Édition internationale

À propos : C’est la Pologne ! Nigdy bez (jamais) sans ma bouilloire et mon thé ?!

Quand vous pensez « thé », vous pensez à la Reine d’Angleterre, au Big Ben et aux biscuits secs. Quand vous pensez « bon thé », vous pensez à l’Asie, aux plantations de théiers et aux chapeaux chinois. Mais, si je peux me permettre, vous pourriez penser aussi à l’Europe centrale, même s'il n'en pousse pas sur ses terre... Focus sur la Pologne, où l'amour du thé est bien présent : ne vous étonnez donc pas de voir, sur les chantiers, les travailleurs déguster leurs verres de thé.

Une bouilloire qui siffle sur le feu Une bouilloire qui siffle sur le feu
Écrit par Wiktor Zamojski
Publié le 19 novembre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

 

Herbata et czajnik, le duo qui sort du lot linguistique

Si vous feuilletez « Guerre et Paix » de l’auteur russe Léon Tolstoï, par exemple, vous tomberez mainte fois sur le mot samovar, cette bouilloire russe d’ampleur avec robinet qui sert à la confection du « chaï » donc du thé. En effet, dans la quasi-totalité des pays, le nom de cette boisson est soit un dérivé du mot chinois « te » soit du mot chinois « cha ». Le choix du nom commun dépend de la manière (voie maritime pour « te » - voie terrestre pour « cha ») dont cette plante est arrivée dans le pays

J’ai bien dit dans la quasi-totalité, car la Pologne fait office d’exception. En polonais, « thé » se dit « herbata » qui est un mélange des mots « herbe » et « thé ». Cependant, la bouilloire se dit « czajnik » (prononcez « tchaïnik ») et est donc bien un dérivé direct de « cha ».

 


Recettes de thés d’hiver : réchauffez-vous à la polonaise !

 

 

Le thé, l’autre boisson nationale en Pologne

Avant de parler de bouilloire, parlons thé. Le thé est véritablement une boisson nationale en Pologne. On en boit à toutes les occasions et à toutes les heures de la journée. En visite dans un foyer polonais, on vous proposera aisément du thé pour accompagner votre déjeuner ou votre dîner. On vous invitera à boire « un petit thé » à la maison. 

Le célèbre cabaret poétique et humoristique des années 1950 et 1960, Kabaret Starszych Panów, chante une véritable chanson d’amour au thé - Herbatka. Une émission de télévision du début des années 2000 s’appelait « Herbatka u Tadka » – Un petit thé chez le petit Tadeusz, dans laquelle l’animateur recevait les invités autour, vous l’aurez compris, d’un thé. 

 

 


C’est la Pologne  ! Co to jest ce café

 

 

La bouilloire, l’âme de la maison 

Le thé est donc bien là, mais comment le prépare-t-on ? Dans une bouilloire ! Une vraie bouilloire ! Celle avec un sifflet qui a une place réservée sur la plaque de cuisson et qui y trône en permanence. Présente, fidèle, indéboulonnable. Celle qui a le derrière un peu brûlé par les flammes du gaz. Celle qui est un peu collante à cause de la poêle qui s’invite, à l’heure des repas, à côté d’elle et crépite. Celle qu’il faut, de temps en temps, gratter à l’intérieur pour enlever les dépôts de calcaire. Celle dont la poignée tient à peine à cause de l’usage intensif. Celle qu’on répare, car la jeter serait un déchirement. 

Bien sûr, les bouilloires électriques gagnent du terrain et les nouveaux foyers s’en équipent de plus en plus au détriment de celles qu’ils ont toujours connues. Mais je me souviens très bien du regard de ma feue grand-mère quand je lui ai proposé de remplacer sa bouilloire de toujours par une bouilloire électrique. Il fut aussi catégorique et désapprobateur que rempli d’incompréhension. Cela aurait été une trahison ! Ma deuxième feue grand-mère parlait avec sa bouilloire lorsqu’elle sifflait en lui lançant un “Już, już, idę przecież” - « ça va, ça va, j’arrive ! ». Un véritable membre de la famille. 

Pour ne pas vous mentir, je ne possède qu’une bouilloire électrique, mais quand je me promène dans les quartiers de Varsovie, principalement durant l’été quand les fenêtres sont ouvertes, mon cœur se remplit de joie et de nostalgie lorsque j’entends le doux bruit strident du sifflet d’une bouilloire. 

 

C’est la Pologne ! Les dernières heures des “Kioski Ruchu”

 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.