Mercredi 27 octobre 2021

Santé

A la une
BIEN-ÊTRE

Le ministère de la Santé et les communautés autonomes discuteront cette semaine du port obligatoire du masque dans la rue. L’Andalousie souhaite que cette mesure soit maintenue jusqu’au printemps.

Conseils pratiques et actualités pour bien se faire soigner en Andalousie. Tout savoir du système de soins en Andalousie : comment trouver un médecin francophone, être assuré et se faire rembourser.

Article deux colonnes

Le risque du Covid-19 s’éloigne d’Andalousie, l’incidence baisse encore

L'Institut des statistiques et de la cartographie a confirmé que l'Andalousie a enregistré un total de seulement 218 cas d'infection ce mardi 5 octobre.

Article deux colonnes

Une étude sur le cancer du poumon testée en Andalousie

Approuvée et financée par le ministère de la santé, une importante étude sur le traitement du cancer du poumon associant l'immunothérapie à la chimiothérapie est testée dans cinq hôpitaux andalous .

Article deux colonnes

En Andalousie, 17 districts de 6 provinces passent au “niveau 0” de “risque faible”

En Andalousie, 17 districts sanitaires de six provinces - sauf Almeria et Séville - passent au “niveau d'alerte sanitaire 0” et n’auront donc plus de restrictions d’horaire ou de capacité d’accueil.

Article deux colonnes

Des chercheurs de l'université de Séville font des avancées sur Alzheimer

Un groupe de recherche de l'université Pablo de Olavide de Séville vient de découvrir que la maladie neurodégénérative d'Alzheimer peut être détectée dix ans plus tôt. 

Article deux colonnes

Un niveau de pandémie toujours en baisse en Andalousie

Le taux d'incidence cumulée du covid-19 continue de baisser en Andalousie et la région se rapproche du niveau de faible risque.

Article deux colonnes

Ce jeudi, un grand pas vers la normalité en Andalousie

Suite à la réunion du Comité Régional, constatant que tous les districts sanitaires d'Andalousie sont au niveau d'alerte1, des mesures moins restrictives pour la communauté sont en place dès ce jeudi.

Article deux colonnes

La pandémie en forte baisse en Andalousie, la culture en profite

L'incidence de la pandémie continue de baisser en Andalousie et s'établit ce jour à 98,6 cas pour 100 000 habitants, au vu de ce chiffre, la région autorise la pleine capacité des espaces culturels.

Article deux colonnes

Un nouveau variant de la Covid-19, déjà en Espagne, arrive en Andalousie

Un nouveau variant de Covid-19 est arrivé en Espagne et menace l'Andalousie. Il s'agit du variant Mu, originaire de Colombie, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille attentivement.

Barcelone Article deux colonnes

Procréation Médicalement Assistée: pourquoi les Françaises choisissent l’Espagne ?

L’Espagne est de loin la destination phare des Françaises en quête de maternité. Pourquoi ? Quelles sont les différences ? Quels avantages ? Petit guide pratique entre les deux pays.

Article deux colonnes

Désastre écologique dans la Sierra Bermeja (Malaga)

Un incendie de forme grave est toujours en cours dans la Sierra Bermeja. Les flammes ont déjà atteint quatre municipalités : Estepona, Jubrique, Genalguacil et Benahavís. 

Article deux colonnes

Fin des couvre-feux en Andalousie qui sort de la zone à risque élevé

Pour la première fois depuis le début du mois d'avril, l'Andalousie est passée en risque moyen d'infection par le covid-19, avec un taux de 139,2 cas pour 100 000 habitants.

Article deux colonnes

La pandémie toujours en baisse en Andalousie et le nombre de vaccinés en hausse

L'incidence du covid-19 en Andalousie continue de baisser régulièrement, elle s'est établie ce lundi à 169 cas pour 100 000 habitants.

Article deux colonnes

Vaccination contre la Covid-19 : pays riches contre le reste du monde


5 milliards de doses de vaccins injectées dans le monde. Les campagnes de vaccination avancent vite et fort dans les pays riches qui envisagent une 3e dose

Article deux colonnes

L'Andalousie n’est plus en "risque extrême" pour la première fois en 50 jours

Avec une incidence de 237,8 cas pour 100 000 habitants ces quatorze derniers jours, l'Andalousie a quitté ce lundi la situation de risque extrême où se trouvait la région depuis le 10 juillet dernier.

Article deux colonnes

Un vaccin espagnol contre la Covid dès début 2022

Dans une interview à El Periódico, la ministre des Sciences et de l'Innovation, Diana Morant, a déclaré dimanche que le vaccin espagnol contre le coronavirus pourrait être commercialisé début 2022.

Article deux colonnes

Covid-19 : le taux d’incidence en Andalousie est toujours en baisse

La taux d’incidence dans la communauté a baissé de 17,6 points par rapport à la veille. Le nombre de personnes hospitalisées est aussi en diminution. Et plus aucun couvre-feu en Andalousie!

