Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 3715

Voici 10 bonnes raisons de s’expatrier en Andalousie! Et vous? Quelle est la votre?

Par Mélanie Ravier | Publié le 13/07/2021 à 23:31 | Mis à jour le 20/07/2021 à 14:48
Photo : Malagaweb.com/andalucia
Attraits Andalousie

L’Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d’Espagne et communauté autonome la plus peuplée du pays. Selon Le Figaro, les français sont de plus en plus nombreux à partir vivre à l’étranger et l’Espagne est leur destination favorite et beaucoup descendent vers le Sud. Si vous êtes attiré par le soleil et la douceur de vivre, n’hésitez plus ! Voici les 10 bonnes raisons de venir vous installer en Andalousie.

1. Le climat

Femme allongée sur une plage Andalouse
Photo: enfermeriatv.es

L’Andalousie jouit d’un climat continental. Les hivers sont très doux, et les étés chauds et secs. Ces derniers peuvent être rudes à l’intérieur des terres où les températures avoisinent parfois les 40 degrés. Sur la côte, l’air marin rend la chaleur plus supportable même si les maximales atteignent facilement 35 degrés. L’ensoleillement est garanti. Vous ne manquerez pas de vitamine D en séjournant en Andalousie.

2. La diversité des paysages

Olvera, Malaga, Andalousie
Olvera, village blanc de la province de Malaga (Image de Makalu)

De la ville à la montagne en passant par la plage, les paysages andalous sont très divers. La région est connue pour ses plages magnifiques, ses espaces naturels comme pour ses parcs nationaux, le dernier en date est le parc de La Sierra de las Nieves qui fait de l’Andalousie le territoire péninsulaire avec le plus de parcs nationaux.. Pour se rafraichir et skier, rendez-vous dans la Sierra Nevada, le deuxième massif le plus élevé d’Europe occidentale après les Alpes, avec le pic Mulhacén à 3 482 mètres d'altitude. La campagne est aussi réputée avec ses villages blancs typiques de l’Andalousie et de ses paysages magnifiques. Les villes andalouses sont aussi des joyaux d’architecture du fait de leur inspiration mauresque. Vous pourrez découvrir l’Alhambra à Grenade, ou encore vous promener dans les ruelles de Santa Cruz à Séville et bien sur la “mesquita” de Cordoue pour vous rendre compte de la richesse des villes andalouses.

3. Son histoire

Cathédrale et Giralda, Séville
Cathédrale et Giralda (ancien minaret) de Séville (photo Henrique Ferreira, sur Unsplash)

L’Andalousie a une histoire passionnante marquée par la période Al-Andalus, durant laquelle la péninsule ibérique était sous l’égide musulmane, de 711 à 1492. Ce passage de l’histoire religieuse se retrouve dans la plupart des villes Andalouses et dans leur architecture.

Cette communauté autonome est aussi marquée par la période des grandes découvertes et de la colonisation des Amériques.

4. La gastronomie

Tapas, Andalousie

La gastronomie andalouse est un délice. La région est particulièrement connue pour ses restaurants de tapas. Dans certains bars, pour l’achat d’une boisson, vous recevrez une tapas gratuite. La spécialité la plus typique est le salmorejo, une soupe froide de tomates dans laquelle trempent un œuf et des petits morceaux de jambon. Le terroir andalou est aussi réputé pour ses fritures de poissons, sa charcuterie de porc, ses fromages ainsi que ses vins rouges. Vous découvrirez aussi des fruits et légumes locaux, gorgés de soleil, à bas prix.

5. La plage

Plage de Bolonia, Tarifa
Plage de Bolonia à proximité de Tarifa (photo Quino Al sur Unsplash)

La proximité avec la plage quel que soit le lieu où vous vous trouvez est un avantage de la région. Quand les grandes chaleurs de l’été se font sentir, vous avez le choix entre de nombreuses baies et plages, naturelles ou aménagées, toutes plus belles les unes que les autres.

Les plages de la Costa de la Luz qui s’étend de Tarifa au Portugal sont notamment parmi les plus belles d’Europe. Il vous est même possible de ne pas choisir entre mer et océan car les deux se rencontrent au Sud de la communauté autonome.

6. Les festivités et la culture

Museo Picasso Malaga

La culture andalouse est connue et reconnue partout dans le monde. Chaque ville organise ses ferias, grandes fêtes avec défilés et costumes. Les fêtes religieuses catholiques sont aussi des évènements en Andalousie, notamment la Semaine Sainte à Séville durant laquelle les églises sont décorées et des processions ont lieux dans les rues.

Centre Pompidou Malaga

Des villes sont réputées pour leurs musées, citons Seville, Almeria…et bien sur Malaga “Ciudad de Museos”

Les festivités andalouses sont aussi énormément marquées par le flamenco. Les grandes villes regorgent de spectacles de flamenco ou de bars typiques où les andalous viennent chanter des chansons traditionnelles et danser tous ensemble.  

Flamenco, Plaza de España, Séville
Spectacle de Flamenco sur la Plaza de España à Séville (photo Amy Gatenby sur Unsplash)

Et le cinéma est depuis de nombreuses années présent dans la région. Almeria d’abord, qui accueillit depuis les années 60 les grands noms du wester américain comme italien mais aussi des personnalités, John Lennon par exemple. Aujourd’hui, Malaga accueille le “Festival du cinéma espagnol”, le plus important festival du cinéma hispanophone, et devient une capitale du 7eme art, où de nombreux films sont tournés.

7. Le coût de la vie

El Balneario, Malaga
El Balneario, Malaga 

Bien qu’il ait tendance à augmenter pendant la saison touristique, le coût de la vie est nettement moins élevé qu’en France. C’est notamment le cas pour les dépenses du quotidien comme les dépenses alimentaires, ou les loyers. Les prix des boissons et des plats au restaurant sont aussi beaucoup moins élevés qu’en France. Un bon moyen de festoyer à bas prix.

8. L’accessibilité

Aéroport de Malaga
Aéroport de Malaga, ses murs végétaux

L’Espagne partage une frontière terrestre avec la France, la région est donc facilement accessible. En voiture, en bus ou en train pour les plus courageux et les plus patients, ou en avions pour les plus pressés. Les vols durent en moyenne deux heures et sont abordables hors période touristique. Les aéroports internationaux principaux sont ceux de Séville et de Malaga.

9. Le dynamisme de la région

Malaga TechPark

L'Andalousie est une part importante de l’économie espagnole. Ceci est possible grâce au tourisme, principale ressource de la région, qui a explosé ces dernières années. Par ailleurs, la région attire les entreprises, notamment autour de Malaga avec le Malaga TechPark, sur la Costa del Sol, une ville qui se prépare à accueillir une Exposition Internationale en 2027!

10. Les habitants et leur mode de vie

Feria de Seville
Feria de Seville (photo: Arturo Benjumeda)

Le mode de vie andalou est particulier et adapté au climat. Ces derniers profitent de la première lumière du soleil et de la fraicheur du matin jusqu’à la dernière lueur du soir. Ils sortent tard, font pour certains une courte sieste l’après-midi et ont leurs horaires de repas décalés par rapport aux autres européens...un bel art de vivre!

El Pimpi, Malaga

Les habitants de la régions sont aussi reconnus pour être accueillants et sympathiques, vous n’aurez pas à chercher très longtemps avant de rencontrer des locaux et vous faire des amis avec qui sortir « tapear » (expression espagnole signifiant « manger des tapas »).

 

Alors qu’attendez-vous? Réservez vos billets et vos premiers cours d’espagnols!

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous expatrier en Andalousie ?
Choices
IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir