Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2269

Bonne Saint Andrew à tous les Ecossais et amoureux de l’Ecosse !

Par Lili Auriat | Publié le 30/11/2021 à 14:13 | Mis à jour le 30/11/2021 à 14:25
Photo : Pixabay
Des joueurs de cornemuse pour la Saint Andrew

Vous connaissez sûrement la Saint Patrick, la fameuse fête irlandaise symbolisée par le vert, les trèfles et les leprechauns. Mais les Ecossais aussi ont leur fête nationale, et c’est aujourd’hui, le jour de la Saint Andrew.

 

Le 30 novembre est un jour important pour les Ecossais, c’est le jour où ils rendent hommage à leur Saint patron, Saint Andrew, premier apôtre à avoir rencontré Jésus.

 

L’histoire de Saint Andrew

Saint Andrew aurait été, à l’origine, un simple pêcheur avant de devenir l’un des compagnons de Jésus. Crucifié, ses reliques furent ensuite transportées sur un navire qui échoua sur les côtes écossaises. Dans une petite ville sur la côte de la mer du Nord, qui a depuis pris le nom de Saint Andrew, une cathédrale a été construite en son honneur, renfermant ses reliques. Cette ville est aujourd’hui réputée pour son université dans laquelle le prince William a même fait ses études.

Saint Andrew est ainsi devenu le Saint patron des Ecossais, et la croix blanche sur le drapeau de l’Ecosse représente d’ailleurs celle sur laquelle il a péri. Si ce jour est célébré depuis des siècles, ce n’est qu’en 2006 que le parlement a accepté d’en faire un jour férié et la fête nationale officielle écossaise. La fête existe aussi dans d’autres pays du monde, là où la communauté écossaise est importante, comme au Canada.

 

Les célébrations à travers l’Ecosse

La Saint Andrew est célébrée à travers de nombreux évènements qui rendent hommage à la culture écossaise, et le drapeau écossais est en berne partout. Dans les rues de la capitale, on peut entendre de la musique traditionnelle ou des contes, et arpenter des marchés gastronomiques et leurs spécialités comme le cullen skink, le fameux haggis, le haddock en croûte et, bien sûr, les dégustations de whisky et de bières locales. Des Saint Andrew’s Ceilidh, célébrations composées de spectacles de danse, de parades, de feux d’artifice, où retentit le son de la cornemuse sont organisées au Scottish Story Telling et à la Jam House. C’est aussi l’occasion pour certains écossais de revetir le kilt originel et de se peindre le visage en bleu et blanc

 

La Saint Andrew marque enfin le début officiel des Festivals d’Hivers écossais, des festivals de musique gaéliques dont les plus connus sont Hogmanay, pour le réveillon du jour de l’an et Burn’s Night, un hommage rendu au poète Robert Burns le 25 janvier.

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.