La nuit du 29 au 30 novembre en Pologne n’est pas du tout ordinaire – une ambiance magique, des rituels pour deviner l’avenir, des traditions slaves, voici un cocktail unique. Nous vous invitons à vous plonger dans ses mystères, avec un groupe de scoutes au nord de la Pologne et d’élèves, mais pour débuter, découvrons qui était Saint-André.
Święty Andrzej, disciple de Jean le Baptiste et apôtre
Comme son nom l’indique, Andrzejki est la fête de Saint-André (en polonais : Święty Andrzej). Selon la Bible, ce disciple de Jean le Baptiste, puis apôtre de Jésus-Christ évangélisait les côtes de la mer Noire - il est même considéré comme le premier évêque de Constantinople. Crucifié au Péloponnèse sous l’empereur Néron le 30 novembre, le martyre est devenu le saint patron des pêcheurs, des Slaves et des mariages. Son attribut le plus connu est la croix qui ressemble à la lettre X, la première lettre du nom « Christ » en grec. C’est pourquoi les panneaux de signalisation de cette forme devant les passages à niveau sont souvent appelés « la croix de Saint-André » (krzyż Świętego Andrzeja).
En quoi consiste la tradition ?
Puisqu’on célèbre la fête du patron des mariages, la tradition était toujours liée avec le futur ou potentiel époux. Originellement, elle n’était célébrée que par de jeunes femmes - l’équivalent pour les garçons c’était Katarzynki (Sainte Catherine, fête de Catherine d’Alexandrie, cinq jours avant). Pourtant au fil du temps la célébration d’Andrzejki est devenue une fête universelle et la dernière occasion pour s’amuser avant la période de l’Avent.
Célébration et traditions
Bien sûr, aujourd’hui cette fête n’est plus trop importante et suivie en Pologne, elle sert plutôt de prétexte pour une sortie au club ou à la discothèque, ce qui n’a rien à voir avec les rituels traditionnels. Toutefois, dans les écoles maternelles, primaires ou chez les scouts, elle demeure pour le plus grand plaisir des enfants.
Une nuit de la Saint-André chez les scouts
La nuit est déjà tombée, on voit le clair de lune à travers la fenêtre. Un groupe de jeunes scoutes assises en cercle et avec de petites bougies chante des chansons accompagnées à la guitare. Au milieu se trouve un bol avec de l’eau froide. L’une après l’autre, les filles prennent en main une casserole avec de la cire fondue et en versent un peu par le trou d’une clé. Après quelques secondes afin de lui laisser le temps de se solidifier, la figure de cire récoltée est placée derrière la flamme de la bougie. Son ombre projetée sur le mur indique l’avenir : voit-on un cœur, une pièce de monnaie, une fleur ? L’interprétation est libre et sans limite.
Et à l’école comment cela se passe-t-il ?
Dans les écoles primaires ou maternelles, il y a plusieurs rituels divinatoires qui amusent beaucoup les enfants. L’un des plus populaires c’est la course des chaussures : en les mettant l’une devant l’autre, qui arrivera le premier au seuil de la porte ? Son propriétaire est supposé, dans le futur, trouver l’amour en premier.
D’autres rituels populaires
Une personne tient dans ses mains un grand cœur en papier sur lequel se trouve tout un tas de prénoms. Avec une épingle à la main et les yeux bandés, nous perçons le papier et voilà - le prénom que nous venons de perforer est celui de notre âme sœur ! Rien ne vous empêche de légèrement tricher pour aider le destin…
Une autre option, le rituel des épluchures de pomme - après en avoir pelé une, jetez les épluchures en arrière sur le sol. Puis, examinez cette configuration et devinez la lettre qui se cache…
Les biscuits chinois !
Malgré leur origine orientale, ils sont très populaires durant cette période, afin de nous en dire plus sur notre avenir. On peut en acheter, même en commander avec des vœux personnalisés ou tout simplement les préparer à la maison – il suffit d'un peu d’huile, de farine, de sucre et d’œufs.
Voici une poignée de traditions polonaises pour la fête Andrzejki. Est-ce que cela signifie que les Polonais croient vraiment aux présages ? Non ! Mais pour s’amuser, nous ne sommes pas les derniers !