Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ANDRZEJKI – Votre soirée magique, clé en main

Vous souhaitez parfaire votre polonitude ? Vous avez toujours rêvé de vous essayer à la sorcellerie ou de participer à une fête païenne entre amis ? Vous voulez savoir si Ania ou Bartek va enfin vous déclarer sa flamme ? Alors ne cherchez plus ! Cet article vous dira tout ce qu'il y a à savoir sur la fête de la Saint André !

Saint André Pologne bougies clésSaint André Pologne bougies clés
Écrit par Cédric Tavernier
Publié le 28 novembre 2022, mis à jour le 4 octobre 2024


La Saint-André (Andrzejki) tombe quelques jour avant l'Avent, le point de départ des festivités de Noël et le début et la fin de l'année liturgique. Andrzejki se célèbre en Pologne dans la nuit du 29 au 30 novembre mais peut se fêter aussi la journée du 30. Certains prétendent que cette célébration remonte à la Grèce antique, et rappellent l'étymologie du prénom André (du grec andros, "l'homme"). D'autres y voient l'influence du culte nordique de Freyer, dieu de la fertilité et de l'abondance.

 

Une tradition de l'Est

Traditionnellement les célébrations d'Andrzejki ne s'adressaient qu'aux jeunes filles célibataires et devaient permettre d'identifier leur futur époux. L'affaire était sérieuse et l'on doutait peu de l'efficacité des arts divinatoires. Les différents rituels étaient parfois pratiqués en groupe, mais plus généralement seul.

En Roumanie, la tradition veut que les jeunes filles placent 41 grains de blé sous leur oreiller avant de se coucher. Si elles rêvent que quelqu'un vient leur voler ces grains, elles seront mariées dans l'année. Dans l'ancienne Tchécoslovaquie, les jeunes femmes écrivaient le nom de leur prétendant sur des morceaux de papier et les glissaient ensuite dans de la pâte. Ils étaient alors jetés dans de l'eau bouillante et le premier nom qui remontait à la surface était le bon.

 

En Pologne aujourd’hui

Aujourd’hui, cette fête en Pologne est toujours pratiquée par les plus jeunes, mais comme une curiosité folklorique, désuète et bon enfant. Concurrencée par deux fêtes plus commerciales : Halloween (plus festif) et la Saint Valentin (plus romantique), et surtout victime du déclin des superstitions, la Saint André a du mal à exister. La fête tend d'ailleurs à se normaliser, avec la présence de musique, de garçons et d’alcool. Elle devient bien souvent une simple sortie en discothèque.

Pour profiter pleinement de cette expérience culturelle, nous vous suggérons plutôt d'inviter des amis à la maison. N'oubliez pas de vous munir de quelques objets indispensables (mais faciles à trouver) : des bougies, une clé, et un bol

 

Le jeu le plus populaire

Remplissez un bol d'eau froide, allumez une grosse bougie et faites couler une belle quantité de cire par le "chas" d'une clé. La forme obtenue ou la projection de son ombre sur un mur devrait donner un indice sur la profession du futur marié (aujourd'hui l'interprétation est plus libérale). Pour briller devant vos amis, vous pourrez glisser dans la conversation que la divination par la cire fondue s'appelle la Ciromancie (ou Kéromancie) et que dans les campagnes allemandes on utilise parfois encore son ancêtre, la molybdomancie, où la cire est remplacée par du plomb en fusion.

 

Trouver chaussure à son pied

Un autre jeu très commun consiste à aligner le soulier (gauche, pour les puristes) des participants, l'un après l'autre, jusqu'au seuil de la maison, la propriétaire de la chaussure qui atteint en premier le palier sera la prochaine mariée (ce qui laisse penser que les Polonaises aux grands pieds se marient plus vite que les autres).

Un dernier jeu demande une bassine et des coquilles de noix. On place une bougie dans cette embarcation de fortune et l'on dispose sur les bords de la bassine les noms des prétendants : le premier à brûler sera le bon. Dans une autre version (mixte et plus moderne) chaque participant(e) place sa coquille de noix dans la bassine. Entrer en contact avec l'embarcation d'un participant du sexe opposé indique le début d'une relation. Vous pouvez toujours souffler pour donner un coup de pouce au destin.

 

Nous vous souhaitons une très bonne fête de la Saint-André, en espérant que toutes vos prédictions se réalisent bien vite !

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions