Samedi 27 novembre 2021
TEST: 3548

Après Ganesh, voici Navratri : la saison des festivals en Inde bat son plein

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 07/10/2021 à 01:01 | Mis à jour le 07/10/2021 à 12:41
une statue de Durga

Le festival de Ganesh à peine terminé, c'est au tour de la déesse Durga d'être célébrée sous ses 9 formes avant d'être elle aussi immergée. Fêté partout en Inde mais sous diverses formes et selon des traditions différentes, le festival de Navratri a lieu cette année du 7 au 15 octobre 2021.

Au Bengale occidental, le festival ne concerne que les quatre derniers jours de Navratri qui sont connus sous le nom de Durga Puja.

Le dernier jour est connu sous le nom de Dussehra et est férié dans de nombreux Etats.

L’origine du festival est basée sur des légendes différentes en fonction des régions de l’Inde. En voici quelques unes : Navratri, le festival qui célèbre les 9 formes de la déesse Durga

 

Durga, la déesse de la force, du courage mais aussi de la destruction

La déesse Durga est l'une des divinités les plus vénérées par les croyants hindous. Elle est considérée comme un symbole de force, de protection, de courage, de destruction et de maternité. Dans presque tous ses portraits, la déesse Durga est représentée chevauchant un lion.

Le lion est le "vahana" ou la monture de Maa Durga. L'animal représente également la puissance de la déesse.

Selon la mythologie hindoue, presque chaque divinité a une monture. Celle de Shiva est Nandi, un taureau, et celle de Ganesha, Mushak, une souris.

 

Durga sur son lion
Royal Arts of Jodhpur

 

Comment le lion est devenu la monture de Durga ?

Selon une légende, Shiva s'est assis pour méditer et est resté dans cet état méditatif pour l'éternité. La déesse Parvati, qui avait autrefois pris la forme de la déesse Durga, attend le retour du seigneur Shiva mais celui-ci ne bronche pas. Maa Parvati quitte alors la montagne Kailash et se rend dans une forêt pour faire pénitence. Alors qu'elle est plongée dans une profonde méditation, un lion affamé s'approche d'elle. 

Le lion tente d'attaquer Parvati mais ne réussit pas à pénétrer la couche protectrice qui l'entoure. Alors, il attend que Parvati sorte de son état méditatif. Pendant ce temps, Shiva, satisfait de la pénitence de Maa Parvati, arrive dans la forêt dense pour la ramener.

Lorsque Parvati se réveille, elle voit le lion et comprend qu'il attend pour la manger. Maa Parvati, qui possède également des tendances maternelles, a pitié du lion et prend l'animal avec elle. Depuis ce jour, le lion est resté sa monture.
 

Durga sur son lion
@ Arpan Sarkar

 

Un jour, une couleur : une des traditions de Navratri

Comme pour toute célébration hindoue, de nombreuses traditions sont respectées durant Navratri et en particulier celle de porter des vêtements d’une certaine couleur chaque jour. On dit que cela apporte chance et prospérité. Les 9 couleurs de 2021 sont :

7 octobre 2021 - Ghatasthapana ou Pratipada - JAUNE, pour le bonheur et l'éclat

8 octobre 2021 - Brahmacharini Puja ou Dwitiya - VERT, pour. le nouveau départ et la croissance

9 octobre 2021 - Chandraghanta Puja & Kushmanda Puja ou Tritiya Day - GRIS, pour la destruction du mal

10 octobre 2021 - Upang Lalita Vrat ou Skandamata Puja - ORANGE pour l'éclat, la connaissance et le calme

11 octobre 2021 - Saraswati Avahan ou Katyayani Puja - BLANC pour la pureté, la paix et la méditation

12 octobre 2021 - Saraswati Puja or Kalaratri Puja - ROUGE pour la beauté et l'intrépidité

13 octobre 2021 - Durga Ashtami ou Mahagauri Puja ou Sandhi Puja - BLEU ROI pour l'énergie divine

14 octobre 2021 - Maha Navami ou Ayudha Puja ou Navami Homa - ROSE pour la compassion et la pureté

15 octobre 2021 - Navratri Parana, Durga Visarjan - VIOLET pour l'ambition et l'énergie

 

Les danses de Navratri, Garba et Dandhya

Pendant Navratri, deux danses folkloriques sont exécutées avec passion et ferveur avant et après les prières, Garba et Dandiya. Le Gujarat est l'Etat dans lequel ces célébrations attirent le plus d'artistes et de spectateurs.

Mais cette année comme en 2020, les gouvernements locaux ont instauré des restrictions pour le festival de Navratri pour éviter les grands rassemblements et, dans le Maharashtra, les danses sont interdites.

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir