Le festival de Ganesh à peine terminé, c'est au tour de la déesse Durga d'être célébrée sous ses 9 formes avant d'être elle aussi immergée. Fêté partout en Inde mais sous diverses formes et selon des traditions différentes, le festival de Navratri a lieu cette année du 3 octobre au 12 octobre 2024.
Au Bengale occidental, le festival ne concerne que les quatre derniers jours de Navratri qui sont connus sous le nom de Durga Puja. En 2021, Durga Puja a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Le dixième jour est connu sous le nom de Dussehra et est férié dans de nombreux Etats. En 2024, c'est le 12 octobre.
L’origine du festival est basée sur des légendes différentes en fonction des régions de l’Inde.
Navratri, le festival qui célèbre les 9 formes de la déesse Durga
Durga, la déesse de la force, du courage mais aussi de la destruction
La déesse Durga est l'une des divinités les plus vénérées par les croyants hindous. Elle est considérée comme un symbole de force, de protection, de courage, de destruction et de maternité. Dans presque tous ses portraits, la déesse Durga est représentée chevauchant un lion.
Le lion est le "vahana" ou la monture de Maa Durga. L'animal représente force, courage, leadership, volonté et détermination et ainsi la puissance de la déesse. Selon la mythologie hindoue, presque chaque divinité a une monture. Celle de Shiva est Nandi, un taureau, et celle de Ganesha, Mushak, une souris.
Cependant, la déesse Durga peut arriver sur terre pour le festival de Navratri sur des montures (vahanas) différentes et elle repart ensuite le dernier jour sur une des ces montures. Il est de mauvais augure que la déesse arrive et reparte avec la même monture, cela signifie que les hommes devront faire face à des catastrophes naturelles, des troubles politiques et d'autres problèmes sociaux.
Outre le lion, Maa Durga a quatre autres vahanas, l'éléphant, le cheval, le bateau et le palanquin :
- L'éléphant représente la paix et la prospérité. Si Maa Durga arrive ou part sur l'éléphant, c' est un signe de bon augure. En particulier, les agriculteurs croient que cette année-là, elle apporte des pluies abondantes pour des récoltes abondantes dans l'année à venir.
- Le bateau est le véhicule de l'eau et il indique à la fois l'inondation et la bonne récolte. Lorsqu'elle vient sur ce bateau, cela signifie qu'elle vous bénira pour atteindre votre but ultime.
- Le palanquin, selon les écritures, l'arrivée de Maa Durga sur le palanquin indique l'apparition d'une épidémie.
- Le cheval est de mauvais augure, selon certaines croyances, l'arrivée de Maa Durga sur un cheval présage de guerre probable entre les nations.
Les véhicules de Maa Durga sont déterminés par le jour de la semaine qui marque le premier jour du festival de Navratri et celui qui marque la fin du festival. En 2023, le festival a commencé le dimanche 15 octobre et Maa Durga est arrivée sur un éléphant ce qui est un signe de bon augure. Le festival se terminera le lundi 23 octobre et Maa Durga repartira sur un coq, signe de catastrophe naturelle.
Comment le lion est devenu la monture principale de Maa Durga ?
Selon une légende, Shiva s'est assis pour méditer et est resté dans cet état méditatif pour l'éternité. La déesse Parvati, qui avait autrefois pris la forme de la déesse Durga, attend le retour du seigneur Shiva mais celui-ci ne bronche pas. Maa Parvati quitte alors la montagne Kailash et se rend dans une forêt pour faire pénitence. Alors qu'elle est plongée dans une profonde méditation, un lion affamé s'approche d'elle.
Le lion tente d'attaquer Parvati mais ne réussit pas à pénétrer la couche protectrice qui l'entoure. Alors, il attend que Parvati sorte de son état méditatif. Pendant ce temps, Shiva, satisfait de la pénitence de Maa Parvati, arrive dans la forêt dense pour la ramener.
Lorsque Parvati se réveille, elle voit le lion et comprend qu'il attend pour la manger. Maa Parvati, qui possède également des tendances maternelles, a pitié du lion et prend l'animal avec elle. Depuis ce jour, le lion est resté sa monture.
Un jour, une couleur : une des traditions de Navratri
Comme pour toute célébration hindoue, de nombreuses traditions sont respectées durant Navratri et en particulier celle de porter des vêtements d’une certaine couleur chaque jour. On dit que cela apporte chance et prospérité. Les 9 couleurs de 2023 sont :
3 octobre 2024 (Shailaputri) - ORANGE, pour l'énergie positive, le calme, la pureté et la nature.
4 octobre 2024 (Brahmacharini)- VERT représente la nature, la paix et fertilité
5 octobre 2024 - (Chandraghanta) GRIS, pour la résilience et la capacité à surmonter les obstacles
6 octobre 2024 (Kushmanda)- ORANGE, pour l' exubérance et la positivité
7 octobre 2024 -(Skandamata) BLANC pour la pureté et l'innocence
8 octobre 2024 (Katyayani)- ROUGE pour la passion, l'amour et la force
9 octobre 2024 - (Kalaratri) BLEU ROYAL pour la tranquillité
10 octobre 2024 - (Mahagauri) ROSE , pour l'amour universel, l'affection et l'harmonie
11 octobre 2024 - (Siddhidatri) VIOLET pour la force spirituelle et l'opulence
Les danses de Navratri, Garba et Dandhya
Pendant Navratri, deux danses folkloriques sont exécutées avec passion et ferveur avant et après les prières, Garba et Dandiya. Le Gujarat est l'Etat dans lequel ces célébrations attirent le plus d'artistes et de spectateurs.
La danse de Garba réservée aux danseuses
La danse de Garba célèbre la féminité, la divinité et la fertilité de la déesse Durga, elle est normalement réservée aux femmes et a lieu avant la prière. Les danseuses exécutent des cercles autour de l’idole de la déesse tout en vénérant une lampe placée dans un pot en terre (appelé garba).
“La femme (la déesse) est au centre du cercle de la vie car une nouvelle vie provient d'elle. Un cercle n'a pas de fin, et donc la Garba est toujours exécutée en cercle pour indiquer que la vie commence, se termine et recommence. La lampe dans la Garba signifie que la déesse chasse les ténèbres et reconstitue le monde au cours de ces neuf nuits”, explique Dhruti Mankodi qui chante pour Navratri depuis plus de 30 ans sans microphone ou haut-parleur.
Pour exécuter cette danse, les femmes revêtent de longues jupes très amples et richement décorées et pendant les semaines qui précèdent Navratri, les marchés regorgent de ces jupes.
Pour les Gujaratis, il est bien difficile d’imaginer un festival de Navratri sans danse de Garba.
Au Bengale, les quatre derniers jours de Navratri sont célébrés comme Durga Puja. La Garba de l'avant-dernière nuit durait traditionnellement toute la nuit, mais a été limitée ces dernières années.
La danse de Dandiya, une danse martiale
Originaire du Gujarat, la danse de Dandiya est exécutée, elle aussi, en cercles mais par les hommes et les femmes. Elle a lieu après la prière. C’est une danse issue des arts martiaux, les artistes sont armés d’un bâton peint de couleurs vives qui symbolise le sabre ou l'épée de la déesse dans son combat contre le démon.