Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AOC indiennes : les broderies toda

Les broderies Toda sont réalisées par la communauté pastorale Toda, qui vit dans les montagnes Nilgiris dans le Tamil Nadu. Elles ont été inscrites au Registre des Appellations d’Origine Contrôlées en 2012-2013.

todatoda
Écrit par Liliam Boti Llanes
Publié le 5 décembre 2024

La communauté Toda

Les Todas ont fait partie des premiers habitants du haut plateau Nilgiri, dans le Tamil Nadu. Il s'agit d'une des communautés les plus anciennes, connue pour son esprit pacifique. Ses membres sont principalement végétariens et vivent tranquillement dans les montagnes Bleues, élevant et faisant paître leurs buffles.

Les Todas ont leur propre langue, qui n'a pas d'écriture. Étant donnée son ancienneté, et son mode de vie et ses moyens de subsistance particuliers, c’est une communauté qui a été étudiée par beaucoup d’anthropologues.

Selon le recensement de 2011, la communauté Toda comptait environ 2 000 personnes. Parmi elles, seul un petit nombre se consacre à la broderie. Elles vivent réparties dans environ quarante hameaux dans les montagnes.

 

La broderie Toda

La broderie Toda, également connue localement sous le nom de « pukhoor », est un artisanat réalisé essentiellement par des femmes vivant en communauté dans les petites colonies.

Les femmes toda pilent le grain, cuisinent et certaines consacrent du temps à la broderie. Mais seules les brodeuses expérimentées sont capables de réaliser des pièces aux motifs uniques, qu'elles ne reproduiront pas par la suite.

Au premier coup d'oeil, ces broderies aux finitions soignées sont souvent confondues avec un tissage. Mais elles sont réalisées en intercalant sur un fond en tissu de coton blanc des fils rouges et noirs, et peuvent être utilisées des deux côtés.

 

Les designs dans la broderie Toda

Les motifs utilisés sont liés à la nature et au cycle quotidien de la vie. Dans la broderie Toda, comme pour la plupart des tissus fabriqués par des communautés qui entretiennent une relation profonde et symbiotique avec la nature, l'inspiration principale est l'environnement dans lequel vivent les brodeurs. Ces motifs sont considérés comme un hommage à la nature.

Il n’existe pas de livres de modèles pour la broderie Toda. Les motifs reflètent la créativité des femmes Toda qui imaginent un motif puis les transfèrent sur le tissu.

Les Toda s'inspirent des corps célestes comme le Soleil et la Lune, des animaux et autres éléments de la nature : reptiles et oiseaux, plantes et fleurs, insectes, ainsi que d'objets inanimés et de l'architecture locale. On y retrouve notamment les buffles et leur lait, qui sont à la base de leurs croyances mystiques. C'est d'ailleurs pourquoi les motifs inspirés par des cornes de buffle sont visibles dans de nombreux tissus. Pour empêcher les fils de se défaire, les artisans utilisent un motif caractéristique en forme « d’oreilles de lapin » aux extrémités du tissu.

Les couleurs rouge et noir sont les plus communes, et les rayures colorées très utilisées dans les tissus du quotidien.
 

buffles
Image : Pexels


Utilisation des broderies Toda

En tant que vêtement traditionnel, le Toda est porté aussi bien par les hommes que par les femmes lors des cérémonies, y compris les funérailles, car les défunts sont généralement enveloppés dans un tissu brodé de motifs traditionnels avant d'être enterrés.

Le plus grand défi de la broderie Toda, un art qui demande sagesse et pratique, est de la maintenir en vie. C'est pourquoi les brodeuses actuelles utilisent cette technique pour réaliser les capes traditionnelles, mais aussi pour orner une très large gamme de produits tels que des pochettes, des étuis à lunettes, des nappes, des sets de table et autres accessoires similaires, des couvre-lits, des chemins de table, des châles, des étoles. Cette diversité leur apporte un revenu stable et leur permet de toucher un plus vaste public.

 

Où les acheter et à quel prix ?

Ceux qui s'intéressent à l'artisanat produit à la fois par les Todas et par de nombreuses autres tribus peuvent utiliser comme référence le site TRIFED (Tribal Co-Operative Marketing Development Federation of India), qui dépend du ministère des Affaires tribales du gouvernement indien, et, surtout, le site www.tribesindia.com.

Mais en règle générale, il est très difficile de trouver sur Internet des couvertures de grande qualité avec des designs uniques. On ne les trouve que dans des magasins très spécialisés et destinés à un public averti. Dans ce cas, les prix peuvent atteindre des centaines d'euros.

Aujourd'hui, les accessoires en broderie toda les plus prisés sont les housses d'oreillers et de coussins, les petits sacs et même les housses d'iPad ! On les trouve pour environ 15€ sur des sites comme www.tvami.com.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions