Dans quelques jours, le 3 juin exactement, debute la 24eme édition du Festival de cinéma espagnol de Malaga, reporté du mois de mars, sa date habituelle, à ce mois de juin, en raison de la situation de pandémie et de l'arrêt des tournages. Avec un total de 2 321 œuvres audiovisuelles provenant de 70 pays, 36% d’entres elles réalisées par des femmes, cette édition est très attendue.
Tout au long des onze jours du festival qui commence le 3 juin, 181 œuvres provenant de 27 pays, sont accessibles à tout public, soit 23 longs métrages, 45 documentaires et 53 courts métrages qui se disputeront la biznaga, la récompense officielle de ce festival à dimension mondiale.
L’inauguration du festival s'ouvre avec une comédie musicale "El cover", le premier film de l'acteur Secun De la Rosa, une première pour ce festival.
Activités
Le gala d'ouverture sera présenté par les actrices Silvia Abril et Toni Acosta, tandis que l'acteur, réalisateur et producteur Santiago Segura sera sur scène pour le gala de clôture.
Une exposition sera visible sur la Calle Larios, intitulée Cine de cerca, consacrée cette année à des portraits du cinéma espagnol réalisés par Ana Belén Fernández, photographe du festival de Malaga.
Le festival s'achèvera le dimanche 13 juin avec le traditionnel marathon cinématographique au Cine Albéniz avec les films primés et, à 19h, un concert de clôture de Rodrigo Cuevas au Teatro Cervantes, où cet artiste singulier présentera sa dernière œuvre, Trópico de Covadonga.
Les billets seront mis en vente ce mardi a travers le site web del Festival, ainsi que sur www.unientradas.es. Elles seront aussi disponibles au Teatro Cervantes, Teatro Echegaray et Cine Albéniz.
Nous vous présentons ici ? la programmation
Une 24ème édition a suivre aussi en ligne
Cette édition pourra être suivie par de nombreux canaux, dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes, dans tous les formats et sur tous les écrans :
- Sur le site du Festival de Málaga. https://festivaldemalaga.com
- Sur les réseaux sociaux du Festival (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube).
- La WebTV, avec ses propres contenus et la diffusion en direct de conférences de presse, réunions, photocalls, galas, etc.
Une édition spéciale toujours dédiée au cinéma
Le directeur du Festival, Juan Antonio Vigar, a tenu à déclarer que le cinéma prendra le pas sur l'événement social. Toutes les activités qui impliquent des rassemblements sans possibilité de respecter les mesures de prévention n’auront pas lieu à cause du covid-19. Ainsi, il n'y aura pas de tapis rouge…mais des photocalls seront bien en place!