Lundi 26 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Boxing Day : shopping, sports et courses en tous genres

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 24/12/2017 à 09:00 | Mis à jour le 27/12/2017 à 14:25
Boxing Day - Londres - shopping - foot - sortie

Comme d’autres pays ayant appartenu à son Empire, le Royaume-Uni célèbre tous les 26 décembre le Boxing Day. Ce jour férié renvoie à une tradition médiévale qui voyait les nobles offrir un jour de congés et une boîte de cadeaux (box, donc) à leurs serviteurs et aux marchands de la ville. Personnels de maison et commerçants avaient le droit de prendre leur journée après avoir servi les plus aisés durant l’année, y compris la veille, le jour de Noël. Le 26 décembre servait donc, un peu comme les almanachs des pompiers ou des facteurs chez nous, à remercier ceux que nous côtoyons pendant l’année.

 

Si le jour est férié au Royaume-Uni, la vie ne s’arrête pas pour autant. Au contraire. Les transports sont ralentis ou interrompus en certains endroits, certes, mais les magasins et les musées sont ouverts. Les centres commerciaux ouvrent tôt, souvent dès 7 heures, pour permettre aux frustrés de Noël de se trouver d’autres cadeaux. Avec souvent des promotions très attractives, attention aux bousculades.

 

Et si ce genre de courses ne vous dit rien, vous pourrez aller voir des chevaux battre des records de vitesse dans les hippodromes. Pour une version plus lente, il y a aussi les  « hunt meets », ces parades à cheval rendant hommage à la tradition séculaire de chasse au renard, interdite depuis peu.

 

Si Noël vous a engourdi, vous pourrez aller au stade voir jouer Tottenham, Watford ou Chelsea lors de la 20ème journée de Premier League. Le Championnat d’Angleterre est en effet le seul en Europe à ne pas s’interrompre pendant la période des fêtes. Les Anglais ont l’habitude de se rendre au stade en famille, où se mêlent supporters et sosies du Père Noël. Les plus fatigués pourront faire comme en France et regarder les buts depuis leur canapé en grignotant des restes de bûche.

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir

Actualités

INSOLITE

Meghan Markle reçoit une menace de mort

Comme si les préparatifs du mariage princier et l’apprentissage du protocole de la Couronne britannique n’étaient pas suffisants… Meghan Markle doit faire face à des menaces de mort… et encore des pro

Communauté

POLITIQUE

Le Brexit… débattu par des étudiants français au King’s College

Oui, les jeunes se préoccupent du Brexit – et ils maîtrisent le sujet. Pour le premier débat organisé par la Fédération Française de Débats du Royaume-Uni (FFD UK), huit étudiant(e)s ont échangé des a

Que faire à Londres ?

INSOLITE

Une nouvelle idée pour personnaliser votre voiture

Vous cherchiez une idée de cadeau pour Noël ou un anniversaire ? Les Britanniques l’ont trouvée : les plaques d’immatriculation personnalisées. Plus de 370 000 ont trouvé acquéreur l’an dernier en Gra

Vivre à Londres

ENVIRONNEMENT

Toute la vérité sur la météo de Londres

« Si les bars à Londres avaient des terrasses comme à Paris, on y boirait des verres de pluie », ironisait William Somerset Maugham. Mais la météo de la capitale londonienne est-elle si morose ?