Lundi 8 mars 2021
Andalousie
Andalousie

Les 10 villages à visiter en Andalousie pendant les vacances

Par Álvaro Galván Cárdenas | Publié le 27/12/2020 à 19:01 | Mis à jour le 27/12/2020 à 19:01
Photo : Daniel Apodaca (Unsplash)
10 villages andalousie

Les nouvelles mesures décrétées pour ces jours de congés nous offrent une grande opportunité de connaître un peu plus notre région et ses charmes. Le Président du Gouvernement andalou, Juanma Moreno, a communiqué les nouvelles mesures de la communauté autonome avant les vacances de Noël. Après plusieurs semaines d’interdiction de sortir de sa municipalité, l’Andalousie a mis en place des mesures moins rigides, mais toujours avec le même objectif: lutter contre la pandémie du Covid-19.

Les déplacements sont possible dans la région, une belle façon de profiter de ces jours de congés - et des prochains! - et connaître la beauté de la région andalouse, découvrir ses endroits les plus incroyables, la culture de ses provinces…

Il est toujours difficile de faire un choix dans notre belle région ...je vous présente une liste de dix villages que je vous conseille et qui méritent d’être visités.Mais la liste n’est pas exhaustive!

 

Aracena (Huelva)

Située en pleine Sierra de Huelva, Aracena est une destinée idéale pour profiter du village et ses environs. On pourra se promener par ses rues blanches, recouvertes de pavés, un style typiquement andalou, en découvrant le centre-ville dans la Plaza Alta, où on trouve l’Église de la Asunción.

Aracena Andalousie
Photo: Aracena du château (wikimedia)

De plus, Aracena est dominé par son Château (construit au XIIIe siècle), composé de l’Église Prioral de Nuestra Señora del Mayor Dolor, une cour et l’Alcazar, séparés par une muraille où on trouve la Torre Mayor.

Dans les environs d’Aracena se trouve la Gruta de las Maravillas, un lieu d’une beauté naturelle imposant, la plus grand attraction touristique de la zone, ou se cache une cavité supérieure à un kilomètre.  

 

Utrera (Sevilla)

Ceci est l’un des villages les plus connus et certainement le plus beau de la province de Seville. Utrera mérite d’être visitée tranquillement, en profitant de ses étroites rues et, bien sûr, de son Château. En plus, l’ancien quartier juif (centre-ville) est un endroit vraiment charmant d’Utrera, composé d’arcs entre ses petites maisons de couleurs blanches et jaunes adornées de pots de fleurs.

Les places de l’Altozano et de la Constitución sont deux importants centres névralgiques du village. 

Utrera Andalousie
Photo: Santuario de Nuestra Señora de la Consolación, Utrera (Wikipedia)

En dehors du centre-ville on trouve aussi el Santuario de Nuestra Señora de la Consolación, entouré d’un parc, un lieu très symbolique. 

La gastronomie est aussi un point qui s’ajoute à l’attraction de ce village, vous y découvrirez les typiques «mostachones», de succulents gâteaux ronds et sucrés.

 

Zuheros (Córdoba)

10 pueblos andalucia
Photo: Zuheros (Pixabay Memory catcher)

Un petit village situé au sud-est de la province de Córdoba, très peu d’habitants (700), des petites et silencieuses rues, un lieu entouré d’oliviers sur ses montagnes avec son Château et l’Église de los Remedios.

La grotte des «Murciélagos» et son site archéologique sont deux incontournables de Zuheros.

Les paysages qu’offrent la Sierra sont un cadre magnifique pour sentir l’air pur et contempler la nature et le fleuve Bailón.

 

El Bosque (Cádiz)

Un lieu naturel qui se trouve au nord-est de la province de Cádiz et aux pieds de la Sierra de Grazalema. El Bosque est la description-type des villages blancs andalous, qui rime avec «simplicité» et «calme».

10 villages andalousie
El Bosque (Wikimedia)

Le mont Albaracín et le fleuve Majaceite offrent de belles randonnées. Je vous recommande la route Río Majaceite – Sendero El Bosque-Benamahoma, l’une des randonnées parmi les plus connues.

Coté conseil gastronomique, une seule mention: les fromages. Simplement magnifiques!

 

Ronda (Málaga)

Quand on évoque Ronda, on parle de son classique Puente Nuevo. Il donne à ce village un paysage spectaculaire.

10 villages andalousie
Photo: Ronda (wikimedia)

Mais d’autres attractions touristiques vous surprendront comme les Baños Árabes, le Palais du Marqués de Salvatierra, la Maison del Gigante, la Maison del Rey Moro et le Couvent de Santo Domingo.

Ronda est aussi connue pour son site archéologique de Acinipo, à l’entrée du village, ou on trouve le théâtre romain.

