Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Republic day, l'équivalent de notre 14 juillet

un soldat défilant le 26 janvier à Delhiun soldat défilant le 26 janvier à Delhi
Credit : Instagram theindiaanmonk
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Republic Day commémore le jour où la constitution indienne est entrée en vigueur, le 26 janvier 1950. Celle-ci a remplacé le Government of India Act, qui était le document de base pour la gouvernance de l’Inde depuis 1935. C’est un jour férié national. 

Alors que le jour de l’Indépendance (Independance Day), le 15 août, célèbre la liberté de l’Inde par rapport à l’empire britannique, le jour de la République (Republic Day), le 26 janvier, représente la transformation de l’Inde en une république démocratique. 

 

Dans les jours précédents, le pays entier se pare des couleurs du Tiranga, le drapeau indien (orange, blanc et vert) et les vendeurs des rues proposent tee-shirts, broches, porte-clés et autres gadgets.
 

republic day inde ferie
Dans la rue à Mumbai un 26 janvier

 

Le défilé à Delhi

La célébration principale se déroule dans la capitale, à Delhi, en présence du Président de l’Inde. Une grande parade incluant des régiments militaires et des contingents paramilitaires et civils défile le long du Kartavya Path.

Ce boulevard, anciennement connu sous le nom de Rajpath et du temps de l'empire britannique de Kingsway (ndlr : allée des Rois), relie le palais présidentiel, le Rashtrapati Bhavan sur la colline Raisina, au Stade National en traversant le carrefour Vijay Chowk et le India Gate.

Chaque année, les cortèges exaltent la gloire de la nation indienne et proclament l’unité de l’Inde, malgré la diversité des régions et de l’héritage culturel varié du pays.

Outre le défilé militaire, des groupes d'artistes représentant les Etats de l'Union indienne présentent des tableaux qui ont été sélectionnés précédemment par le gouvernement national et un thème est défini pour la journée.

 

 

Préparatifs pour le défilé militaire de republic day en Inde
Préparatifs pour le défilé - Instagram pramodtiwari_ et hindustan.pictures

 

Les festivités durent trois jours et un chef d’Etat étranger est accueilli en tant qu’invité d’honneur (le Chief Guest). Le choix de celui-ci est un processus long qui commence six mois avant la célébration et inclut des critères stratégiques, économiques et politiques. Cette invitation est pleine de symbolisme : l’invité d’honneur participe à la démonstration de la fierté de l’Inde et sa visite reflète l’amitié entre les deux peuples.

Pour sa part, la France a été l'invitée d’honneur 5 fois depuis 1950. Valéry Giscard d'Estaing fut le premier Président à être invité aux festivités de Republic Day, c'était le 26 janvier 1980. En 2016, pour la première fois, un régiment étranger s’est joint à la parade, c’était un régiment français. 

 

Les manifestations se terminent le soir du 29 janvier par la cérémonie de l’appel à la retraite (Beating Retreat). Les trois forces de l’armée indienne, l’infanterie (Indian Army), la marine (Indian Navy) et l’aviation (Indian Air Force) se présentent devant le Président Indien, qui est le commandant en chef des forces armées. C’est à l’issue de cet évènement que se termine la visite de l’invité d’honneur. L’appel à la retraite, coutume anglaise datant du 16ème siècle, était utilisé pour appeler les bataillons à rejoindre leur garnison le soir. C’est aujourd’hui une célébration organisée à des dates différentes dans la plupart des pays du Commonwealth.

 

Les festivités prévues le 26 janvier 2023

Du show de lumière exécuté avec 3 500 drones fabriqués en Inde, à une finale où se produira le chanteur de Bollywood Kailash Kher, l'Inde s'apprête à vivre une grande célébration le jour de la République 2023, qui mettra en valeur la diversité culturelle de la nation, l'essor de l'écosystème des start-up et l'Inde numérique.

Le 74e défilé de la fête de la République, jeudi 26 janvier 2023, sera marqué par plusieurs premières :

  • Tous les systèmes d'armes de l'armée qui seront présentés sont "Made in India".
  • La salve de 21 coups de canon sera tirée par des canons de campagne indiens de 105 mm, remplaçant les canons de 25 livres de l'époque britannique, qui ont été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que ces canons indiens aient déjà été utilisés lors du jour de l'indépendance 2022, c'est la première fois qu'ils seront utilisés pour le jour de la république.
  • Des femmes soldats, qui gardent la frontière avec le Pakistan, feront partie du contingent de chameaux du BSF et une femme officier en poste dans une base stratégique dirigera le contingent de 144 marins de la marine, qui présentera le "Nari Shakti" (ndlr : l'émancipation des femmes).
  • L'avion militaire IL-38, qui est au service de la marine depuis près de 42 ans, entrera dans les livres d'histoire lors de son dernier décollage pour la parade. 

 

Cette année, le Président égyptien, Abdel Fattah Al Sisi, aura l’honneur d’assister à la parade en compagnie de Draupadi Murmu, la Présidente de l'Inde. Un contingent égyptien de 120 membres défilera également lors des célébrations.

 

Les festivités d'une semaine autour du Jour de la République ont débuté par un festival de tatouages militaires et de danses tribales, les deux jours précédant le 26 janvier. Ce festival célèbre aussi Parakram Diwas, ou l'anniversaire de Netaji Subhash Chandra Bose, un des combattants pour l'indépendance de l'Inde qui ne fait cependant pas l'unanimité mais dont l'anniversaire est devenu un évènement national depuis 2021.

Le jour J, 10 représentations de tatouages militaires et 20 danses tribales auront lieu. Le ministère de la défense et le ministère des affaires tribales organisent conjointement l'événement, la garde côtière indienne étant l'agence de coordination.

503 danseurs, sélectionnés par un jury lors de la grande finale du concours de danse Vande Bharatam, qui s'est tenu à New Delhi en décembre, présenteront un grand spectacle culturel sur le thème de "Nari Shakti" (ndlr : l'émancipation des femmes). 


 

Republic Day à Mumbai

Le Maharashtra comme la plupart des Etats indiens organise un défilé pour le jour de la République. L’événement a lieu dans le parc Shivaji à Dadar après un bref passage sur Marine Drive de 2014 à 2016. Il débute généralement à 7h30 et se termine vers 11h30. 

En 2022, une parade a eu lieu devant la gare de Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus qui était illuminée aux couleurs de l'Inde. 

Le ministre en chef du gouvernement (Chief Minister) du Maharashtra, Eknath Shinde, et le vice ministre en chef, Devendra Fadnavis, seront présents.

 

 

 

Avant le défilé, les officiels assisteront à la levée du drapeau à 7h du matin. Des cérémonies privées de levée du drapeau sont aussi organisées dans plusieurs quartiers de la ville par les “societies” (ndlr : sorte de syndic) gérant les immeubles résidentiels.

 

D'autre part, dans le cadre de la continuité des célébrations des 75 ans de l'indépendance de l'Inde, un total de 189 détenus logés dans différentes prisons du Maharashtra seront libérés le jour de la République 2023 dans le cadre d'un programme spécial de remise de peine.

 

Republic Day à Chennai

Pour tout savoir sur les festivités dans le Tamil Nadu et les déviations dans la ville de Chennai, lire l'article de notre édition locale : Que fête-t-on le 26 janvier en Inde ?

 

 

Flash infos