Lundi 29 novembre 2021
TEST: 3629

Les jours fériés 2022 en Inde et au Tamil Nadu

Par Capucine Canonne | Publié le 24/11/2021 à 01:01 | Mis à jour le 24/11/2021 à 13:36
Photo : @Bruno Guilbert
des enfants jouant avec l'eau au tamil nadu

En Inde, on distingue les jours fériés nationaux (observés dans tout le pays), les jours fériés fixés par le gouvernement national de Delhi (observés par tous les organismes publics dépendant du gouvernement national) et les jours fériés déterminés par les gouvernements des états en fonction des festivals religieux et des grands événements ayant lieu dans leur juridiction.

 

Les jours fériés en Inde

Le gouvernement national annonce chaque année la liste des jours fériés qui sont de 2 types : les fériés publiés et les fériés conditionnels :

  • Les jours fériés publiés (gazetted holidays) sont respectés par les banques, les écoles publiques et les organismes publics. Les entreprises privées peuvent choisir de fermer ou pas à leur convenance avec cependant un nombre minimum de jours fériés à accorder à leur personnel.
  • Les jours fériés conditionnels (restricted holidays) sont des jours qui peuvent être donnés par les entreprises privées à leur personnel pour respecter le pluralisme culturel et religieux de l’Inde. Les banques, les écoles publiques et les organismes publics ne sont pas fermés ces jours-là.

Seulement 3 dates sont recensées comme jours fériés nationaux (observés dans toute l’Inde) :

  1. Le 26 janvier : Republic Day (le jour où la constitution indienne entra en vigueur en 1950)
  2. Le 15 août : Independance Day (l’Inde ne fut plus une colonie anglaise à partir du 14 août 1947)
  3. Le 2 octobre Gandhi Jayanti (jour de la naissance du Mahatma Gandhi)

 

Les jours fériés dans le Tamil Nadu

A cette liste s’ajoutent les jours fériés locaux. Dans le Tamil Nadu, le gouvernement a annoncé 20 jours fériés, en voici la liste officielle (pour rappel, qui peuvent varier en fonction des entreprises et des institutions éducatives ou administratives) :

  • Samedi 1er janvier : Célébration de la nouvelle année  
    • Samedi 15 janvier : Pongal, l’une des fêtes hindoues les plus importantes dans le Tamil Nadu ; C’est une cérémonie d'action de grâce pour la récolte de l'année et Thiruvalluvar Day, on célèbre Thiruvalluvar, un poète et philosophe tamoul qui a vécu au 4e siècle avant JC.
    • Dimanche 16 janvier : Uzhavar Tirunal - Festival hindou populaire célébré dans le Tamil Nadu ; Cette date marque le début de l'Uttarayana, le moment où le soleil commence à se déplacer vers le nord après l'équinoxe d'hiver.
    • Mercredi 26 janvier : Republic Day - jour férié national
    • Samedi 2 avril : Telugu New Year – Le jour de l'an lunaire pour les gens des communautés Telugu et Kannada en Inde.
    • Jeudi 14 avril : Mahavir Jayanti, la fête religieuse la plus importante du jaïnisme et Dr Babasaheb Ambedkar Jayanti (anniversaire du père de la constitution indienne) et Tamil New Year. Bien que ce ne soit pas une fête purement religieuse, Puthandu (ou jour de l’an tamoul) revêt une signification particulière pour les hindous du Tamil Nadu. L'année tamoule commence le 14 avril dans le calendrier grégorien.
    • Vendredi 15 avril : Vendredi Saint – Le vendredi qui précède Pâques, fête très importante pour les Chrétiens ; Ce jour commémore la crucifixion et la mort de Jésus-Christ.
    • Dimanche 1er mai : Fête du Travail - Connu sous le nom de Journée internationale des travailleurs ou May Day, c’est un jour férié dans plus de 80 pays du Monde
    • Mardi 3 mai : Idul Fitr – Une fête religieuse importante célébrée par les musulmans du monde entier qui marque la fin du Ramadan, le mois sacré islamique du jeûne.
    • Dimanche 10 juillet : Bakrid - La "Fête du Sacrifice", la plus importante fête du calendrier musulman.
    • Mardi 9 août : Muharram, le mois du pardon pour les musulmans
    • Lundi 15 août : Independence Day - Ce jour férié national est observé partout en Inde
    • Vendredi 19 août : Krishna Jayanthi ou Janmashtami – Un festival hindou et un jour férié publié dans de nombreuses régions de l'Inde. Il peut être aussi connu sous le nom de Gokulashtami ou Sreekrishna Jayanthi
    • Mercredi 31 août : Ganesh Chaturthi – Le jour où tous les hindous célèbrent l'une des divinités les plus populaires, le Seigneur Ganesh en immergeant notamment sa statue dans l’eau
    • Dimanche 2 octobre - Gandhi Jayanti – La fête nationale célébrée dans toute l'Inde pour marquer l'anniversaire du Mahatma Gandhi, le "Père de la Nation".
    • Mardi 4 octobre : Ayudha Pooja – Une journée du festival hindou de Navrati (qui dure 9 jours) observé comme un jour férié régional dans certains états du sud de l'Inde.
    • Mercredi 5 octobre : Vijaya Dashami ou Dussehra – Cette fête symbolise le triomphe du bien sur le mal, la victoire de Rāma sur le démon Rāvana et le dernier jour du festival de Navrati. Ce jour férié change d’un Etat à l’autre
    • Dimanche 9 octobre : Eid e Milad – Un jour férié qui a lieu dans de nombreux pays à forte population musulmane car il commémore l'anniversaire de la naissance du fondateur de l'Islam
    • Lundi 24 octobre : Deepavali - La Fête des Lumières, connue aussi sous le nom de Diwali dans le nord de l’Inde. La célébration tourne autour du triomphe du bien sur le mal, de la pureté sur l'impureté, de la lumière sur l'obscurité. C'est l'une des plus importantes fêtes hindoues. Comment la fête-t-on ?
    • Lundi 25 décembre - Christmas Day - Le jour de Noël célèbre la Nativité de Jésus, un jour férié pour près d’un tiers de la population mondiale aujourd’hui. Comment le fête-on en Inde ?

 

Il est fortement conseillé de vérifier régulièrement la liste diffusée ci-dessus, des modifications étant parfois réalisées en cours d’année.

 

 

jours fériés india inde holidays 2021 tamil nadu

 

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir