Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Développer la créativité des enfants à Hyderabad, un projet de Béatrice de Fays

L’artiste multimédia, Béatrice de Fays, a travaillé pendant l’année 2023 avec les enfants d’une école d’Hyderabad pour leur permettre de développer leur curiosité et leur esprit créatif. Cette phase pilote du projet s’est clôturée par une exposition en mars 2024 à Hyderabad et par le splendide ouvrage « Color My World ». La deuxième phase, pendant laquelle l’artiste souhaite élargir le nombre d’enfants concernés et automatiser les outils multimédias qu’elle utilise, commencera dès juillet 2024. L’artiste est actuellement à la recherche de financements pour ce projet ambitieux et innovant.

Color my world un projet de Beatrice de FaysColor my world un projet de Beatrice de Fays
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 29 novembre 2024

 

Béatrice de Fays, une artiste franco-belge

Béatrice de Fays s’est sentie adoptée par l’Inde, dès son premier séjour en 2006 et y a découvert un nouvel espace de compréhension et d’échange, d’où l’idée de ce travail avec les enfants.

Depuis cette époque, elle vit entre l'Inde et l'Europe, où elle crée des peintures connectées à des installations multimédia interactives ou à la réalité augmentée. En Inde, elle a choisi de s’installer à Hyderabad, la ville aux 140 lacs, sur le plateau du Deccan. Elle est profondément inspirée par les magnifiques rochers de granit de cette région. Travaillant en parallèle la peinture et le numérique, elle explique que ces deux supports sont pour elle deux espaces distincts : la peinture comme une matière vivante, matérielle et tangible, le numérique comme un espace immatériel et intangible. 

“Le concept artistique de B2Fays encourage l'enfant à explorer sa créativité à travers un processus interactif. Chacun devient le créateur d’une vie idéale représentée en couleur dans un mouvement évolutif. Ce travail incite les enfants à explorer la beauté de leur monde et à ajouter leurs propres couleurs vibrantes à la toile de la vie.” Père Edward - DIN - Dream India Network

 

Beatrice de Fays

 

Projet Color my World – 1ère phase : Expérience immersive & interactive

Pendant l’année 2023, Béatrice de Fays a travaillé avec 20 élèves de 10 à 12 ans, issus de milieux sociaux défavorisés, au sein d’une école rurale près d’Hyderabad, la Marica Higher Educational Society, en collaboration avec l’ONG Dream India Network (DIN). 

Ce projet créatif multimédia qui intègre l’expérience artistique dans le processus éducatif, comme le souhaite le gouvernement indien, a pour première intention d’initier les enfants à l’art selon un processus dans lequel ils sont à la fois les créateurs et les acteurs de leur histoire. 

Cette première phase s’est attachée à la liaison entre le corps et l’esprit : chaque enfant a créé son avatar, l’a intégré et fait évoluer dans un décor de son choix, puis par la magie d’une installation interactive immersive a pu « entrer » dans son propre univers, voir et entendre sa silhouette et sa voix, se déplacer et interagir avec ses créations.

En mars 2024, l’artiste et les élèves ont présenté la 1ere phase de "Color My World " à Hyderabad, sous la forme de l’installation multimédia interactive « Via Presence », d’une exposition et d’un magnifique livre qui démontre l’intérêt et la valeur de la création artistique dans les écoles.

Color my world --- Arts Education Pilot Workshop

“Lorsque Béatrice m'a proposé le projet « Color My World », j'ai été un peu impressionnée par le caractère futuriste du concept. Mais c'est là que réside le génie de l'artiste et de ce projet - sa conception très intelligente a engagé les participants dans des activités apparemment simples et facilement réalisables qui ont abouti à des "percées" émotionnelles et intellectuelles très profondes.” Dr Marie Solange Girigalla - Directeur de Marica High School.

“Durant le processus, les enfants se sont rendus compte que les images qu’ils avaient créées étaient belles et leur renvoyaient une vision positive d’eux-mêmes.” Béatrice de Fays.

 

Beatrice de Fays

 

Le livre Color My world, résultat de cette première phase pilote du projet, illustre l’univers créatif et coloré que les enfants ont imaginé. 

