Si la consommation des nombreuses variétés alcool polonaise est complètement légale, il existe de nombreuses règles en la matière - rappelons que l'alcool est à consommer avec modération. Ainsi, peut-on boire dans les lieux publics, les centres commerciaux, à partir de quel âge est-il légal d’acheter de l’alcool en Pologne ?
A partir de quel âge est-il légal de consommer de l’alcool en Pologne ?
Comme dans la plupart des pays de l’Union Européenne, l’âge légal dans le pays pour consommer de l’alcool est fixé à 18 ans, c’est-à-dire à la majorité. Cependant, si on regarde chez nos voisins allemands, les adolescents dès 14 ans s’ils sont en présence de leurs parents peuvent boire de l’alcool, mais uniquement de la bière et du vin.
Saoul comme un Polonais : d’où vient cette expression ?
Où peut-on consommer légalement de l’alcool en Pologne ?
Signe de la dureté de la loi polonaise concernant les boissons alcoolisées, il est interdit de boire de l’alcool dans les lieux publics comme les parcs, les arrêts de bus ou encore dans les transports en commun. Il est possible de transporter de l’alcool dans les rues, dans des sacs plastiques ou en papier mais la police polonaise sanctionne d’une contravention toute personne en état d’ébriété.
Bien que les beaux jours arrivent et que la mer Baltique ou les lacs de Mazurie et Cachoubie avec leurs plages vous tendent les bras, il reste interdit de boire des boissons alcoolisées sur la plage, qui est considérée comme un lieu public. Cependant, les nombreuses plages disposent de bars et restaurants permettant de profiter d’une bonne soirée au bord de l’eau.
Le gouvernement polonais souhaite aller plus loin dans la légalisation des boissons alcoolisées puisque récemment, la ministre polonaise de la Santé, Izabela Leszczyna, a annoncé réfléchir à une nouvelle loi pour interdire la vente d’alcool dans les stations-services.
Les Polonais au volant : parc automobile, permis, routes dangereuses, comportement
A partir de quel âge est-il légal d’acheter de l’alcool en Pologne ?
La loi pour consommer de l’alcool en Pologne est très stricte.
Depuis 2003, un arrêté du ministère de la santé, pose de nombreuses conditions concernant la publicité sur les boissons alcoolisées et en particulier la bière. Cet arrêté met également en avant la nocivité de la consommation d’alcool et l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées aux mineurs. C’est la même chose pour les femmes enceintes. La consommation d’alcool est dangereuse pour la mère comme pour le bébé.
Le gouvernement polonais a réalisé une enquête en 2017 pour déterminer le niveau de comportements à risque pour les femmes enceintes et leur impact sur la santé de leur bébé. Depuis, le gouvernement polonais, en particulier l’Inspection Sanitaire en Chef (Główny Inspektorat Sanitarny), réalise des campagnes de prévention sur les risques de la consommation excessive d’alcool chez les femmes enceintes et les conséquences du syndrome d'alcoolisation fœtale.
Jarosław Kaczyński : alcool et chute de la natalité, les femmes trinquent en Pologne
Où peut-on acheter légalement de l’alcool en Pologne ?
L’alcool se trouve facilement dans tous les magasins et supermarchés du pays, comme Żabka, Biedronka, Lidl… Il existe également des magasins spécialisés qui doivent détenir une licence, délivrée par le gouvernement, pour vendre des alcools spécifiques comme du vin ou des spiritueux.
Néanmoins, une loi a été votée en février 2018 permettant aux autorités locales de limiter le nombre de magasins vendant de l’alcool après 22h.
La publicité relative à l’alcool est contrôlée, mais une certaine liberté subsiste puisque la publicité pour les alcools, en particulier la bière, est autorisée à la télévision jusqu’à 20h.
Lors d’événements sportifs, par exemple, retransmis à la télé aux heures de grande écoute - donc regardés par les enfants et les jeunes, vous pouvez vous retrouver pris en sandwich entre des tunnels publicitaires alternant la promotion de différents alcools et de malbouffe du type chips et autres calories vides. Il y a encore du travail…
En comparaison, en France, la publicité pour l’alcool est strictement interdite à la télévision, dans la presse écrite jeunesse, au cinéma, sur les sites internet en lien avec le sport ou encore à destination des mineurs.
Y a-t-il une quantité maximum d’alcool autorisé à la vente et par personne ?
En Pologne, vous pouvez acheter la quantité d’alcool que vous souhaitez, à condition de le boire dans les lieux autorisés.
Si vous souhaitez ramener un souvenir alcoolisé polonais en France, il faut connaître les règles (ici) permettant de voyager avec de l’alcool venant d’un pays de l’Union Européenne : il faut avoir la majorité (18 ans), respecter les quantités et rapporter une quantité pour sa consommation personnelle.
💡 Les quantités maximales autorisées par personne par type d’alcool
- Alcool fort et spiritueux (>22°) : 10L
- Alcool “intermédiaire”, porto, madère… (<22°) : 20L
- Vin : 90L (dont 60L maximum de vin pétillant)
- Bière : 110L
Les quantités sont cumulables par type d’alcool, c’est-à-dire que vous pouvez ramener de la vodka et des bières polonaises en France. Lors d’un contrôle des douanes, il est cependant impératif de présenter son ticket de caisse.
Si ces quantités sont dépassées, l’amende peut aller jusqu’à 750€ et les produits sont également confisqués.
Quelle est la limite d’alcool dans le sang autorisée pour circuler sur la voie publique ?
Selon des statistiques de la police polonaise, en 2022, 97.856 personnes ont été interpellées pour conduite en état d'ébriété.
Les règles en matière de conduite sous emprise de l’alcool en Pologne sont très contraignantes.
Il est interdit de boire de l’alcool ou d’être en état d’ébriété, en trottinette, à vélo ou encore uniquement sur la voie publique. La limite d’alcool dans le sang est comprise entre 0,2 et 0,5 mg dans le sang et peut être synonyme d’une amende comprise entre 1.000 et 5.000 PLN.
La consommation d’alcool reste mauvaise pour la santé, en Pologne comme ailleurs
L’alcool est depuis la nuit des temps une boisson qui rassemble, permet de fêter les événements importants, mais également pour d’autres, un moyen de s'enivrer, de s’anesthésier, d’oublier. Depuis 1978, l'alcoolisme est reconnu comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10).
Il est donc important de connaître les risques que représente l’alcool sur la santé. Selon un rapport publié en janvier 2023 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’alcool se classe au troisième rang des facteurs de risque pour la santé et est à l’origine de plus de 200 types de maladies, pour les hommes comme pour les femmes.
Dans un compte-rendu du gouvernement en matière de santé pour 2025, le gouvernement polonais souhaite davantage former les professionnels de santé à reconnaître les modes de consommation d’alcool et intervenir auprès des patients, améliorer l’efficacité du respect de la loi sur la production, la distribution, la vente, la publicité et la promotion de boissons alcoolisées.
« Parfois j’en ai marre. Parfois j’ai peur. Mais je l’aime. »
Le gouvernement a créé l'Agence nationale pour la résolution des problèmes liés à l'alcool et de nombreuses associations existent également pour prévenir des risques liés à l’alcool, faire de la prévention et de la sensibilisation ainsi que pour accompagner les personnes touchées par l’alcoolisme.