Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Republic Day, un des 3 jours fériés nationaux en Inde

Republic day en Inde 26 janvierRepublic day en Inde 26 janvier
Credit : Instagram iam_sid
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Alors que le jour de l’Indépendance (Independance Day), le 15 août, célèbre la liberté de l’Inde par rapport à l’empire britannique, le jour de la République (Republic Day), le 26 janvier, représente la transformation de l’Inde en une démocratie républicaine.

Republic Day commémore le jour où la constitution indienne est entrée en vigueur, le 26 janvier 1950. Celle-ci a remplacé le Government of India Act, qui était le document de base pour la gouvernance de l’Inde depuis 1935. C’est un jour férié national.

Dans les jours précédant le 26 janvier, le pays entier se pare des couleurs du drapeau indien, orange, blanc et vert, et les vendeurs des rues proposent teeshirts, broches, porte-clés et autres gadgets.

 

Republic day a Bombay Mumbai

 

Les cérémonies à Delhi

La célébration principale se déroule dans la capitale, à Delhi, en présence du Président de l’Inde. Une grande parade incluant des régiments militaires et des contingents para militaires et civils défile le long du Rajpath. Ce boulevard, anciennement connu sour le nom d’allée des Rois, relie le palais présidentiel, le Rashtrapati Bhavan sur la colline Raisina, au Stade National en traversant le carrefour Vijay Chowk et le India Gate. Chaque année, les cortèges exaltent la gloire de la nation indienne et proclament l’unité de l’Inde malgré la diversité des régions et de l’héritage culturel varié du pays.

 

A Delhi, les festivités durent trois jours et un chef d’état étranger est accueilli en tant qu’invité d’honneur (le Chief Guest). Le choix de celui-ci est un processus long qui commence six mois avant la célébration et inclut des critères stratégiques, économiques et politiques. Cette invitation est pleine de symbolisme : l’invité d’honneur participe à la démonstration de la fierté de l’Inde et sa visite reflète l’amitié entre les deux peuples.

 

Cette année, le Président sud africain, Matamela Cyril Ramaphosa, a l’honneur d’assister à la parade en compagnie de Ram Nath Kovind, le Président indien. Pour sa part, la France figure parmi les états les plus invités (5 fois depuis 1950). En 2016, pour la première fois, un régiment étranger s’est joint à la parade, c’était un régiment français.

 

Republic day 26 janvier inde
Credit Instagram delhi.planet

 

Les manifestations se terminent le soir du 29 janvier par la cérémonie de l’appel à la retraite (Beating Retreat). Les trois forces de l’armée indienne, l’infanterie (Indian Army), la marine (Indian Navy) et l’aviation (Indian Air Force) se présentent devant le Président Indien, qui est le commandant en chef des forces armées. C’est à l’issue de cet évènement que se termine la visite de l’invité d’honneur. L’appel à la retraite, coutume anglaise datant du 16ème siècle, était utilisé pour appeler les bataillons à rejoindre leur garnison le soir. C’est aujourd’hui une célébration organisée à des dates différentes dans la plupart des pays du Commonwealth.


 

Les particularités du jour de la République 2019

2019 marque aussi le 150ème anniversaire de la naissance du “Père de la Nation”. Les commémorations démarreront le 26 janvier et se succéderont tout au long de l’année jusqu’au 2 octobre, date anniversaire du Mahatma Gandhi.

Les états et territoires indiens ont préparé 17 tableaux pour le défilé et les ministères 6 dont le thème est Gandhi.

Le Premier Ministre Narendra Modi inaugurera la veille du Republic Day un mémorial de guerre (National War Memorial) pour honorer les soldats qui ont donné leur vie pour la nation.

Pour la première fois :

  • certains des avions de l’armée indienne survolant la parade seront alimentés avec un mélange contenant du carburant bio (10%).
  • une femme officier marchera en tête des Army Services Corps et les Daredevils Motorcycle Team inclueront aussi une femme officier dans leur groupe.
  • le contingent des Assam Rifles, entièrement constitué de femmes et une des plus anciennes forces paramilitaires indiennes, participera à la parade.

Environ 600 enfants prendront part au défilé.

 

Republic day assam batallion 26 janvier 2019
Credit Instagram official_dgar


 

Republic Day à Bombay

 

Le Maharashtra comme la plupart des états indiens organise un défilé pour le jour de la République. Depuis 2017, l’événement a à nouveau lieu dans le parc Shivaji à Dadar après un bref passage sur Marine Drive de 2014 à 2016. Il débutera à 7h30 et se terminera vers 11h30. Il est possible d’acheter des tickets pour y assister.

 

Le chef du gouvernement (Chief Minister) du Maharashtra, Devendra Fadnavis, sera présent ainsi que des acteurs de Bollywood comme chaque année.

 

Avant le défilé, les officiels assisteront à la levée du drapeau à 7h du matin. Des cérémonies privées de levée du drapeau sont aussi organisées dans plusieurs quartiers de la ville par les “society” (sorte de syndic) gérant les immeubles résidentiels ou commerciaux.

 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos