Mardi 22 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

B comme...les belles balades dans les Bahías andalouses

Par Teresa Navarro | Publié le 25/05/2020 à 00:20 | Mis à jour le 25/05/2020 à 15:26
Bahias Andalousie Tourisme Costa del Sol Malaga ciudad genial

Le "retour à la normalité" que nous attendons impatiemment nous permettra enfin de sortir de nos espaces. Pourquoi ne pas en profiter pour en visiter certains souvent méconnus de notre belle Andalousie, destination de renommée mondiale pour le tourisme en quête de soleil, de plages, de gastronomie, de sports et bien sûr pour la beauté exceptionnelle de ses nombreuses "Bahias" les baies qui font de cette région d'Espagne celle possédant le plus de kilomètres de côtes. Elles s'étendent sur 800 km de la partie orientale d'Almeria à la partie ouest de Huelva.  

Les grandes comme les petites baies sont de véritables paradis du sable, du soleil et de la mer, mais elles ont également l'avantage d’offrir une grande variété de services et abritent des marinas, terrains de golf, promenades, terrains de sport en plein air, plages, espaces pour les bateaux et bien sur une large gamme d'hôtels et de restaurants.

Le littoral andalou dessiné par ses nombreuses baies

La côte andalouse est baignée dans sa partie orientale par la mer Méditerranée et dans la partie ouest par l'océan Atlantique, la frontière entre l'une et l'autre partie est située dans la province de Malaga:  c’est le phare de Calaburras. 

Dunas de Bolonias Cádiz Tourisme Andalousie

Le littoral est composé de 20% de falaises, certaines magnifiques comme celles de "Maro-Cerro Gordo", un site naturel situé dans la province de Malaga, et de 65% de plages. Les espaces restant sont des marais et des dunes comme les magnifiques "Dunes de Bolonia" dans la province de Cadix. 

 

 

Dans ce littoral on trouve parmi les plus belles baies d'Europe!

Les baies de la Costa del Sol

Parmi toutes les zones côtières, la Costa del Sol dans la province de Malaga, avec plus de 160 kilomètres de côtes, est à l’origine du tourisme andalou, avec des municipalités très visitées Torremolinos, Fuengirola ou Marbella.

La plus courue, l'immense baie de la ville de Malaga. Elle est bordée de plages de sable fin, de clubs nautiques comme le Real Club Mediterraneo et le Club del Candado des dizaines de Chiringuitos où vous pourrez déguster le typique "poisson frit", la célèbre et traditionnelle Plage de la Caleta avec les Bains de Carmen, évocatrice du charme qui a attiré dans la baie de Malaga les premiers baigneurs du siècle dernier.

Muelle Uno Malaga ciudad genial Malaga Turismo Andalucia Andalousie Costa del Sol

 

Sans oublier le "Muelle Uno" intégré dans le port de la ville de Malaga où accostent les croisières transatlantiques avec des touristes venant du monde entier.

 

 

 

 

 

 

Les baies de la Costa de la Luz

Huelva, qui sert de frontière avec le Portugal, s'étend sur de larges plages de sable blanc où l'eau, les dunes et les forêts de pins se rencontrent et s’assemblent.

Sur la Costa de la Luz à Cadix, sur les 200 kilomètres de sable fin et doré de cette péninsule on pratique la planche à voile et la pêche sous-marine. La baie de Cadix est protégée par le statut juridique de parc naturel de la baie de Cadix, avec notamment les célèbres Puerto de Santa Maria, San Fernando de Cadiz, Sancti Petri et la Rota. La baie est caractérisée par les îles barrières et les flèches côtières, qui sont des accumulations de sable que l’on aperçoit à l’horizon sur la mer, les anciens sites phéniciens et romains témoignent d’une histoire ancienne. Le port de Cadix, principal lien entre la péninsule et les îles Canaries, a été le témoin de siècles d'événements historiques et culturels.

Sancti Pétri Cádiz Andalousie ciudad genial tourisme

La baie d'Algésiras, située sur la rive nord du détroit de Gibraltar, est située entre "Punta Carnero" et "Punta Europa" où se trouve les municipalités d'Algeciras, Los Barrios, San Roque, Linea de la Concepcion et Gibraltar. Elle est riche en enclaves naturelles comme "El Parque del Estrechó" et tout au long de l’histoire, elle a joué un rôle important dans le commerce entre l'Afrique et l'Europe. Les ports d'Algésiras et de Gibraltar sont situés dans cette baie, deux ports importants pour le traffic de marchandises et le tourisme.

Les baies côtières tropicales

La Costa Tropical de Grenade est connue comme la côte des petites criques, elle en compte plus de 60! Ses municipalités ont de belles infrastructures touristiques et des conditions idéales pour pratiquer de nombreux sports, comme la planche à voile, le surf, la plongée, la pêche, la voile ou le ski nautique. A découvrir, la baie de Calahonda elle abrite l'une des plus belles plages de Grenade, idéale pour les promenades et pour les amateurs de plongée, une baie gardée par la célèbre Torre de Zambullon.

Les baies de la côte d'Almeria

Enfin, la Costa de Almería présente un paysage particulier. Le golfe d'Almeria s'ouvre sur la mer d'Alboran et la Méditerranée occidentale. La Costa de Almería est l'une des plus sauvages de la côte méditerranéenne espagnole, avec une multitude de criques et de reliefs sauvages, des espaces naturels protégés d’une grande valeur écologique tels que le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar et la zone naturelle de Punta Entinas- Sabinar.

Cabo de Gata Turismo Andalucia Andalousie Toursime parc naturel

C’est une baie lumineuse avec de vastes plages comme Torre Garcia, déserte dans certaines parties, pleine de cultures en serre dans d'autres et qui se termine dans sa partie orientale par le Cabo de Gata avec la plage de Las Salinas. Si vous longez le cap, vous trouverez les plus belles baies préservées et originales de la péninsule ibérique, comme la baie des Genoveses, avec une plage naturelle spectaculaire ou furent tournés de nombreux films. Elle occupe plus d'un kilomètre de longueur et est entourée de petites dunes.

 

C'est une plage idéale pour profiter de bains en famille en raison de l'entrée douce et progressive dans l'eau. Dans la partie nord de la plage, il y a un petit bosquet où vous pouvez vous réfugier du soleil d'été et sa zone sud est plus à l'abri du vent qui parfois souffle fort. S’il l’on continue, on arrive sur la baie de la petite ville de San José petite et intégrée à la ville, bordée d'une charmante promenade.

 

De bahias en bahias, un voyage inoubliable!

Visiter la côte andalouse en découvrant ses magnifiques baies et les plages et ports qu'elles abritent est un voyage inoubliable par la diversité des paysages, le sable doré et blanc, les magnifiques profondeurs sous-marines et où l’on peut profiter de nombreuses activités sportives...ou culinaires.  

 

Nous vous recommandons

teresa navarro

Teresa Navarro

Co-éditrice LePetitJournal.com/Andalousie. Professeure Titulaire de l’Université de Málaga, éditrice et co-éditrice de livres et revues scientifiques internationales depuis 1992 
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire