Édition Londres

Hampstead, perle chic et rock la plus verte de Londres

Aujourd’hui, Lepetitjournal.com vous emmène à Hampstead, un des plus beaux quartiers verts de Londres, à moins de 30 minutes du centre. Véritable havre de paix, ce quartier bohème-chic peu touristique et encore authentique, en bordure du magnifique parc d’Hampstead Heath, offre depuis ses hauteurs une vue unique sur la ville. Si vous avez envie de flâner dans ses ruelles secrètes chargées d’histoire, vous prendre pour une star de rock ou de cinéma (et peut-être en croiser une), vous perdre dans un cimetière digne de Dracula, suivez Laurent, notre guide de Londres Insolite, pour un tour hors des sentiers battus à Hampstead !

Hampstead la belle (Fenton House)Hampstead la belle (Fenton House)
Hampstead la belle (Fenton House)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 5 mars 2025, mis à jour le 4 avril 2025

Prendre de la hauteur

Hampstead, dont le nom vient de « homestead » (demeure, propriété), est depuis le XVIIème siècle un quartier où s’établissent politiciens, artistes et autres figures de la vie économique. Ses atouts sont nombreux : son caractère de campagne à la ville, ses demeures cossues, son calme loin du brouhaha du centre, ou encore ses écoles réputées. Des scènes de cinéma y sont d’ailleurs régulièrement tournées (Bridget Jones : folle de lui, Paddington au Pérou, Les 101 Dalmatiens). Ce village dont l’âme semble intacte quand on s’éloigne des grandes artères, recèle moults secrets, ruelles méconnues et références historiques.

 

En prendre plein la vue

 

Avec ses somptueuses maisons arborées, juchées sur les collines les plus hautes de la ville, Hampstead reste the place to live pour les Londoniens aisés qui aiment être à l’abri des regards tout en restant proches du swinging London. Quelques adresses qui valent le détour :

 

  • Les maisons de style néocolonialiste de Downshire Hill, où l’on peut croiser David Gilmour, guitariste des Pink Floyd
  • Sur Well Road, l’incroyable manoir gothique (classé Grade II) de Boy George, star sulfureuse du groupe Culture Club, jouit d’une vue imprenable sur le parc
  • Plus haut, une très chic maison moderne s’avère appartenir au footballeur français Thierry Henry
  • Au 2 Willow Road, vous pouvez visiter la maison d’Ernö Goldfinger, architecte majeur du mouvement du modernisme (par extension, brutalisme), pour son design, son mobilier et sa collection d’art.

 

Quelques belles demeures d’Hampstead : en haut à gauche celle de Boy George, en bas à droite celle de Thierry Henry
Quelques belles demeures d’Hampstead : en haut à gauche celle de Boy George, en bas à droite celle de Thierry Henry

 

 

My name is Goldfinger

La légende raconte que Ian Flemming, qui résida un temps à Hampstead, emprunta volontairement le nom de l’architecte moderniste pour son personnage d’Auric Goldfinger, ennemi de James Bond dans son roman éponyme. Après protestations et négociations, une compensation fut accordée à Ernö Goldfinger, ainsi que 6 exemplaires du roman !

 

Faire sa tournée rock

 

Hampstead est dans les années 70/80 un lieu en vogue où se rencontrent de nombreux chanteurs et musiciens. Annie Lennox, fraichement débarquée d’Ecosse, y rencontre Dave Stewart, avec qui elle forme le duo Eurythmics. Les Rolling Stones ont quant à eux souvent fait la fête dans leur « party flat » sur Mount Vernon ! Vous pouvez aussi grimper près de Lutton Terrace dans l’immeuble, aujourd’hui rénové, où les Sex Pistols squattaient, afin d’y admirer une vue unique sur la ville, tout en chassant les graffitis de l’époque. Et sur Willow Road, il reste sur l’ancienne maison de Liam Gallagher du groupe Oasis, la fameuse cocarde rock détournée de l’insigne de la Royal Air Force.

 

Hampstead, terre de rock : en haut la vue depuis l’ancien squat des Sex Pistols, en bas, l’ancienne maison de Liam Gallagher
Hampstead, terre de rock : en haut la vue depuis l’ancien squat des Sex Pistols, en bas, l’ancienne maison de Liam Gallagher

 

Lever le coude (avec modération)

 

S’il ne fallait citer que trois pubs à Hampstead, The Flask serait en n.1. Planté dans une ruelle pittoresque à quelques mètres de la station Hampstead et classé Grade II, il a gardé tout son charme avec sa décoration, ses mosaïques et son agencement très particulier autour d’une cloison centrale : à gauche le côté populaire, à droite le côté chic, où la pinte de bière coûte parait-il quelques centimes de plus, le tout servi par un même bar qui court sur la largeur.

