Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Bottiglieria 1881 : premier restaurant deux Étoiles MICHELIN de Pologne

Deux Étoiles ! C’est la récompense qu’a reçu le restaurant cracovien Bottiglieria 1881, premier établissement polonais à recevoir deux Étoiles MICHELIN, le 19 juin 2023. Revenu dans sa Cracovie natale, le chef du restaurant Przemysław Klima formé à l’étranger a su créer lieu aux mets novateurs qui ne cessent d’épater les gourmets.

Portrait Przemyslaw Klima - https://1881.com.pl/o-nas/Portrait Przemyslaw Klima - https://1881.com.pl/o-nas/
Przemyslaw Klima, chef du Bottiglieria 1881 - Source https://1881.com.pl/o-nas/
Écrit par Anaëlle Andrier
Publié le 29 juin 2023, mis à jour le 22 juillet 2023

 

Bottiglieria 1881 : l'excellence récompensée par 2 Étoiles MICHELIN 


En 2013, c’était le restaurant Atelier Amaro de Varsovie qui rapportait à la Pologne sa première Étoile, dans le classement Main Cities of Europe, du Guide MICHELIN. 

Dix ans plus tard, pour la première fois dans l’Histoire, un restaurant polonais a reçu deux Étoiles MICHELIN : Bottiglieria 1881 à Cracovie dirigée par le chef Przemysław Klima. Cap qu’aucun restaurant polonais n’avait réussi à atteindre jusqu’à présent.

Le restaurant Bottiglieria 1881 a été fondé par Przemysław Klima et Robert Gumuliński en 2013. L'établissement a été récompensé pour ses excellents plats innovants et sophistiqués, mais aussi pour son approche des clients.

 

«  Nous sommes ravis d'annoncer, pour la première fois en Pologne, l’attribution de deux Étoiles MICHELIN, et nous continuons de suivre avec attention la fantastique évolution des scènes gastronomiques de Cracovie et Varsovie » s'est exprimé Gwendal Poullennec, directeur international des guides MICHELIN, dans un communiqué de presse du 19 juin 2023.

 

Qui est Przemysław Klima, directeur et chef de ce restaurant cracovien réputé ?

 

Bien connu sur la scène gastronomique polonaise et européenne, Przemysław Klima a acquis ses compétences, entre autres, dans le célèbre « Noma » de Copenhague - considéré comme l’un des meilleurs restaurants du monde.

Passionné de cuisine depuis aussi loin qu’il s’en souvienne, le chef polonais raconte qu’adolescent il préparait des plats pour les fêtes de famille. Il a travaillé notamment comme sous-chef à l'Atelier-Amaro, premier restaurant polonais étoilé au Guide MICHELIN. 

 

Une cuisine inspirée de ses voyages

Przemysław Klima veut faire de sa cuisine une gastronomie multiculturelle qui saurait transcender les frontières. Il s'inspire principalement de la fusion des influences norvégiennes et polonaises.

 « J'ai une vision claire de ce que doit être ma cuisine. » explique le chef Przemysław Klima

Sa cuisine est aussi marquée par ses souvenirs d’enfance et son désir de découverte. Le chef polonais a pour but d’incéssament créer de nouvelles connexions, de nouvelles sensations. Les chefs de Bottiglieria 1881 mettent aussi l’emphase sur le visuel des mets préparés, pour en faire de réelles œuvres d’art.

 

Avec des produits locaux et de saisons

Przemysław Klima est aussi très important, pour lui, que sa cuisine repose entièrement sur des produits locaux de la plus haute qualité. Comprendre la nature et le fonctionnement du monde autour de nous, s’intéresser aux fermiers et producteurs locaux qui fournissent nos ingrédients ; c’est ça qui compte.

« Nos seules limites sont les frontières naturelles imposées par les saisons. » déclare le chef polonais

 

 

Une expérience gustative appréciée également par les internautes

Le jury MICHELIN n’est clairement pas le seul à apprécier la cuisine gouteuse servie au Bottiglieria 1881. Via Google et TripAdvisor les internautes lui ont attribuée l'excellent note de 4.6/5, reconnaissant le professionnalisme des chefs, l’accueil chaleureux du personnel et la qualité époustouflante du menu. 

Ce qui leur a plu ? Le chef Przemysław Klima a pris le temps d'échanger et trinquer avec eux, le personnel est très aimable, attentif, calme. Bref, les saveurs, l’ambiance et l’équipe de Bottiglieria 1881 semblent, en effet, faire l’unanimité.  

 

Alexandre Micka, le Polonais qui créa la tarte tropézienne - La recette en bonus

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions