En Inde, le 15 août marque le jour de l’indépendance et est un des trois jours fériés nationaux. Mais, c’est aussi l’anniversaire de la partition du sous-continent indien en deux pays, l’Inde et le Pakistan. Le Pakistan célèbre l’indépendance le 14 août. La colonisation britannique prit fin le 15 août 1947 avec l’établissement de la nation indienne libre et indépendante.
Cinq autres pays fêtent leur indépendance le même jour : le Congo, la Corée du Sud et la Corée du Nord, Bahrain et le Liechtenstein.
Les Anglais commencèrent à coloniser le sous-continent indien en 1757. Après la victoire des troupes britanniques lors de la bataille de Plassey, la English East India Company s’établit en Inde et exerça un contrôle sur le pays pendant 100 ans jusqu’à la mutinerie de 1857-1858. Suite à la répression de la mutinerie, le sous-continent indien passa sous contrôle de la couronne britannique.
Le mouvement pour l’indépendance de l’Inde démarra lors de la première guerre mondiale sous la houlette de Mohandas K. Ghandi, qui prônait une fin paisible et non violente de la colonisation britannique.
Le jour de l’indépendance (Independence Day) est un jour férié national et des levers de drapeau sont organisés dans tout le pays. Dans la capitale, à Delhi, une parade défile autour du Fort Rouge et le premier ministre s’adresse à la nation rappelant les principaux succès de l’année précédente et les projets pour le futur. Il est aussi traditionnel de faire voler des cerfs-volants ce jour là.
lepetitjournal.com Bombay a demandé à des Indiens ce que le jour de l’indépendance signifiait pour eux. Voici leurs réponses.
Une jeune femme active avoue qu’elle aime son pays et, malgré les défis auxquels il fait face en tant que nation, elle est fière d’être la citoyenne d’un pays indépendant. Selon elle, chaque nation a ses côtés positifs et négatifs. Elle est particulièrement reconnaissante envers tous ceux qui ont lutté pour l’indépendance de l’Inde et, en particulier, envers tous ces héros méconnus qui ont participé au mouvement lancé par Gandhi.
Un jeune informaticien de Bombay pense que toute la nation devrait être fière ce jour là. Il considère que tous les citoyens devraient être reconnaissants envers les pères fondateurs de l’Inde et pense que les Indiens d’aujourd’hui sont tenus de porter l’Inde vers l’avant. Il est cependant triste et déçu de la discrimination basée sur les castes, les croyances et l’argent qui règne dans tout le pays et s’interroge sur l’avenir de l’Inde en citant le premier premier ministre indien Jawaharlal Nehru, s’adressant à une foule en émeute : “Sommes-nous devenus indépendants pour pouvoir mieux s’entretuer ?”.
Enfin, une mère de famille déclare : le mouvement de libération de l’Inde fut long et laborieux et c’est particulièrement instructif de lire les témoignages de ceux qui ont combattu. Lorsque j’assiste à la levée du drapeau et que j’écoute l’hymne national, je suis toujours émue. Pourtant, même si je vis en Inde et je suis mariée à un Indien, je reste Danoise !
Pour information, le 15 août est bien entendu un "dry day" (jour où la vente d'alcool est interdite) dans tout le pays !