Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3715

La Sierra de las Nieves déclarée Parc National espagnol !

Par Bernard Frontero | Publié le 23/06/2021 à 23:17 | Mis à jour le 24/06/2021 à 01:06
Photo : Visit Costa del Sol.com
Une chèvre de montagne dans la Sierra de las Nieves

Ce mercredi, la Commission de transition écologique du Sénat a approuvé à l’unanimité la loi déclarant la Sierra de las Nieves, dans la province de Malaga, comme Parc National. Cet espace devient ainsi le seizième espace du réseau des parcs nationaux en Espagne et le troisième en Andalousie avec la Doñana et la Sierra Nevada.

Le Parc National Sierra de las Nieves, atout pour le tourisme

Le Secrétaire d'état au Tourisme, Fernando Valdes, a souligné que ce Parc National de la Sierra de las Nieves "complétera l'offre touristique d'une région aussi importante que la Costa del Sol".

Le Parc National de la Sierra de las Nieves est désormais une réalité et constituera une alternative complémentaire au tourisme conventionnel de soleil et de plage

Un Parc National déjà reconnu internationalement 

Le nouveau Parc National de la Sierra de las Nieves couvre une superficie de 23 000 hectares et, avant la déclaration de parc national, il était reconnu comme un parc naturel depuis 1989 et comme une “réserve de biosphère” depuis 1995.

Avec son inclusion dans le réseau des parcs nationaux, la Sierra de las Nieves travaillera en coordination avec les différents parcs nationaux. 

Dans son discours au Sénat, la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a tenu à remercier "le travail de tous ceux qui ont contribué pendant de nombreuses années à faire de ce projet, aujourd'hui une réalité”.

Sierra de las Nieves

Une des “réserve de biosphere” de l’UNESCO

Situé à quelques dizaines de kilomètres de la Costa del Sol, le Parc National de la Sierra de las Nieves situé dans la province de Malaga s'étend entre Ronda, Coin, Marbella. Il englobe les municipalités de Benahavis, El Burgo, Istán, Monda, Parauta, Ronda, Tolox et Yunquera.

C'est une zone des plus naturelles d’Espagne, un espace de 23.000 hectares, reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère depuis 1995. 

Une faune et une flore impressionnantes 

Cet espace héberge de nombreuses espèces sauvages, des loutres, des chèvres de montagne, des renards, des chevreuils, des sangliers et des rapaces, parmi lesquels se distinguent l'aigle royal, l'aigle de Bonelli, l'aigle botté et le faucon pèlerin.

 En plus des forêts de chênes verts, de chênes-lièges et de pins, cette forêt abrite le sapin andalou appelé en espagnol “pinsapo”. 

Pinsapo de la Sierra de las Nieves

En effet, cet espace naturel abrite 65 % de la surface du “pinsapar” espagnol qui comprend deux types de sapins, le pinsapo (Abies pinsapo) et le blanco (abeto blanco où Abies alba), uniques dans la péninsule ibérique et en voie d'extinction. Dans la Sierra de las Nieves l’espèce botanique la plus importante est l’”Abies Pinsapo”, une espèce endémique, unique au monde!

Le Parc National de La Sierra de las Nieves, bonne nouvelle pour le tourisme

Comme l'a souligné la ministre de l'Agriculture, de l'élevage, de la pêche et du Développement durable de la Junta de Andalucía, Carmen Crespo, cette distinction, permettra à la communauté de devenir le territoire péninsulaire avec le plus de parcs nationaux.

En effet, l'Andalousie dépassera les 163,000 hectares couverts par la protection environnementale en ajoutant cette nouvelle superficie de près de 23 000 hectares. La région andalouse devient ainsi la communauté autonome avec la plus importante surface protégée.

Carmen Crespo célèbre au Sénat la Sierra de las Nieves
La conseillère Carmen Crespo au Sénat après l'approbation du Parc National de Sierra de las Nieves.

Cette distinction" offrira "des opportunités environnementales, économiques et d'emploi" et, par conséquent, aura une incidence sur la relance de cette zone rurale de Malaga grâce, par exemple, à des initiatives d'écotourisme. Carmen Crespo espère que la Sierra de las Nieves, 3ème Parc National andalou, attire 500.000 visiteurs…et permette de réactiver ainsi l’économie des zones rurales.

De 55.000 nous voulons attirer 500.000 visiteurs par an!

Voici le guide touristique de ce Parc National que vous pouvez télécharger et on vous amène y faire une petite randonnée.

 

Nous vous recommandons
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir