Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l’Etat du Gujarat. Avocat formé à Londres et ayant exercé en Afrique du Sud, Gandhi a été, dès son retour en Inde, une des figures de proue du mouvement d’indépendance indien et de la rébellion contre la colonisation britannique. Il est souvent appelé par les Indiens, Bapu, diminutif pour papa, et est considéré comme le père de la nation indienne.
Gandhi Jayanti en Inde
Depuis l’indépendance du pays le 15 août 1947, la date d’anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, est un jour férié dans toute l’Inde, c’est aussi un dry day (pas de vente d’alcool).
En 2019, le Mahatma Gandhi aurait eu 150 ans et tout le pays se prépare à de nombreuses célébrations. Le coup d’envoi de cette campagne a, en fait, été lancé le 2 octobre 2018 avec un logo spécifique qui doit être utilisé pour toute commémoration du “petit père des peuples” d’octobre 2018 à octobre 2019.
En septembre 2019, Narendra Modi a aussi annoncé la mise en place du mouvement contre le plastique à usage unique à partir du 2 octobre. Un programme de collecte de sacs plastique a été instauré dans plus de 4 000 villes et 600 000 villages. Normalement, tous les plastiques collectés devraient être triés et recyclés à partir du 2 octobre.
D’autre part, le ministère de la culture a émis des timbres à l’effigie de Gandhi qui se déclinent en plusieurs dénominations.
Parmi les manifestations prévues le 2 octobre 2019, le ministre des sports a lancé un appel à la mise en application des paroles de Gandhi qui prônait, entre autres, la propreté. Il a invité les habitants de Delhi à participer à un “plog”, une marche/ramassage d’ordures dans la ville. Le Fit India Plog Run (le plog est une pratique originaire de Suède qui combine jogging et picking up, ramassage de débris qui trainent sur le sol) est organisé le 2 octobre dans plus de 1500 villes indiennes.
Please join #PloggingRun on 2nd Oct Gandhi Jayanti. We can collect any litter on the route while jogging. The trash collecting activity while jogging will make India more CLEAN & FIT. Let us make the #FitIndiaMovement launched by PM @narendramodi ji a people's movement. pic.twitter.com/ELjHWIM5dR
— Kiren Rijiju (@KirenRijiju) September 24, 2019
Tweet du ministre des sports, Kiren Rijiju
Depuis le milieu du mois de septembre, la presse locale regorge de citations, photos et documentaires sur le grand homme. Les archives nationales du film (National Film Archive of India - NFAI) ont récemment retrouvé des photos et des films inédits. Prakash Magnum, directeur du NFAI, a déclaré joyeusement : “C’est une découverte fantastique pour le NFAI au moment où le monde s’apprête à célébrer les 150 ans du Mahatma Gandhi. Bien que certaines images aient déjà été utilisées, nous avons retrouvé des scènes uniques. L’archive la plus intéressante est un film sur le train qui a transporté les cendres de Gandhi de Madras à Rameshwaram.”
une vidéo sur les locomotives peintes à l’effigie de Gandhi
Les commémorations dans le monde : la journée internationale de la non-violence
En dehors de l’Inde, de nombreux pays ont prévu une commémoration en hommage à Gandhi et aux valeurs qu’il prônait.Les Nations Unies ont planté 150 arbres sur le toit de leur siège à New York dans le cadre de l’ouverture du Gandhi Solar Park, inauguré par Narendra Modi le 24 septembre 2019.
Vidéo du ministre indien de l’environnement,
des forêts et du changement climatique à propos des arbres sur le toit de l’ONU.
En France, l’ambassade de l’Inde a organisé plusieurs conférences et débats autour des idées du Mahatma Gandhi ainsi qu’un quiz de 100 questions qui ont été publiées entre octobre 2018 et septembre 2019 sur la page Facebook de l’ambassade.
En Angleterre, à Londres, qui est la ville dans laquelle Gandhi a étudié le droit, une conférence ainsi que des cérémonies autour des statues du Mahatma à Travistock square et à Parliament square ont été planifiées. De plus, pour rendre hommage à la quête de plats végétariens par le jeune étudiant indien dans la capitale anglaise, un grand festival de nourriture végétarienne est prévu le 2 octobre. Les universités d’Oxford et de Cambridge ont, elles aussi, prévu des commémorations.
En Australie, la ville de Melbourne organise une semaine d’expositions et conférences interactives, la ville d’Adélaïde, un concours d’affiches sur les principes, les actions et les succès de Gandhi et dans la ville de Canberra aura lieu une prière dans les locaux de la mission diplomatique indienne. Il y aura aussi des cérémonies dans la plupart des villes australiennes abritant une statue de Gandhi.
En Hollande, l’ambassade de l’Inde en collaboration avec la fondation Gandhi Non Violence a préparé plusieurs événements à la Haye dont un rallye à vélo et des conférences dans les écoles pour initier la jeune génération aux valeurs de paix de Gandhi.
Les Emirats Arabes Unis, de leur côté, ont récemment imprimé un timbre à l’effigie de Gandhi dont le lancement a été annoncé en présence du Prince Héritier d’Abu Dhabi, du Sheik Mohammed Bin Zayed Al Nahyan lors de la visite de Narendra Modi en septembre.