La grotte de la Pileta et l’ermitage Virgen de la Cabeza sont bien sûr d’autres endroits naturels de Ronda qui méritent d’être visités.  

 

Antequera (Málaga)

10 villages andalousie
Photo: Antequera (wikimedia)

Toujours dans la province de Málaga, Antequera, est un autre village à visiter pendant ces vacances, avec dans le centre-ville, l’Eglise de los Remedios. Sa principale attraction touristique est la place des dolmens, inscrits au patrimoine de l’UNESCO, ainsi que le site archéologique formé autour des dolmens de Menga, de Viera y tholos de El Romeral.

Aux alentours, on trouve les incroyables paysages rocheux du Torcal et les vues qu’offrent le Parc Naturel des Ardales, avec le célèbre Caminito del Rey.

 

Úbeda y Baeza (Jaén)

Distantes d’une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, ces deux villes de Jaén, qui partagent une belle histoire, sont Patrimoine de l’Humanité depuis 2003.

A Úbeda, on trouve la Place Vázquez de Molina, avec une grande variété d’éléments de la Renaissance. Un bâtiment particulier est la Sacra Capilla del Salvador.

10 villages andalousie
Église de Ubeda depuis la place (wikimedia)

Ensuite, à Baeza, on doit commencer la visite par la Place de los Leones et la Place de España. De là, on continue en suivant des lieux emblématiques du village comme la Fuente de los Leones, la Antigua Carnicería, la Puerta de Jaén et l’Arc de Villalar. Pour finir, la Promenade de las Murallas est la meilleure façon de conclure la visite.

 

Cazorla - Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas (Jaén)

En poursuivant sa route dans la province de Jaén, Cazorla est un endroit idéal pour déambuler de par ses rues, visiter son Église de l’époque de la Reconquête, avec la Place de Cazorla adjacente.

D’autre éléments caractéristiques du village sont le Château de la Yedra (d’origine musulmane mais de style gothique) et le fleuve Cerezuelo.

10 villages andalousie
Photo: Cazorla (Pixabay, urti2009)

Ce village est aussi la porte de la Sierra de Cazorla, Segura y Las Villas, un parc naturel qui impressionne tous ses visiteurs: des Vallées, des montagnes, des pins, des lacs… toutes les beautés de la nature sont concentrées dans cet endroit «magique».

 

Las Alpujarras (Granada)

Une petite province à elle seule, une des routes les plus intéressantes de la province de Grenade, avec des exemples exceptionnels d’architecture datant de l’époque où la province était musulmane.

Un village très populaire de l’Alpujarra est Pampaneira, une vraie merveille qui offre des incroyables vues à la fin de la Promenade Federico García Lorca, l’un des paysages les plus grandiose.

10 villages andalousie
Photo: paysage des Alpujarras (desnivel.com)

Depuis ce village, des Alpujarras Grenadine jusqu’à la Sierra Nevada d’Almeria, vous découvrirez Capileira, Bubión, Trevélez, Lanjarón. De ce village vous entrez dans les Alpujarras Almeriense qui méritent d’être parcourues avec les villages de Paterna, Laujar (goûtez son vin écologique et ses délicieuses gourmandises les mantecados et polvorones!), Canjayar et en suivant la rivière Andarax vous arrivez à Almería. De cette ville, vous accedez au parc naturel de Cabo de Gata-Nijar.

Cabo de Gata (Almería)

Pour ceux qui aiment la mer, la plage en pleine nature, le parc naturel de Cabo de Gata, à Almería, est la destinée idéale, même durant l’hiver, encore peu connu du tourisme global, il est pourtant considéré comme le plus bel endroit de la côte méditerranéenne. Plage de los Genoveses, Plage de Mónsul et Arrecife ou de las Sirenas sont trois lieux insolites où profiter du paysage.

10 villages andalousie Cabo de Gata
Photo de Natalia Sedova (Unsplash)

Pour les villages, Níjar et la Isleta del Moro sont deux magnifiques localités ou profiter dela gastronomie et des boutiques de cette province.

Le Phare de Cabo de Gata domine la Mer Méditerranée et nous offre l’un des paysages les plus connus et visités d’Almería.

Bonnes visites! 

10 villages Andalousie Cabo de Gata
Petite ruelle du village de Las Salinas, Cabo de Gata 


 

Nous vous recommandons

Lepetitjournal.com/Andalousie

Álvaro Galván Cárdenas

Diplômé en journalisme de l'Université de Séville, Master en journalisme d'investigation, de données et de visualisation de l'UNIR (2019). Doctorant en communication à Séville, je collabore avec Triana Digital et SportHD, éventuellement ABC Seville.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde