Hyderabad : "Passage : Quand la réalité augmentée et la peinture transcendent l’image. Une exposition de Béatrice de Fays"
Alliance Française Hyderabad et Goethe-Zentrum Hyderabad présentent l'exposition "PASSAGE". Une exposition d'art mêlant réalité augmentée, peinture et installation interactive, pour découvrir le processus de création de B2Fays, artiste franco-belge.
L'exposition PASSAGE, accessible à tous les âges, sera visible jusqu'au 15 décembre 2024.
Elle se déploie sur trois niveaux :
- Mezzanine : "Color my World"
Exposition des créations réalisées avec des enfants lors de l'atelier pilote "Color my World" en 2023. - Hall : "Inspace" Exposition en Réalité Augmentée
Œuvres de B2Fays en réalité augmentée, annonçant les futures créations des enfants. - Sous-sol 1 : Installation interactive "Color my World" (Uniquement le 8 décembre)
Exploration des mondes interactifs imaginés avec les enfants en 2023.
Béatrice de Fays, une artiste franco-belge
Béatrice de Fays s’est sentie adoptée par l’Inde, dès son premier séjour en 2006 et y a découvert un nouvel espace de compréhension et d’échange, d’où l’idée de ce travail avec les enfants.
Depuis cette époque, elle vit entre l'Inde et l'Europe, où elle crée des peintures connectées à des installations multimédia interactives ou à la réalité augmentée. En Inde, elle a choisi de s’installer à Hyderabad, la ville aux 140 lacs, sur le plateau du Deccan. Elle est profondément inspirée par les magnifiques rochers de granit de cette région. Travaillant en parallèle la peinture et le numérique, elle explique que ces deux supports sont pour elle deux espaces distincts : la peinture comme une matière vivante, matérielle et tangible, le numérique comme un espace immatériel et intangible.
Deux de ces projets sont en exposition du 8 au 15 décembre 2024.
Le projet "Color My World"
Pendant l’année 2023, Béatrice de Fays a travaillé avec 20 élèves de 10 à 12 ans, issus de milieux sociaux défavorisés, au sein d’une école rurale près d’Hyderabad, la Marica Higher Educational Society, en collaboration avec l’ONG Dream India Network (DIN). L’atelier a offert aux enfants l’opportunité d’expérimenter l’évolution de leurs propres univers visuels et sonores. Les dessins et les voix des enfants ont évolué en fonction des médias utilisés, donnant naissance à une installation interactive en perpétuelle transformation, où les enfants étaient à la fois artistes, spectateurs et héros.
Lors d'une seconde phase du projet, l’atelier invite les enfants à s’interroger sur la véritable nature et une version artificielle de leur environnement. Un jardin fleuri, planté par les enfants dans la cour de l’école, accompagne la création et le mouvement de leurs avatars à travers différents univers mêlant peinture et réalité augmentée. Une exposition et un livre, mettant en lumière les œuvres en réalité augmentée créées par les enfants, permettront de rendre visible l’évolution de ces environnements.
Pour en savoir plus :
Développer la créativité des enfants à Hyderabad, un projet de Béatrice de Fays
In Space, un projet en réalité virtuelle
Cette œuvre d'art est composée de 12 peintures à partir desquelles se déroule une histoire en réalité augmentée, inspirée par les rochers de granit d'Hyderabad, sur le plateau du Deccan. Intitulées "Inspace", les peintures racontent l'histoire d'une femme à Hyderabad
Cette série raconte le voyage initiatique d’une femme qui rencontre 12 entités, espaces et énergies (le rocher, le Bouddha, la libellule, la danse, le repos, etc.).
Il s'agit d'une exploration sur la manière dont une femme entre en contact avec un rocher, et comment celui-ci lui enseigne, à travers différentes entités, les leçons de la vie.
Pour en savoir plus sur l'exposition In space :
Inspace par Béatrice de Fays, combinant peintures et réalité augmentée
Informations pratiques8déc.15déc.
Du 8 déc. à 11:00
Jusqu'au 15 déc. à 19:00
Adresse
Park Hyatt Banjara Hills
Telangana
hyderabad
Horaires
11h00 à 19h00