée en expliquant que la non-violence et le pacifisme poussés à l'extrême ne pouvaient qu’encourager le mal. À son époque, les relations avec les empereurs moghols s'étaient beaucoup dégradées. Les gourous suivants porteront tous le sabre.
Célébration de l'anniversaire de Guru Nanak
Les célébrations de l’anniversaire de Guru Nanak commencent plusieurs jours avant la pleine lune du mois de novembre. Les sikhs se réunissent dans les gurudwara (les temples sikhs) pour lire ou écouter la lecture du Guru Granth Sahib, qui compte 1430 pages. La chaîne de télévision pendjabi PTC Punjabi retransmet chaque jour en direct les Gurbani (les prières) faites au temple Harminder Sahib (le temple d’or d’Amritsar), le lieu saint des sikhs. PTC Punjabi émet en Inde, mais aussi au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne...
Guru Nanak a fondé et formalisé les trois piliers du sikhisme :
Naam Japna : la pratique de la méditation par la récitation, le chant et le rappel permanent du nom de Dieu et de ses vertus. Au quotidien, les sikhs doivent mener une vie intègre et honnête. La consommation d’alcool et de tabac est interdite.
Kirat Karni : Les sikhs doivent accepter les peines et les plaisirs comme des cadeaux de Dieu.
Vand Chakna : Les sikhs doivent partager leur fortune parmi les membres de la communauté selon le principe : “Partage et consomme ensemble”.
Le gourou Nanak a prêché l'égalité entre les hommes : pas de discrimination raciale, sociale, ni de caste, l'égalité hommes - femmes à une époque où la femme n’avait pas de statut ni n'était respectée et un message universel en s’adressant à tous les hommes quelles que soient leurs croyances.