L'industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu'à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.
Les brasseries polonaises ont produit presque 29 millions d'hectolitres de bière depuis le début de l'année 2015, un record pour ces 10 dernières années. Mais ce succès ne date pas d'hier. Selon les données du Bureau Central des Statistiques, lors de ces cinq dernières années, la production de bières polonaises a augmenté d'environ 7 millions d'hectolitres. Les experts estiment qu'à ce rythme, elle pourrait atteindre 38 millions d'hectolitres d'ici fin 2015, un chiffre égalant le record atteint en 2012 grâce au Championnat d'Europe de football.
Des fans de bière polonaise sans frontière
Ces si bons résultats sont issus d'une impressionnante augmentation des ventes en Pologne comme à l'international. Curieusement, le plus grand importateur de bière polonaise est la Hongrie avec 40.000 hectolitres en 2014, suivie de près par la Hollande, l'Allemagne et l'Italie avec entre 35.000 et 36.000 hectolitres. La bière polonaise est même exportée jusqu'au Chili, la Malaisie, le Brésil, les Philippines, le Vietnam, le Mexique et Cuba.
Les Polonais sont eux aussi de véritables amateurs de leur bière nationale. Car détrompez-vous, la boisson préférée en Pologne n'est pas la vodka, mais bien la bière. Une étude du Bureau Central des Statistiques classe les Polonais au cinquième rang européen des plus gros consommateurs de bière.
Un marché diversifié : de la bière de marque à la bière artisanale
Une centaine de brasseries polonaises produisent ce breuvage à travers tout le pays. A elles seules, elles produisent au moins 1.000 différentes bières, de quoi laisser le choix aux consommateurs. La production est détenue à 85% par trois grandes sociétés. Le plus gros producteur, avec 38% parts du marché, est la compagnie Piwowarska, propriétaire des fameuses marques Lech, Tyskie ou ?ubr. Le deuxième, connu pour détenir les bières ?ywiec, Warka et Tatra, est Heineken-Grupa ?ywiec. Classé en troisième position, le groupe Carlsberg détient 20% des ventes avec les bières Okocim et Kasztelan.
Mais un segment du marché polonais de la bière reste dynamisé par de petites compagnies ou des mini-brasseries, qui produisent des bières régionales ou artisanales. Ce type de production est assez en vogue ces dernières années puisqu'en Pologne, lors de l'année 2013, 21 sociétés de ce type ont été créées.
Sources : thenews.pl, site web du Ministère de la Finance de Pologne
© Leslie Richard Jacobs/Corbis
Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 14 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook