Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3715

Le patrimoine naturel d’Andalousie, l’un des plus important d’Europe

Par Teresa Navarro | Publié le 07/05/2021 à 00:10 | Mis à jour le 07/05/2021 à 11:56
Photo : Sierra de Cazorla
Sierras de cazorla segura y las villas

L'Andalousie possède sans doute l'un des patrimoines naturels les plus importants d'Europe. Avec 2,9 millions d'hectares, c'est la communauté autonome qui possède la zone la plus protégée d'Espagne, dépassant la superficie totale de certains pays de l'Union Européenne, comme Chypre ou le Luxembourg.

Environ 20% de l'Andalousie est protégée, ce sont des parcs nationaux, parcs naturels et des réserves. 

Un réseau de 310 espaces naturels protégés

Tous ces territoires naturels constituent un environnement qui fait des Andalous et des visiteurs de l'Andalousie, des êtres privilégiés par la nature.

 

Si nous voulons connaître les enclaves naturelles les plus spectaculaires d'Andalousie, afin de profiter ses paysages, de sa végétation, de sa flore et de sa faune ainsi que des produits artisanaux, il faut se fier aux informations offertes par le Réseau des Espaces Naturels Protégés d'Andalousie (RENPA ).

Le Réseau des espaces naturels protégés de l'Andalousie

Ce réseau comprend 310 espaces classés en differentes catégories: : parcs nationaux, parcs naturels, sites naturels, réserves naturelles, paysages protégés, réserves naturelles concertées, parcs périurbains et monuments naturels. Dans chacun d'eux, on y découvre le paysage andalou, sa végétation, sa flore et sa faune uniques.

Ainsi, le Parc National de Doñana dans la province de Séville possède des espèces emblématiques comme le lynx ibérique ou l'aigle impérial, ainsi que des canards, flamants roses, rapaces, serpents ... 

 

 

Dans la Sierra Nevada de Grenade, il y a des populations de chèvres de montagne. 

Dans le parc naturel de Los Alcornocales,de la province de Malaga, les chevreuils survivent et à Cazorla coexistent cerfs, sangliers, genettes et mustélidés.

Chaque espace naturel propose aux visiteurs des bureaux d'information, des salles de classe-nature, des sentiers de randonnée. Bien sur, des populations rurales résident au sein de ces milieux naturels et pour cela le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et du Développement durable a mis en place la marque 'Parque Natural de Andalucía”, en collaboration avec d'autres institutions et organisations, pour promouvoir et soutenir le développement durable de ces zones rurales. Cela inclut aussi des mesures qui favorisent la permanence et la qualité de vie des populations qui résident dans les parcs naturels.

RENPA, Une marque de qualité

La marque “Parque Natural” est un label de qualité qui vise à promouvoir, diffuser, commercialiser et vendre les nombreux produits naturels et artisanaux ainsi que les services des parcs naturels andalous, par exemple les délicieux produits naturels à base d'huile et de miel de la Sierra de Cazorla.

Sierras de Cazorla
Photo: Sierra de Cazorla

Visiter, connaître et profiter du Réseau d'Espaces Naturels andalous est un cadeau que la nature offre aux privilégiés qui vivent ou visitent l’Andalousie, une région attachée aux valeurs environnementales et qui propose des produits naturels, artisanaux, authentiques. 

Deux voyages sur dix sont motivés par un intérêt pour la nature

Selon les données de l'Organisation Mondiale du Tourisme, deux voyages touristiques sur dix dans le monde sont motivés par un intérêt pour l'environnement et la nature, une tendance qui va se développer dans les prochaines années dans le cadre de ce que l'on appelle l’écotourisme ou tourisme vert qui donne maintenant la priorité de son voyage à l’environnement durable, à la culture, un tourisme centré sur la découverte de la nature comme les écosystèmes des parcs naturels ainsi que les agrosystèmes liés au tourisme rural.

Cela est évident chez les jeunes et, plus particulièrement depuis ces derniers mois, en raison de la pandémie COVID19 car ce tourisme naturel est comme un tourisme alternatif, attractif et sûr.

Une journée mondiale de l’environnement

L'importance de protéger notre environnement naturel et d’en connaitre les avantages qui contribuent directement et indirectement au bien-être humain a été reconnue lorsque les Nations Unies (ONU), en 1974, ont décidé que le 5 juin serait la date de célébration de la Journée mondiale de l'environnement. Alors, prêt pour connaître ces merveilles en Andalousie? 

Une réserve de biosphère dans la province de Cadix

Dans ces images, découvrez le Parc Naturel de Grazalema, déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO, un paysage incroyable à quelques kilomètres de la plage, offrant de nombreuses possibilités de tourisme rural, actif, culturel ou gastronomique dans un environnement parfait de forêts méditerranéennes et de cols de haute montagne. Un voyage idéal!

 

 

Nous vous recommandons
teresa navarro

Teresa Navarro

Co-éditrice LePetitJournal.com/Andalousie. Professeure Titulaire de l’Université de Málaga, éditrice et co-éditrice de livres et revues scientifiques internationales depuis 1992 
0 Commentaire (s) Réagir