C’est une histoire de pain. De multiplication des pains ! Tout a commencé avec Jean-Paul Veziano, boulanger à Antibes qui rêvait de faire du pain avec un juif et un musulman, afin d’unir les trois religions et cultures autour de cet aliment mémoriel. Voici nos trois boulangers, Jean-Paul (qui est chrétien), Danny (juif) et Ibrahim (musulman) en Israël, mettant la main à la pâte. Puis le noble-gourmet, Mikołaj Rey rencontre Jean-Paul et prend le relai... Cela a donné le film « Kruszyna [2022] | Mikołaj Rey Nasz Chleb Kruszyna nadziei w brutalnym świecie ».
Le pain aurait-il le pouvoir d'unir les Hommes et de les rapprocher du Très Grand ? Moïse a nourri son peuple de cette nourriture tombée du ciel. Jésus a multiplié les pains pour nourrir la foule... Sans oublier : « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps » Marc 10:16. Le pain est un symbole de partage et ce, bien au-delà de la culture judéo-chrétienne. Il y avait donc « du pain sur la planche » pour traiter ce sujet...
La genèse : Jean-Paul Veziano, la rencontre décisive
Mikołaj Rey a rencontré le boulanger Jean-Paul Veziano tout à fait par hasard alors qu'il préparait une série de reportages culinaires sur la cuisine azuréenne pour Dzień Dobry TVN. Au départ, Mikołaj voulait inviter des chefs des grandes chaînes de télévision polonaises, telles que TVP, POLSAT et TVN, afin de s’unir autour d’un pain. Ils ont tous accepté, mais n'ont malheureusement pas pu être présents lors des enregistrements en raison des délais impartis. En outre, il est intéressant de noter qu'il n'y a eu aucun problème pour trouver des sponsors. L'hôtel de Piwniczna-Zdrój a fourni l'hébergement aux participants et un espace pour l'atelier. C’est ainsi que Mikołaj a pu organiser son atelier, aux confins du sud de Pologne, pour des personnes issues de différents milieux, de différentes cultures et de différentes religions.
« Comme une recette dont on a hérité de nos anciens boulangers »
Mais pour en revenir à la pâte qu’avaient pétrie symboliquement ensemble les trois boulangers : Jean-Paul, Danny et Ibrahim en Israël, sachez que Jean-Paul en avait précieusement conservé et ramené un petit morceau à Antibes, afin de l’intégrer à d’autres pâtes ou de la partager avec les boulangers à travers le monde qui en feraient la demande ; son vœu le plus cher étant que d’autres continuent… C’est ainsi que Mikolaj a pris le relai.
Ce morceau de pâte « comme une recette dont on a hérité de nos anciens boulangers », explique avec émotion Jean-Paul Véziano, a été envoyé à Mikołaj Rey qui en a fait un film, intitulé « Nasz Chleb Kruszyna nadziei w brutalnym świecie », qu’on peut traduire en français par Notre pain, une miette d'espoir dans un monde de brutes, disponible gratuitement sur youtube.com.
Le pain est un symbole d'unité et de réconciliation
Des rencontres
Les invités, connus, inconnus, polonais, ukrainiens, biélorusses, israéliens sont interrogés sur leurs souvenirs autour du pain. Ce qu’il représente pour eux, sa signification. Parmi ces histoires, on peut citer le fait que, pendant le communisme en Pologne, les gens devaient faire la queue toute la journée pour s’en procurer, que visiter une boulangerie était une sorte de rituel : voir les boulangers travailler à l'arrière était une expérience magique.
L'objectif principal de l'atelier était de faire du pain à partir de farines mélangées avec du levain de seigle (mélange polonais-français). L'idée étant que chaque participant pétrisse la pâte au moins une fois, afin que chacun apporte sa petite contribution à l'œuvre collective.