Dans les hauteurs, The Old White Bear, ouvert en 1704 puis fermé en 2014, fut sauvé de la spéculation immobilière par la mobilisation de la communauté locale et une pétition de 4.000 signataires, dont quelques stars du quartier.

Quant à The Holly Bush – pub favori de notre guide - il est fréquemment cité parmi les plus pittoresques. Niché au fond d’une rue sinueuse en haut d’une colline, ce gastropub cosy semble très apprécié des riverains et connaisseurs, faisant fi de sa légende de pub hanté...

 

Trois pubs d’Hampstead : The Flask et sa fameuse cloison / The Old White Bear et sa vue / La discrétion de The Holly Bush
Trois pubs d’Hampstead : The Flask et sa fameuse cloison / The Old White Bear et sa vue / La discrétion de The Holly Bush

 

 

Le pub qui vendait…de l’eau

Le saviez-vous ? The Flask tire son nom du commerce de flasques d’eau provenant d’une source locale aux prétendues vertus médicinales. L’eau étant cependant très ferrugineuse, la vente des flasques fut par la suite interdite et la source fermée. Mais The Flask est resté.

 

Se faire une peur bleue

 

Le cimetière de Saint-John-at-Hampstead est incontournable pour sa saisissante ambiance fantastique. Ses vieilles tombes affichant fièrement têtes de mort et autres insignes morbides, ont semble-t-il directement influencé Bram Stoker dans son roman Dracula. On y trouve aussi la sépulture de l’enfant qui inspira le personnage de Peter Pan à J-M. Barrie, et qui comble de l’ironie, se trouve juste à côté de celle de Gerald (et son père George) du Maurier, qui joua le rôle du Capitaine Crochet dans Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir. Du côté d’Hampstead Heath, on ne peut s’empêcher de frissonner en passant dans la forêt du Loup-Garou de Londres (film de John Landis)…

 

L’ambiance fantastique du cimetière de St John-at-Hampstead
L’ambiance fantastique du cimetière de St John-at-Hampstead

 

Réviser son Histoire

 

Hampstead est sans doute un des quartiers ayant sur ses murs le plus de plaques commémoratives : Robert Louis Stevenson (L’Ile au Trésor), Jim Henson (créateur du Muppets show), Daphne du Maurier (Rebecca), Lee Miller (photographe de guerre) etc.  Sur Frognal, on peut voir les plaques de deux personnalités françaises : Charles de Gaulle qui y vécut pendant la Seconde Guerre Mondiale, et Jean Moulin qui y fut décoré secrètement de la Croix de la Libération.

 

Hill Garden & Pergola
Hill Garden & Pergola

 

Outre son splendide parc et ses étangs, Hampstead est bel et bien, avec ses mille trésors et anecdotes, un quartier à arpenter sans hésiter en toutes saisons !

 

Carnet d’adresses

 

  • Hampstead : Borough de Camden, NW3
  • Transports : stations Hampstead ou Belsize Park (Northern line), Hampstead Heath (Mildmay line)

 

Hampstead Heath

 

Le parc d’Hampstead Heath est un incontournable avec ses trois étangs/ponds (un mixte, un pour hommes, un pour femmes), sa majestueuse pergola suspendue Hill Garden & Pergola et sa pittoresque Vale of Health(Vallée de la Santé), enclave des plus bohèmes et préservées.

Et pour en savoir plus sur les courageux nageurs quotidiens de ces étangs, regardez le documentaire The Ponds (Netflix).

 

Le Plus culturel de la rédaction 

 

Pour les amoureux des beaux intérieurs et pièces de collection, Hampstead abrite plusieurs demeures-musées :

                               

Laurent Arhuro, Londres Insolite
Laurent Arhuro, Londres Insolite

 

Londres Insolite sur les pas de Laurent

Laurent Arhuro est arrivé à Londres à la fin des années 80, fasciné par la ville, son histoire et son côté rock ! En parallèle de son activité professionnelle, il a créé Londres Insolite, spécialisé dans les tours guidés hors des sentiers battus. Un grand merci à lui pour cette visite !

Site : https://londresinsolite.com/
Instagram : @londres_insolite
Facebook : @Londres Insolite
Email :  info@londresinsolite.com

 

L'annuaire à Londres