TEST: 3715

Malaga présente sa gastronomie à l’UNESCO

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 19/05/2021 à 23:39 | Mis à jour le 28/05/2021 à 16:51
Photo : El Pimpi, Málaga
Repas au Pimpi Malaga

A l’ouverture de Fitur, la foire internationale du tourisme qui se tient chaque année à Madrid, le maire de Malaga, Francisco de la Torre et la Conseillère en charge du tourisme et de la promotion de la ville, Rosa Sanchez, ont annoncé la candidature de Malaga au titre de “capitale créative de l'UNESCO” pour sa gastronomie. 

La promotion de la province par sa gastronomie

L’objectif premier du Maire de Malaga, comme de ses équipes, est de placer la capitale comme une référence mondiale au niveau gastronomique par l'identité même de la cuisine de Malaga, une cuisine qui a plus de 3.000 ans d'histoire.

Paco de la Torre et Rosa Sanchez au FITUR 2021
Francisco de la Torre et Rosa Sanchez présentent la candidature de Malaga au FITUR 2021

La promotion de cette culture gastronomique de Malaga va permettre de promouvoir et valoriser la consommation des produits de Malaga dans tous les domaines du développement durable et du respect de la biodiversité, des thèmes clès de la future exposition internationale de 2027.

Un soutien à cette candidature déjà conséquent 

Plus de 150 représentants du secteur du tourisme et de l’hôtellerie ont apporté leur soutien à cette belle idée en apposant leur signature au projet. Le plan d'action sera mis en œuvre localement à Malaga et internationalement par le biais du projet MEDGastro, porté aussi par la Chambre de commerce de Malaga, qui a prévu d’inclure les villes qui entourent la Méditerranée: Alexandrie, Beyrouth, Istanbul et la région de la Calabre dans un premier temps, mais cette liste sera élargie au fil des mois.

Les acteurs de ce projet

Le groupe moteur de cette candidature est composé du conseil municipal de Malaga, de Costa del Sol Tourisme, de la Confédération des employeurs de Malaga, de la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation, de l'Université de Malaga (UMA), de l'Association des hôteliers de Malaga (MAHOS), du Conseil régulateur des appellations d'origine Malaga, Sierras de Malaga et Raisins de Malaga, Carta Malacitana, Académie gastronomique de Malaga et Sabor a Malaga.

Le réseau des 246 villes créatives de l’UNESCO 

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération internationale avec et entre les villes du monde entier qui ont identifié la culture et la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.

Les 246 villes qui forment actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Le réseau accueille des villes créatives dans sept domaines différents : Artisanat et art populaire, design, cinéma, gastronomie, littérature, arts médiatiques et musique.

 

Le but pour Malaga

Malaga est candidate au titre de "Ville créative en gastronomie". Actuellement, seules deux villes d'Espagne détiennent ce titre : Burgos et Denia et en Andalousie, seules Séville et Grenade font partie du réseau. Séville participe au développement de la musique et Grenade à celui de la littérature. 

Contrairement à d'autres villes andalouses, la capitale de Malaga ne possède pas de site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est donc pour elle l'occasion de promouvoir un aspect très important de son patrimoine.

Cette distinction permettra à la ville de Malaga, déjà très présente sur le plan de la culture, de promouvoir et de partager sa tradition œnogastronomique, en bénéficiant des connaissances et des expériences d'autres destinations. Ce  sera également un motif de reconnaissance et de soutien pour tout le secteur professionnel de la gastronomie de la ville…et donc aussi pour le secteur du tourisme.

LePetitJournal.com/Andalousie vous propose un petit voyage autour de la gastronomie de Málaga 

 

Sur le même sujet
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale