Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Que fête-t-on à Pâques ?

Le lapin de Pâques Le lapin de Pâques
Écrit par Caroline Chambon
Publié le 14 avril 2022, mis à jour le 5 décembre 2024

Chaque année, le weekend de Pâques est l’occasion de se retrouver en famille. Mais que fête-t-on à Pâques en France ?

Non, Pâques n’est pas simplement la fête du chocolat, ni le résultat d’un moment de bonté de l’administration française qui a posé un jour férié au hasard sur le calendrier. S’il sera difficile d’envisager de se retrouver cette année, Pâques est habituellement l’occasion de grandes réunions de famille pour beaucoup de Français. Il s’agit de l’une des fêtes religieuses les plus importantes en France.

 

Jésus, ressuscité le dimanche de Pâques

Pâques clôture la Semaine Sainte, où sont commémorées la mort puis la résurrection de Jésus. Le Jeudi Saint marque le repas de Jésus avec les apôtres, parmi lesquels se trouve Judas, qui facilitera la crucifixion de Jésus, ordonnée par Ponce Pilate. Cette dernière a lieu le lendemain, jour du Vendredi Saint. C’est en mémoire de ce jour que, depuis, la tradition veut que les Chrétiens mangent du poisson - un plat considéré comme maigre - tous les vendredis.

Le troisième jour, le Dimanche de Pâques, Jésus est ressuscité afin d’accomplir la rédemption de l’humanité. Si cette date n’est pas fixe, c’est parce que Pâques a toujours lieu le dimanche suivant la première pleine lune du printemps. A Pâques, les convives se retrouvent pour manger un plat d’agneau. Cette tradition de l’agneau pascal vient de l’agneau du judaïsme, symbole d’une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.

 

D’où viennent les oeufs de Pâques ?

Au Moyen-Age, l’Eglise a interdit la consommation d’oeufs pendant le Carême, qui dure 40 jours et prend fin à Pâques. Les oeufs étaient ainsi conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés pour fêter la fin du Carême. Il faut attendre le 18ème siècle pour que l’idée émerge de vider les oeufs et de les remplir de chocolat pour cette fête. Ce n’est qu’un siècle plus tard que les premiers oeufs entièrement faits en chocolat sont créés. Aujourd’hui, il est possible de trouver toutes sortes d’animaux en chocolat pour Pâques, ce qui n’a pas d’origine religieuse.

 

Des oeufs de Pâques décorées comme le veut la tradition chrétienne

 

Pourquoi cache-t-on des oeufs dans le jardin ?

Aujourd’hui, la coutume veut que les parents cachent des chocolats dans le jardin, que les enfants iront chercher le jour de Pâques. Mais d’où vient cette tradition des cloches de Pâques ? En signe de deuil, il est interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques. Si cette tradition est bien chrétienne, la suite relève d’un conte. Pour expliquer pourquoi les cloches ne sonnaient pas, les parents racontaient à leurs enfants que les cloches allaient se faire bénir à Rome. Sur leur retour, elles se remettaient à carillonner et déposaient dans les jardins des oeufs en chocolat pour les enfants.

En Allemagne et dans l’est de la France, ce ne sont pas des cloches, mais des lapins, qui déposent les oeufs en chocolat. Le lapin est ainsi l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole du printemps et de la fertilité dans la tradition païenne germanique.

 

Des enfants ont récupéré les oeufs de Pâques dans le jardin

 

Pâques : une fête chrétienne… mais aussi juive

Les Chrétiens ne sont pas les seuls à célébrer Pâques. Les Juifs la célèbrent aussi, mais cette fête se conjugue au singulier et a lieu le jour de la pleine lune du printemps, le 14 Nissan dans le calendrier hébraïque. Le mot vient d’ailleurs de l’hébreu Pessa’h, qui signifie le passage, et fait référence à la fuite d’Egypte du peuple juif et au passage de la Mer Rouge. La Pâque juive commémore donc la libération du peuple de l’esclavage et la naissance des enfants d’Israël. La tradition du pain azyme y trouve son origine: durant la fuite d’Egypte, la pâte du pain n’avait pas eu le temps de lever. Depuis, il est interdit de manger des aliments avec de la levure lors de cette fête.

 

La tradition juive veut également qu’un agneau soit sacrifié à Pâque, en référence à l’agneau sacrifié lors de la fuite d’Egypte. Dieu aurait en effet envoyé 10 plaies en Egypte pour aider le peuple juif à se libérer. La dixième était un ange vengeur envoyé pour tuer le fils aîné de chaque maison égyptienne. Les Hébreux avaient alors recouvert leurs portes de sang d’agneaux pour indiquer à l’ange de passer son chemin.

 

Si en France, le lundi suivant le dimanche de Pâques est férié, dans d’autres pays c’est le vendredi Saint qui l’est. En Espagne, la Semaine Sainte a été décrétée comme période de vacances scolaires.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions