‘’ Marisa Flórez, un temps pour regarder’’ : l’exposition au MEET Málaga
Figure majeure du photojournalisme espagnol, Marisa Flórez expose au MEET Málaga Un tiempo para mirar. Un parcours photographique qui célèbre l’attention, la nuance et l’humanité des instants saisis. Une exposition sensible qui traverse l’histoire récente par l’émotion, la mémoire et la puissance du noir et blanc.
Au MEET Málaga, la photographe Marisa Flórez retrace un demi-siècle d'histoire espagnole récente à travers près de 200 photographies
Un regard qui a traversé l’histoire
Marisa Flórez a marqué plusieurs décennies de photographie par son travail au cœur de l’actualité politique, sociale et culturelle. Ses images, devenues iconiques, témoignent d’une époque tout en refusant le spectaculaire gratuit.
Le temps long de l’observation
Avec l’exposition Un tiempo para mirar, la photojournaliste Marisa Flórez retrace un demi-siècle d'histoire espagnole récente à travers son objectif. Ici, regarder devient un acte conscient. Chaque photographie invite le visiteur à s’attarder sur un geste, un visage, une tension silencieuse.
Marisa Flórez, militante le poing levé lors de la manifestation du 1er mai. L'Espagne célébrait librement la fête du Travail. Madrid, 1978.
Une écriture photographique humaniste
L'exposition « Un temps pour regarder (1970-2020) » rassemble près de 200 photographies au MEET, illustrant les grandes transformations politiques, sociales et culturelles de la Transition démocratique à nos jours.
Le noir et blanc domine, renforçant la profondeur émotionnelle des scènes. Flórez capte l’intime au sein du collectif, donnant à voir la fragilité comme la dignité des êtres photographiés.
Le regard différent de sur l'actualité
La photojournaliste Marisa Flórez, dont le travail se caractérise par un regard différent sur l'actualité, propose un résumé de ses cinquante ans de carrière, entre 1970 et 2020, dans cette exposition inaugurée en sa présence
Je n'ai jamais été une photographe officielle, qui prend des photos lors de conférences de presse ou d'événements très officiels. J'ai toujours cherché à aller vers des images plus intimes, à rechercher cette partie du personnage qui n'est pas facilement accessible au grand public
Bien qu'elle ait capturé avec son objectif des moments historiques de la Transition, comme l'arrivée en Espagne du « Guernica » de Picasso, la photographe assure que «lorsqu'on travaille, on n'est pas conscient de ce qu'on fait ou de ce qui se passe». C'est pourquoi elle ne savait pas si ses images apparaîtraient un jour dans un livre d'histoire, et son seul objectif était « de prendre la meilleure photo pour le journal du lendemain et qu'elle fasse la une, mais cela ne se produisait pas toujours ». Son exposition au MEET retrace cinq décennies de carrière à travers 184 images.
Le MEET Málaga, écrin contemporain
Le MEET Málaga offre un cadre épuré et lumineux qui met en valeur la force narrative des images. La scénographie accompagne le regard sans jamais l’imposer, laissant place à l’interprétation personnelle.
Un tiempo para mirar est bien plus qu’une exposition : c’est une invitation à ralentir et à ressentir. Au MEET Málaga, Marisa Flórez rappelle que regarder est déjà une manière de comprendre le monde.