D’un grand format plein de couleurs vivantes, il s’ouvre dans les deux sens : de la droite vers la gauche, on lit les détails du projet et les commentaires des différents intervenants ; de la gauche vers la droite, ce sont les enfants qui s’expriment avec leurs dessins et leur texte.

Le livre est disponible auprès de Béatrice de Fays. Vous pouvez la contacter par mail : viacreation@icloud.com.

 

Beatrice de Fays

 

Beatrice de Fays

 

Projet Color my World – 2ème phase : évolution entre différentes réalités

“L’idée est de montrer aux enfants qu’on peut aller dans un autre monde chercher des idées pour modifier notre réalité.”

Béatrice de Fays explique : “Grace à la liberté de mélanger différents outils d’expression (dessin, vidéo, paroles…), les enfants peuvent découvrir d’autres points de vue sur le monde et la capacité de transformer les difficultés.”

Pour la deuxième phase pilote, l’artiste a prévu de faire travailler une cinquantaine d’enfants en réunissant l’apprentissage des nouvelles technologies et l’intégration de la nature. 

Tout comme lors de la première phase, l’objectif est d’accompagner les élèves dans le développement et l’animation de leurs avatars, mais cette fois-ci, l’accent sera mis sur le lien avec la nature.

“En associant la réalité augmentée à la création d'un vrai jardin de fleurs dans la cour de l'école, on va construire un pont poétique et praticable entre le monde tangible (dit "réel") et l'univers de l'imaginaire, du rêve et de la profondeur.” Béatrice de Fays.

Le démarrage prévu en juillet 2024 commencera par des plantations qui seront le point de départ du travail créatif fait avec les enfants. Chacun choisira une fleur ou une plante à cultiver à partir de laquelle il définira les “pouvoirs” de son avatar pour transformer les zones sombres ou tristes de son univers. Après cette étape personnelle, les élèves réfléchiront par groupes de 4 pour trouver des solutions permettant de transformer les images qu’ils ont dessinées. Au fur et à mesure de leurs progrès, Béatrice de Fays fera apparaitre des fleurs en réalité augmentée dans leur création. Un artiste français, Mathieu Constans, va collaborer au projet en programmant la musique et en y intégrant les voix des enfants racontant l’expérience de leur avatar.

Le résultat sera présenté sous la forme de 12 tableaux et d’un grand livre en réalité augmentée. 

Le projet Color My World a pu débuter grâce au travail généreux de l'artiste Béatrice de Fays, du compositeur / programmeur Mathieu Constans et des photographes Ramana Bandi et Oxana Srikanth, mais la continuité et la viabilité de ce projet dépendent maintenant de son financement.

La création doit retrouver une vraie place dans l’éducation et fournir aux enfants l’accès aux arts, si importants dans la construction d’une société plus harmonieuse et durable. L’expérience de Color my world qui a permis à des enfants très défavorisés d’ouvrir des possibles et de surmonter leurs peurs est porteuse d’un bel espoir et pourrait se répéter bien au-delà d’Hyderabad.

Beatrice de Fays

 

Convaincue du bienfondé de sa démarche, Béatrice de Fays, soutenue par la Marica Higher Educational Society et l’ONG Dream India Network, souhaite élargir son action à un plus grand nombre d’enfants. Elle se donne un an pour valider le fonctionnement du projet afin de permettre ensuite l’automatisation des outils utilisés.

Ce projet ne peut pas vivre sans sponsor. Votre contribution financière et une large diffusion du projet de cette talentueuse et prolixe artiste sont vitales pour l’amélioration de la vie de nombreux enfants. Soutenez le passionnant projet de Béatrice de Fays : par un don déductible des impôts (dans le cadre du CSR / Corporate Social Responsibility), par le bouche-à-oreille ou en vous procurant son beau livre Color My World qui retrace la phase 1 de l’aventure avec les enfants d’Hyderabad.

“Créer avec les enfants m’a apporté un sentiment positif très profond et j’ai éprouvé une joie intense en les voyant découvrir quelque chose de beau et de nouveau en eux !” Béatrice de Fays.

Béatrice de Fays, mail : viacreation@icloud.com  - WhatsApp: +91 82971 99991

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions