Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2269

Qu’est-ce que «The Twelfth», la célébration unioniste protestante en Irlande du Nord?

Par Elzéa Colomb | Publié le 12/07/2021 à 16:26 | Mis à jour le 12/07/2021 à 16:36
Photo : Wikipedia Commons
Des protestants de l'Ordre d'Orange défile

Depuis hier soir, des feux de joie sont allumés à travers l’Irlande du Nord afin de donner le coup d’envoi de la saison des défilés des ordres protestantes le 12 juillet. Mais que célèbre « The Twelfth » ?

 

D’avril à août, les rues Nord-Irlandaises sont traditionnellement le théâtre de nombreuses marches d’associations. Parmi elles l’Ordre d’Orange, la plus importante, est une organisation fraternelle protestante fondée en 1795. Si l’Ordre parade tout au long de la « saison des marches », le 12 juillet reste la commémoration la plus importante. "The Twelfth” célèbre la victoire du roi protestant Guillaume d’Orange contre le roi catholique Jacques II à la bataille de la Boyne (nord de Dublin) en 1690.

 

Une célébration controversée

La problématique actuelle de la célébration réside aussi bien dans l'emplacement des feux de joie, parfois à l’intérieur des quartiers nationalistes, que dans la nature jugée trop festive de l’événement. Pourtant, les anciennes générations avancent que « The Twelfth » était avant tout un rassemblement communautaire auquel assistaient aussi bien les protestants que les catholiques dans les années précédant les Troubles, qui ont sévi durant la seconde partie du 20e siècle. Une unité qui s’est totalement effondrée au cours des 30 années de conflit qui ont opposé les nationalistes (favorables à la réunification de l’Irlande) pour beaucoup catholiques, aux unionistes (attaché à l’appartenance britannique) dont une grande part est protestante. Les parcours de certains défilés Oranges étant même devenus des points de friction tant le désaccord est profond.

 

Une tension supplémentaire due au protocole Nord-Irlandais

Alors que la célébration suscite depuis plusieurs années des tensions, le Brexit pourrait également exacerber cette tendance. Ce lundi marque en effet le premier « 12 juillet » depuis l’entrée en vigueur du protocole nord-irlandais, lequel établit une frontière douanière en mer d’Irlande. Une clause de l’accord assujettie à une vive opposition, dans la mesure où elle est perçue par les unionistes comme une menace à l’identité britannique. Pour rappel, les protestants étaient majoritaires parmi la proportion chrétienne d’Irlande du Nord (48% contre 45% de catholiques) lors du recensement national effectué en 2011.

 

Nous vous recommandons
Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !

Sur le même sujet