Article deux colonnes

Malgré la pandémie, l’Espagne reste le leader mondial du don d’organe

En 2020, un don d’organe sur cinq dans l’union européenne a été réalisé en Espagne. Un exploit quand on sait que la pandémie a gravement affecté le taux de transplantations.

Article deux colonnes

Accoucher à l’étranger : combien ça coûte ?

Conjuguer accouchement et expatriation n’est pas toujours aisé. Les coûts de la prise en charge et des frais médicaux sont parfois exorbitants et sans assurance la facture peut devenir exorbitant.

Article deux colonnes

Une réelle amélioration de la situation sanitaire en Andalousie

Le nombre de personnes infectées par la Covid -19 est en réelle baisse en Andalousie, ainsi que le nombre de patients hospitalisés et le nombre de décès.

Article deux colonnes

Canicule : Les températures en baisse en Andalousie après un week-end rouge.

Des températures record ont été enregistrées en Andalousie. Les thermomètres perdront quelques degrés à partir de ce lundi, même si certaines provinces d’Andalousie restent en vigilance orange.

Article deux colonnes

L’Andalousie ouvre des centres de vaccination sans rendez-vous

Cette semaine, l’Andalousie a reçu un plus grand nombre de doses de vaccins et plusieurs centres de vaccination sans rendez-vous ouvriront durant plusieurs jours. Le but? L’immunité collective.

Article deux colonnes

Baisse du taux d’infection : le début de la fin de la 5e vague en Andalousie ?

L’Andalousie connait une forte baisse du nombre d’infections liées au covid-19 ces derniers jours. Raison de cette baisse : le fort taux de vaccination. Conséquence? Sortie prochaine de la 5e vague.

Article deux colonnes

Envie de bouger? Voici 10 magnifiques randonnées à faire en Andalousie

Pour découvrir la beauté des parcs naturels d’Andalousie, rien ne vaut la randonnée.  Le Petit Journal vous donne ses meilleurs sentiers pour découvrir les paysages du sud de l’Espagne.

Article deux colonnes

Le nouvel hôpital de Malaga sera "le plus grand bâtiment d'Andalousie"

Présentation ce lundi du projet d’"un hôpital de première classe pour une Malaga", grand bâtiment de quinze étages au design avant-gardiste et d’un coût de 375 millions d’euros.

Article deux colonnes

Pass sanitaire : comment les expatriés peuvent-ils obtenir leur QR code ?

Alors que l’obligation du pass sanitaire a été étendue le 21 juillet, et le sera davantage le 1er août, comment peuvent faire les expatriés pour l’obtenir ? Nous vous expliquons la démarche.

Article deux colonnes

L’Andalousie subit une 5ème vague mais on approche de l’immunité collective

La 5ème vague en juillet a fait des victimes et un nombre important de cas d’infections, mais l'Andalousie atteindra l'immunité collective, soit 70 % de la population vaccinées “dans 10/12 jours”.

Article deux colonnes

Restrictions possibles à Marbella, Estepona, Montoro

la Junta de Andalucía a décidé ce 28 juillet de décréter la fermeture du périmètre et le couvre-feu de 2h00 à 7h00, si aval judiciaire, pour les municipalités de Marbella et Estepona et Montoro

Article deux colonnes

Que faire si je suis testé positif au Covid pendant mes vacances à l’étranger ?

La crise sanitaire continue de faire douter les vacanciers sur la destination à choisir. Quelles sont les démarches à effectuer si vous êtes testé positif au Covid pendant vos vacances à l’étranger ?

Article deux colonnes

En Andalousie, il y a 25 municipalités dépassant les 1000 cas

En Andalousie, ce jour, 25 municipalités dépassent le taux de 1000 cas en 14 jours mais seules trois d'entre elles comptent plus de 5 000 habitants dont Marbella.

Article deux colonnes

Dès jeudi 22 juillet, de nouvelles mesures seront en vigueur en Andalousie

Suite à la réunion du Comité d’Experts, ce mardi 20 juillet, la Junta de Andalucia a décidé la mise en place de mesures dans les villes à fort taux d’infection. Nous vous en donnons les détails.

Article deux colonnes

Vacances des expatriés : la vaccination est-elle obligatoire pour tous en France ?

La pandémie de Covid-19 est propice à la confusion. Faut-il se vacciner pour rentrer en France ? lepetitjournal.com s’est attelé à démêler le vrai du faux parmi ces cinq affirmations

Article deux colonnes

“Test de moins de 24h"pour les voyageurs non vaccinés de retour d'Espagne et Portugal

Un “test de moins de 24 heures" sera exigé pour les personnes non-vaccinées de retour d'Espagne ou du Portugal, annonce sur franceinfo Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Article deux colonnes

Nombre de cas en hausse en Andalousie; les jeunes, principal foyer d’infection

Le nombre de cas de Covid en Andalousie est en hausse 3 169 cas en 48 heures, pour plusieurs raisons, les jeunes entre 15 et 29 ans sont actuellement le principal foyer de contagion.

Article deux colonnes

“L'Andalousie n’est pas l'Espagne”, et la France doit le savoir

Après que la France ait déconseillé à ses citoyens de voyager en Espagne et au Portugal, Juan Marín a demandé au gouvernement espagnol d’informer la France des différences sanitaires entre régions.

Article deux colonnes

Premières canicules en Espagne : plus de 45°C à l’ombre en Andalousie

L’Espagne, le Maroc et l’Algérie devraient être recouverts à partir de ce week-end d’un dôme de chaleur similaire à celui qui a provoqué des températures extrêmes aux États-Unis et au Canada.

Article deux colonnes

Des chercheurs de Cordoue découvrent les bienfaits d’un fruit rouge sur le cancer

Le laboratoire de l'IFAPA - avec d'autres centres au Royaume-Uni, en Italie et en Arabie saoudite - ont participé à une étude qui confirme que des composés de la framboise protègent contre les tumeurs

Article deux colonnes

Pass sanitaire dès le 1er juillet dans l'Union européenne : pour quoi faire ?

Alors qu’à partir du 1er juillet, un pass sanitaire contrôlera les déplacements au sein de l'UE, nombreuses sont les interrogations sur le sujet. lepetitjournal.com fait le tri en six affirmations.

Article deux colonnes

Déjà 3 millions d'Andalous avec la vaccination complète!

L'Andalousie a administré jusqu’à ce samedi un total de 7 266 594 doses de vaccin contre le covid-19, soit 2 989 893 Andalous ayant reçu le vaccin complet. Cependant, une baisse est prévue en juillet.

Article deux colonnes

En Andalousie, “les masques sont remplacés par les sourires”

Le Conseil des ministres a approuvé le décret-loi qui entre en vigueur ce samedi et qui assouplit l'utilisation du masque qui ne sera plus obligatoire en extérieur, respectant les regles de sécurité.

Article deux colonnes

Des décisions car le variant Delta inquiète les autorités en Andalousie

Le Gouvernement andalou veut protéger les citoyens face au nouveau variant “Delta”, déjà présent dans d'autres communautés, et décide d’accélérer les deuxièmes dose pour l’éviter.

Article deux colonnes

En Andalousie, on débat sur la date de suppression du masque: 26 juin, oui mais…

La France a annoncé que le masque n’était plus obligatoire en plein air. Qu’en est il pour l’Espagne,et surtout pour l’Andalousie à l’approche de la saison estivale, alors que les températures montent

Article deux colonnes

Encore pas de fête de la “San Juan” sur les plages de la Costa del Sol

Un décret signé par le maire Francisco de la Torre signale que toutes les plages de la capitale seront interdites au public durant la Nuit de San Juan. Une interdiction suivie sur la côte…

Article deux colonnes

L'Andalousie prolonge les restrictions "car le virus est toujours parmi nous”

Le Comité d'Experts d’Andalousie a décidé de prolonger les restrictions au vu du niveau d’infection élevé ces deux dernières semaines, le plus haut d’Espagne.

Article deux colonnes

L’Andalousie bat le record de vaccinations quotidiennes!

Le président Juanma Moreno, a tenu à souligner que les professionnels de la santé ont battu le record de vaccinations quotidiennes contre le covid: 136.459 injections en une journée!

Article deux colonnes

Généthon : « L’enjeu crucial est de pouvoir produire en France »

En mars dernier, le laboratoire Généthon a commencé les essais cliniques pour la myopathie de Duchenne, une maladie génétique rare. Frédéric Revah, son directeur, revient sur le travail de Généthon.

Article deux colonnes

Premier certificat validé par l’UE, l’Andalousie région pionnière en Europe

Dés ce lundi, les Andalous commencent à recevoir le certificat de vaccination validé par l’Union Européenne, une Première, comme vient de l’annoncer le président de la région.

Article deux colonnes

Baisse des hospitalisations en Andalousie mais 156 municipalités en “risque extrême”

Cinquième baisse consécutive du nombre d'hospitalisations ce dimanche, cependant l’Andalousie maintient 156 municipalités en situation de "risque extrême", dont 2 capitales provinciales.

Article deux colonnes

Par prudence, l’Andalousie maintient les mesures 2 semaines supplémentaires

Suite à la réunion du “Comité d’Experts”, qui a constaté une augmentation du nombre de cas de la pandémie, le gouvernement andalou a pris la décision de mettre la désescalade en pause.

Article deux colonnes

L’Andalousie souhaite 73% de vaccinés et des certificats dès mi-juin

Le ministre de la Santé de la Junta d’Andalousie, Jesus Aguirre, a indiqué que les communautés autonomes seront responsables de l'émission du certificat digital de vaccination covid-19 dés la mi-juin.

Article deux colonnes

Une semaine supplémentaire de restrictions avant la phase “avancée”

Mercredi prochain, le 2 juin, le comité d'experts se réunira pour décider des mesures qui entreront en vigueur la semaine suivante, soit une semaine de plus que prévue pour le début de la phase 2.