Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ganesha, le dieu à tête d’éléphant arrive le 2 septembre

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 29/08/2019 à 19:24 | Mis à jour le 02/09/2019 à 11:04
Photo : credit : Peter Bradfield
Ganesh chaturthi dieu elephant

Dans la religion hindoue, le dieu Ganesha est connu pour nous apporter la bonne fortune et avoir le pouvoir d’ôter les obstacles de notre chemin. Chaque année courant septembre, il vient visiter les hommes pendant onze jours et ces derniers l’accueillent avec tous les honneurs. Les Bouddhistes et les Jaïn le vénèrent aussi. En 2019, il arrive le 2 et repart le 12 septembre.

 

Ganesha est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Il est représenté avec une tête d’éléphant qui n'a qu'une seule défense, l’autre étant cassée, et un ventre rebondi. Il est très souvent accompagné d’une souris. Parmi les nombreuses légendes autour de l'aspect de Ganesha, une d’entre elles raconte que, Ganesha s’étant intercalé entre Parvati, sa mère, et Shiva, son père, ce dernier, un dieu impétueux, lui trancha la tête. Mais, sa femme le contraint de remplacer la tête de leur fils et après de vaines recherches pour trouver une tête humaine adéquate, Shiva décida de lui mettre une tête d’éléphant !

 

Ganesh Chaturthi dieu elephant

 

Le festival de Ganesh est célébré dans toute l’Inde. Dans le Maharashtra, il est devenu, depuis le début du 20ieme siècle, un événement public. Dans les états du sud de l’Inde, le festival reste encore un événement plus familial. 

Lundi 2 septembre marque Ganesh Chaturthi, le jour où les idoles de Ganesha sont accueillies dans les maisons et dans les structures publiques spécialement construites et décorées pour l’occasion. 

Pendant toute la durée du séjour de Ganesha avec les hommes, les croyants le prient et lui font des offrandes tous les jours. Le dieu est considéré et traité comme un hôte d’honneur. Puis l’idole est amenée en fanfare dans un point d’eau, lac ou mer, pour y être immergée (Visarjan) après une cérémonie de prières. 

 

Ganesh Chaturthi dieu elephant
Un convoi emmenant une idole de Ganesh à la mer

 

Il y a plusieurs dates possibles d’immersion pendant le festival mais le dernier jour reste le plus festif. Les dates d’immersion en 2019 sont :

Après 1 jour et 1/2 de séjour, Ganesh Visarjan : 3 septembre 

Troisième jour, Ganesh Visarjan : 4 septembre

Cinquième jour, Ganesh Visarjan : 6 septembre

Sixieme jour, Gauri Visarjan : 7 septembre

Septieme jour, Ganesh Visarjan : 8 septembre

Onzieme jour, Anant Chaturdashi : 12 septembre

 

Gauri Visarjan est le jour d’immersion des idoles de Ganesh accompagnées des idoles de Gauri (autre nom de la déesse Parvati).

 

Anant Chaturdashi, le dernier jour du festival, est la date à laquelle les plus grandes idoles seront immergées, c’est le jour du plus grand nombre d’immersions. A partir de la fin de l’après-midi, les abords des plages ou points d’eau sont noirs de monde et inaccessibles. 

 

Ganesh Chaturthi dieu elephant
La plage de Chowpatty à Bombay lors d'une immersion

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles