Les jours fériés au Royaume-Uni en 2023

Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord... lepetitjournal.com vous présente la liste des jours fériés au Royaume-Uni en 2023, dont certains peuvent être spécifiques en fonction des nations qui constituent le pays de Sa Majesté.
Lundi 2 janvier : Jour férié de substitution au Jour de l’An.
Mardi 3 janvier (Ecosse) : Jour férié de substitution au 2 janvier, normalement férié en Ecosse.
Vendredi 17 mars (Irlande du Nord) : Jour de la Saint-Patrick. Une fête bien connue célébrée également en République d’Irlande, qui n’appartient pas au Royaume-Uni.
Vendredi 7 avril : Vendredi saint ou Good Friday. Cette commémoration religieuse célèbre la Passion du Christ.
Lundi 10 avril (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord : Lundi de Pâques. Lendemain de Pâques, fête chrétienne célébrant la résurrection du Christ.
Lundi 1er mai : Early May bank holiday ou le jour férié au début du mois de mai.
Lundi 8 mai : Jour férié pour célébrer le couronnement du roi Charles III.
Lundi 29 mai : Jour férié de printemps.
Mercredi 12 juillet (Irlande du Nord) : Célébration de la bataille de la Boyne du 10 juillet 1690. Appelée The Twelfth ou Orangemen’s Day, ce jour férié nord-irlandais a pour but de commémorer la victoire du roi protestant Guillaume III d’Orange Nassau (connu comme William of Orange outre-Manche) face au roi catholique James II au cours de la bataille de la Boyne en 1690.
Lundi 7 août (Ecosse) : Jour férié d’été.
Lundi 28 août (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord) : Jour férié d’été.
Jeudi 30 novembre (Ecosse) : Jour de la Saint-Andrew.
Lundi 25 décembre : Jour de Noël.
Mardi 26 décembre : Boxing Day. Originellement dédié à la charité et à la distribution de cadeaux aux plus démunis, ce jour férié est à présent essentiellement connu comme celui où les magasins soldent fortement leurs produits, poussant un grand nombre de personnes à s'y ruer.

Le 8 mai 2023 : un jour férié pas comme les autres pour les Britanniques à l’occasion du couronnement de Charles III
Cette année, les Britanniques ont droit à un jour férié de plus. Le roi Charles III sera couronné en bonne et due forme le 6 mai 2022, et le Royaume-Uni tout entier bénéficiera pour l’occasion d’un jour férié en l’honneur de son nouveau souverain non pas le 6, mais le 8 mai. C’est donc deux jours après la cérémonie qui se tiendra à l’abbaye de Westminster que les Britanniques se verront octroyés une journée pour célébrer ce moment unique qui n’était pas survenu depuis le 2 juin 1953 : l’avénement d’un nouveau monarque. Le Premier ministre Rishi Sunak, récemment entré en fonction, est on ne peut plus d’accord : « Le couronnement d’un nouveau monarque est un moment unique pour notre pays, j’ai hâte de voir nos concitoyens se réunir pour rendre hommage au roi Charles III en participant à des événements aux niveaux local et national dans tout le pays ». Dans le contexte économique tendu, le principal concerné compte donner à voir à ses sujets une cérémonie plus courte et moins dispendieuse que celle donnée pour le couronnement de sa mère il y a près de 70 ans.