À cet égard, les questions sur ce que représente la Pologne n'ont pas manqué. Chaque invité s’est prêté au jeu, révélant que ce pays a un visage différent en fonction d’où on le regarde. Certains ont partagé des réflexions touchantes dans lesquelles la Pologne est avant tout leur famille. Pour d’autres, c’est un ensemble de petites patries locales ou une collection de gens qui nous ressemblent, mais avant tout, une nation qui apporte la chaleur d’un foyer.
Les Ukrainiens, intervenant dans ce film, évoquent dans des sourires, la Pologne comme une deuxième maison. Quant aux Biélorusses, ce qui les touche, c’est la liberté de circulation dans ce nouveau pays : quel bonheur de pouvoir aller où l'on veut, quand on veut.
Le film met en scène des Polonais connus ou associés à ce pays, tels que l'acteur Andrzej Grabowski, le musicien Marek Piekarczyk, le musicien Czesław Mozil, le musicien Stanisław Soyka, ainsi que des représentants de diverses cultures, issus de Cachoubie et de Podlasie, ainsi que des personnes d’Ukraine, de Russie, de France, du Turkménistan, du Belarus, d’Israël, des États-Unis.
L'ensemble de l'initiative a été plébiscité, pour preuve, les commentaires qui s’affichent sur la page youtube.com sous la vidéo. Mikołaj Rey a également parlé en détail de l'ensemble du projet dans une interview avec Tomasz Samołyk (qui a également participé à l'atelier).
Du "pain béni" qui n’en finit pas de donner des idées...
Une initiative similaire a été organisée dans l'une des écoles primaires de Poznań. L'atelier a eu lieu le 5 janvier 2023. Le levain a été offert aux organisateurs de la réunion par Mikołaj Rey lui-même. Comme ils l'indiquent dans une publication sur Facebook, des fragments de ce pain cuit conjointement seront distribués à chaque classe de l'école. Ainsi, ils pourront cuire leurs propres pains.
Qui est exactement l'auteur de toute cette agitation, en Pologne : Mikołaj Rey ?
Mikołaj est né en France mais a des racines polonaises qui remontent aux plus grandes familles aristocratiques et n'a appris le polonais qu'après être arrivé en Pologne. Il a étudié le droit à l'université de Tours, puis le commerce international à l'université d'économie de Cracovie. Toutes ces connaissances allaient s'avérer utiles dans la gestion de la propriété - le Château Montresor où il a grandi.
Il est finalement resté en Pologne pour des raisons privées ; c'est là qu'il a rencontré sa femme Patrycja Sobańska-Rey. Cette dernière l'a persuadé de participer à la première édition polonaise de Masterchef en 2012. Là, sa personnalité joyeuse et son sens de l'humour se sont fait remarquer. Malheureusement, il n'a pas remporté le programme, mais cela ne l'a pas empêché de développer sa passion culinaire. Ces dix dernières années, il a animé la série culinaire « Rey Gotuje » pour l'émission de petit-déjeuner « Dzień Dobry TVN ». Son nom et son prénom lui ont valu de nombreuses situations amusantes en Pologne, surtout associées à l'un des plus importants écrivains polonais, considéré comme « le père de la littérature polonaise » du XVIe siècle - Mikołaj Rej (avec un « j » en polonais), qui n’est autre que son ancêtre.
Et vous, prendrez-vous le relai ?
Jean-Paul Veziano a également fait un film de son expérience avec Ibrahim et Danny : « De la Farine et de l'Eau – La Paix du Boulanger », également disponible sur Youtube.
« Kruszyna [2022] | Mikołaj Rey Nasz Chleb Kruszyna nadziei w brutalnym świecie »
Les débuts en tant que réalisateur de Nicolas Rey. Photographie : Michal "M1KEE" Wilczek / Grzegorz "ONE1" Pastuszak / Marcin "Flying Wolfman" Wilczek / Mateusz Graliński - Lupo Film, Daniel Nalazek et autres
Découvrez le film dans son intégralité :
13/01/2023