Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3715

On célèbre l’entrée du Flamenco au Patrimoine immatériel de l’UNESCO

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 11/11/2020 à 16:47 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Flamenco10 UNESCO

Le 16 novembre 2010, le comité de l'UNESCO a inscrit le Flamenco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Flamenco10 célèbre ce 10ème anniversaire, en Andalousie bien sur mais aussi dans plusieurs villes espagnoles dont Madrid.

Cet art, reconnu au niveau international, a reçu le soutien de l'institution culturelle la plus influente du monde et a ainsi donné au flamenco un label en même temps qu'il a contribué à consolider son prestige dont il jouissait en raison de son histoire et de son énorme valeur artistique.

Des maîtres et de jeunes talents

Fière de son patrimoine culturel, l’Andalousie - comme l’ensemble de l’Espagne - célèbre cette date en organisant jusqu’au 12 décembre pas moins de 57 représentations, deux conférences et autant de tables rondes, master class et expositions. 

Flamenco10 UNESCO
Photo: Ballet Flamenco de Andalucia, Espectáculo '25 aniversario' del Ballet Flamenco de Andalucía

 

Le programme comprend des maîtres de cet art et des jeunes artistes prometteurs, l'héritage de figures historiques et les artistes de demain. Tout cela pour montrer le flamenco tel qu'il est : une culture unique, pleine de nuances expressives, conceptuelles et artistiques où, comme le dit l’artiste et écrivain Jean Cocteau “le flamenco n’est pas un rythme”

Ma grande découverte de l'Espagne est que le flamenco n'est pas un rythme, c’est une syntaxe

Flamenco10 UNESCO

 

Une programmation exceptionnelle

 Pour cet anniversaire, chacune des 8 capitales provinciales de la région accueillent des événements, vous pouvez consulter leurs programmations: 

Deux spectacles sont aussi prévus à Madrid, à l’auditorium nacional, les 13 novembre et 11 décembre.  

Parmi les artistes qui seront à l'affiche, citons David Dorantes, au théâtre Falla de Cadix avec "La roda del viento", le guitariste Tomatito, Fina de los Ángeles, José Mercé, María Pagés, José de la Tomasa, Argentina, Juan Carlos Romero, Rocío Molina, Javier Barón, La Macanita, Gerardo Núñez, Rancapino Chico, Antonio Reyes, Jesús Méndez, Pedro El Granaíno, Esperanza Fernández, Sordera, Manuel de la Luz, El Pele, Jeromo Segura, Manuel Lombo, Juan Valderrama Hijo, Los Voluble, La Farruca et El Farru, entre autres. 

Anniversaire du Ballet Flamenco d’Andalousie

Moment important de cette fête, le Ballet Flamenco de Andalucía, sous la direction de sa directrice, Úrsula López, sera dans les huit capitales provinciales pour célébrer ses vingt-cinq ans avec quelques-unes des chorégraphies parmi les plus mémorables, comme celles imaginées par Mario Maya, Cristina Hoyos et Rubén Olmo.

 

Nous vous recommandons
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir