Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3548

Connaissez-vous Dr Ambedkar, le père de la constitution indienne ?

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 14/04/2020 à 01:05 | Mis à jour le 14/04/2020 à 01:05
Photo : Credit : Facebook
Ambedkar constitution inde

Le 14 avril, l’Inde célèbre l’anniversaire de la naissance de Babasaheb Ambedkar, qui est considéré comme le père de la constitution indienne. C’est un jour férié pour le gouvernement et les organismes publics dans de nombreux Etats. 

 

Juriste, économiste et homme politique, Babasaheb Ambedkar aussi appelé par son titre Dr Ambedkar, est issu d’une famille de basse caste. Diplômé de l'université de Bombay, de l'université de Columbia à New York et de la London School of Economics à Londres ainsi qu'avocat au barreau de Londres, il est connu pour ses actions contre la discrimination sociale et le système des castes et pour sa participation majeure dans la constitution du pays qui fut adopté le 26 novembre 1949. Il s’est converti au bouddhisme à la fin de sa vie. L’anniversaire de sa mort, le 6 décembre, est aussi célébré dans le Maharashtra et porte le nom de Mahaparinirvan Din. Pour en savoir plus sur Babasaheb Ambedkar, lire notre article : Le 6 décembre, Mahaparinirvan Din

 

Lors de la rédaction de la constitution indienne, Dr Ambedkar s’est opposé à l’article 370 qui conférait à l'État du Jammu et Cachemire un statut spécial. Selon les historiens, Dr Ambedkar a déclaré au Sheikh Abdullah, le dirigeant du Cachemire de l'époque : "Vous voulez que l’Inde protège vos frontières, construise des routes dans votre région et vous fournisse en céréales et que le Cachemire ait le même statut que l’Inde. Mais, selon vous, le gouvernement de l’Inde ne devrait avoir que des pouvoirs limités au Cachemire et les Indiens aucun droit. Donner son accord à cette proposition serait se rendre coupable de traîtrise envers les intérêts de l’Inde et, en tant que ministre de la Justice de l’Inde, je ne le ferais jamais." L’article 370 fut inclus et voté contre son gré.

Cet article, censé être temporaire lors de son vote, a finalement régi le statut de l’Etat du Jammu et Cachemire depuis 1954 jusqu'à son abrogation en août 2019 par le gouvernement de Narendra Modi et la transformation de l'Etat du Jammu et Cachemire en simple territoire de l'Union indienne. 




 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

Nous vous recommandons
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Phil mer 03/03/2021 - 15:18

Voici un court métrage sur Dr Ambedkar, que j'ai réalisé en Inde. https://youtu.be/lJwL5KavCyg

Répondre
Commentaire avatar

Bombay jeu 08/04/2021 - 16:49

Merci !

Répondre