Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quelles sont les routes les plus dangereuses et accidentogènes de Pologne ?

Le Bureau de la circulation routière de la préfecture de la police nationale, Biuro Ruchu Drogowego Komendy Głównej Policji a établi que, durant l’année 2023 en Pologne, 20.936 accidents de la route ont été signalés, soit 2.000 de moins qu’en 2022. Au cours de  ces accidents, 1.893 personnes ont trouvé la mort. En 2023, la plupart des accidents de la route - soit 71%, se sont produits en ville. Qu’en est-il en dehors des agglomérations ? Tour de Pologne des routes les plus dangereuses et accidentogènes. 

Accident de la route Accident de la route
Écrit par Cécile Aurand
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 29 octobre 2024

Quelles sont les autoroutes, « autostrady » les plus dangereuses de Pologne ? 

Plus de 357 accidents, entraînant la mort de 56 personnes et en blessant 510 autres, ont eu lieu sur les 1.714 km d’autoroute, ( «autostrady » au pluriel, « autostrada » au singulier) en Pologne en 2021. Cependant, les autoroutes demeurent plus sûres que les routes de campagne, où les accidents sont plus fréquents


Les Polonais au volant : parc automobile, permis, routes dangereuses, comportement 

 

Les derniers chiffres détaillés par tronçons disponibles sont ceux de 2021. Pour rédiger cet article, nous nous sommes appuyés sur les statistiques publiées par le Bureau de la circulation routière de la préfecture de la police nationale, Biuro Ruchu Drogowego Komenda Główna policji de 2021 et le rapport rédigé par Elżbieta Symon, de l’unité d'analyse du Bureau de la circulation de la direction générale de la police. 

 

A4 : « highway to hell »

L’autoroute A4 est de loin la plus accidentogène et la plus mortelle, et c’est une constante observée depuis plusieurs années, avec 126 accidents, responsables de 23 décès et 150 blessés. L’autoroute A4 traverse tout le sud de la Pologne, de Jędrzychowice jusqu’à Przemyśl, en passant par des villes comme Wrocław, Opole, Katowice, Cracovie et Rzeszów.

 

A1, quasiment aussi mortelle que l’A4

L’autoroute A1, qui traverse la Pologne du nord au sud, de Gdańsk à Katowice, en passant par Toruń et Piotrków Trybunalski, est en 2021 quasiment autant mortelle que l’A4, avec 86 accidents, entraînant la mort de 22 personnes et en blessant 124 autres.

 

Moins d’accidents sur l’A2, de l’est à l’ouest de la Pologne

L’A2, qui permet de traverser le pays d’est en ouest, en reliant Świecko, près de la frontière allemande à Kukuryki, près de la frontière biélorusse, et en passant notamment par Varsovie, est le théâtre de deux fois moins d’accidents que sur l’A4. En 2021, 65 accidents se sont produits, entraînant le décès de 9 personnes et en blessant 103 autres.

 

Les autoroutes les plus sûres de Pologne sont aussi les plus courtes 

Sur l’A6, seulement 4 accidents se sont produits en 2021. Cependant, il faut noter que cette autoroute reliant Szczecin à l’Allemagne, ne fait que 30 km. Autour de Wrocław, l'autoroute A8 est également une bande d'une trentaine de kilomètres, dans laquelle il y a moins d’un accident par mois en moyenne, ce qui représente 10 accidents dans l’année. 

 

Les routes nationales (DK pour « Drogi krajowe ») sont les plus dangereuses 

Avec 4.127 accidents signalés à la police en 2023, les routes nationales, y compris les voies rapides, sont les plus dangereuses de Pologne : 520 personnes y ont trouvé la mort et 5.000 y ont été blessées. Le plus grand nombre d’accidents a été enregistré sur la route numéro 7 et sur les routes numéros 94, 91 et 12

Les routes nationales les plus dangereuses sont celles qui traversent la Pologne du nord au sud, c'est-à dire, la DK 7, et de l’est vers l’ouest, la DK 94.

 

De Gdańsk à la frontière slovaque, la DK7 

La DK 7, aussi appelée S7 est longue de 776 km et s'étend des environs de Gdańsk à la frontière avec la Slovaquie (avec certains tronçons d’autoroute). En 2021, elle était la route polonaise la plus dangereuse de Pologne avec près de 250 accidents. 

 

DK 94, d’ouest en est avec son trafic frontalier intense fait de nombreuses victimes

DK 94 - « droga krajowa » est également particulièrement accidentogène : en 2021, il y a eu près de 300 accidents sur cette route longue de 675 km et qui s’étend de la frontière allemande à la frontière avec l’Ukraine, à côté de Przemyśl. Cette route était la plus dangereuse en 2022, avec plus de 280 accidents.

 

DK 91, alternative à l’autoroute A1 mais tout aussi dangereuse

La DK 91 est une route reliant Gdańsk, au nord de la Pologne jusqu’au sud. Elle traverse des villes telles que Toruń, Włocławek, Łódź, Częstochowa, sur plus de 530 km. Alternative à l’autoroute A1, 197 accidents entraînant la mort de 16 personnes et 245 blessés y ont été signalés.

 

Quelle est la période de l’année et quel jour de la semaine sont les plus fatals ?

C’est le vendredi, notamment du fait des départs en week-end, que le nombre d’accidents est le plus élevé. 

Quant à la période de l’année, la plupart des accidents se concentrent sur les mois des congés estivaux, entre juin et septembre. 

 

Quelles sont les voïvodies les plus accidentogènes ?

Le plus haut taux de décès lors d'accidents est observé dans la voïvodie de Podlachie, dont la capitale est Białystok, avec 22 décès pour 100 accidents ainsi que dans la voïvodie de Lublin, avec 15 décès pour 100 accidents. 

A l’inverse, c’est dans la voïvodie de Małopolskie (dont la capitale est Cracovie), que le taux de décès est le plus faible avec 5 décès pour 100 accidents.

 

Peut-on espérer des améliorations dans les prochaines années ? 

Le 16 juillet 2021, la Cour des comptes polonaise, Najwyższa Izba Kontroli, NIK, a publié un rapport sur la sécurité routière en Pologne, soulignant l'absence de système efficace de sécurité routière et d’une qualité des routes souvent insuffisantes

En 2020,  près de 40 % des routes nationales gérées par la Direction générale des routes nationales et des autoroutes (Generalna Dyrekcja Dróg Krajowych i Autostrad, GDDKiA) étaient en mauvais état. La Cour des Comptes déplore également la faible efficacité de l’application des lois en matière de sécurité routière, pointant notamment la récurrence des personnes conduisant en état d’ébriété dans la survenue d’accidents. La conclusion de la NIK est sans appel : depuis 2015, aucune amélioration significative dans tous les domaines de la sécurité routière n’a été constatée.

 

Pourtant, la Pologne a reçu le « PIN Award 2023 »

Cet avis alarmiste n’est cependant pas partagé par l’Union européenne : le Conseil européen a décerné à la Pologne le « PIN Award 2023 » de la sécurité des transports pour avoir réduit le nombre de décès sur les routes de 47 % entre 2012 et 2022, notant que les routes polonaises, bien qu’en mauvais état, sont de plus en plus sûres. 

Le risque de décès sur la route en Pologne (50 décès pour 1 million d’habitants) demeure cependant toujours supérieur à la moyenne des autres pays de l’Union européenne (46 décès pour 1 million d’habitants).

 

 

Accidents mortels de la route en 2024 - carte de la police

 

Pour en savoir plus, retrouvez le lien ici 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions