Selon le décompte final, sur les 288 sièges de l'assemblée du Maharashtra, le BJP a remporté 132 sièges, Shiv Sena 57, le NCP 41, le Congrès 16, le Shiv Sena (UBT) 20, et le NCP (Sharad Pawar) 10.
Forte victoire de l'Alliance Mahayuti
La coalition Mahayuti dirigée par le BJP a ainsi signé une victoire écrasante.
Le parti BJP du Premier ministre Narendra Modi a remporté 132 des 149 sièges qu’il a contestés au Maharashtra soit un taux de réussite de 88.6% et une part de voix de 26,78 % sur l’ensemble du territoire. Le NCP d’Ajit Pawar a remporté 41 des 54 sièges disputés tandis que le Shiv Sena d’Eknath Shinde a remporté 57 des 78 sièges.
Avec ses partenaires Shiv Sena et NCP, l’alliance au pouvoir Mahayuti pourrait obtenir 228 des 288 sièges, laissant l’alliance MVA composée du Congrès,de Shiv Sena (UBT) et du NCP (SP) avec seulement 47 sièges.
L'Alliance MVA dénonce des fraudes massives
Plusieurs dirigeants dont Uddhav Thackeray, chef du Shiv Sena (UBT), et Sanjay Raut (Shiv Sena -UBT) ont qualifié les résultats des élections à l'assemblée du Maharashtra, remportées par Mahayuti, “d'inattendus et incompréhensibles”, et ont remis en question leur authenticité. Raut a ainsi déclaré
Le résultat au Maharashtra n’est pas l’opinion du peuple. Réélection sur le bulletin de vote!
Ce résultat n’est pas acceptable! Non! Non!
La bataille pour la démocratie et le respect de soi du Maharashtra se poursuivra !
महाराष्ट्राचा निकाल हा जनतेचा कौल नाही.ballot पेपर (मतपत्रिका) वर पुन्हा निवडणूक घ्या! जगाच्या पाठीवर
— Sanjay Raut (@rautsanjay61) November 23, 2024
निवडणुकीत इतका फ्रॉड झाला नसेल.
हा निकाल मान्य नाही! नाही! त्रिवार नाही!
लोकशाही आणि महाराष्ट्राच्या स्वाभिमानाची लढाई सुरूच राहील!
Le Congrès, qui a contesté le plus grand nombre de sièges parmi les alliés de la MVA (101 sur 288), n’a remporté ou pris la tête que dans 16 sièges, avec un taux de réussite parmi les plus bas de son histoire (16 %). Le NCP (SP) de Sharad Pawar a enregistré le pire taux de réussite (11,6 %), remportant 10 sièges sur 86 tandis que le Shiv Sena (UBT) a remporté 20 sièges, dont 10 à Mumbai.
Uddhav Thackeray a ainsi déclaré que le pays se dirigeait vers une nation à un seul parti.
Après une victoire en demi-teinte lors des élections de la Lok Sabha qui se sont déroulées entre avril et juin 2024 et la victoire de l'Alliance INDIA au Jharkhand, Narendra Modi a célébré la victoire au Maharashtra :
Le développement gagne! La bonne gouvernance gagne! Unis, nous grimperons encore plus haut ! Je remercie de tout cœur mes sœurs et frères du Maharashtra, en particulier les jeunes et les femmes de l’État, pour leur mandat historique à la NDA. Cette affection et cette chaleur sont sans précédent. Je peux assurer aux gens que notre Alliance continuera à travailler pour le progrès du Maharashtra. Jai Maharashtra
Development wins!
Good governance wins!
United we will soar even higher!
Heartfelt gratitude to my sisters and brothers of Maharashtra, especially the youth and women of the state, for a historic mandate to the NDA. This affection and warmth is unparalleled.
I assure the…— Narendra Modi (@narendramodi) November 23, 2024
Reste à savoir qui sera choisi comme Ministre en chef. Les leaders des trois partis du Mahayuti Eknath Shinde (Shiv Sena), Devendra Fadnavis (BJP) et Ajit Pawar (NCP) sont de possibles candidats.