Wrocław "miasto spotkań", ville des rencontres et solidaire en temps de guerre !

Par Éric Visentin | Publié le 30/03/2022 à 16:19 | Mis à jour le 31/03/2022 à 00:27
Photo : Eric Visentin, bénévole à "Pomoc dla Ukrainy - PKP Wrocław"
aide Ukraine wroclaw

Wrocław, « miasto spotkań », mot à mot « ville des rencontres », possède une histoire riche. Un passé complexe - entre Prusse, Silésie et Pologne, son histoire contemporaine est faite de brassages de populations venant de l'Est à laquelle s’ajoute un afflux de Polonais venant des régions perdues à l’issue la Seconde Guerre mondiale, notamment de la ville de Lwów (Lviv) ; avec laquelle Wrocław est jumelée, mais aussi plus récemment et exponentiellement croissant, de citoyens d'ex-URSS, en particulier d’Ukraine, au gré des crises (révolution Orange de 2006, Maidan en 2014, conflit dans le Donbass les années suivantes). Wrocław est aussi une ville solidaire, la preuve avec les différentes aides et actions spontanées individuelles ou institutionnelles mises en place pour les réfugiés en provenance d’Ukraine.

 

Wrocław ville solidaire avec l’Ukraine

Le déclenchement du conflit il y a un mois a surpris tout le monde, mais une fois de plus, Wrocław a fait honneur à sa réputation en accueillant un nombre incalculable de réfugiés et en s'organisant en un temps éclair.

Les réseaux sociaux regorgent d'actions caritatives, de collectes, et de propositions d'hébergement, beaucoup apparaissant spontanément, devançant dans bien des cas les compétences qui relèvent de la municipalité. 

 

Ainsi, Czasoprzestrzeń, un ancien local de maintenance pour tramways, habituellement dédié aux évènements de type foires, expositions, marchés, s'est mué en aire de stockage géante.

Les volontaires de l'association TRATWA y collectent et trient les dons à destination des familles dans le besoin sur place (vêtements, matériel scolaire pour enfants), ainsi que pour l'Ukraine (matériel médical et accessoires divers utiles à la Défense).

 

 

Dans les écoles, des collectes sont organisées, et des places supplémentaires ont été créées pour les enfants Ukrainiens. La plupart des grandes entreprises - et qui connait Wrocław sait le nombre de grandes corporations qui y siègent, sont aussi mobilisées de diverses manières.

 

Les transports publics (bus, tram) sont gratuits pour les citoyens Ukrainiens pouvant légitimer leur statuts de réfugiés. 

 

La gare centrale de Wrocław est aussi le théâtre de l'une des plus belles actions de volontariat née d'une mobilisation spontanée promue sur les réseaux sociaux. Le groupe "Pomoc dla Ukrainy - PKP Wrocław" propose un formulaire internet ou il est possible de s'inscrire par tranches horaires, heures nocturnes y compris, afin d'assister les réfugiés. Bien souvent, ces derniers arrivent par les trains bondés en provenance de Przemysł, exténués, surchargés de valises, et déboussolés. Certains attendent une correspondance vers d'autres villes Polonaises, mais aussi souvent vers l'Allemagne ou l'Europe de l'Ouest.

 

https://www.facebook.com/groups/451762843360404
Capture de la page Facebook (1) Pomoc dla Ukrainy - PKP Wrocław / Допомога для українців PKP WROCŁAW | Facebook

 

Il s'agit pour l'essentiel de personnes âgées, parfois handicapées, de femmes et enfants, qu'il est nécessaire de prendre en charge, guider, mais surtout de rassurer. Les volontaires sont un groupe hétéroclite de personnes de toutes professions, mettant à profit les heures creuses de leur emploi du temps, Polonais mais aussi étrangers, y compris les Ukrainiens basés à Wrocław depuis longtemps, indispensables pour servir d'interprètes. Une expérience magnifique pour avant tout aider, mais aussi apprendre à mieux se connaitre. 

 

Collecte Wroclaw
Eric Visentin - Collecte à Wroclaw 

 

Vingt-cinq ans après les inondations catastrophiques, Wrocław fait à nouveau démonstration de son potentiel, de ses forces vives, et de son esprit de citoyenneté, peu importe d'où l'on vient.

 

De très nombreux groupes d'entraide sont référencés sur les réseaux sociaux en lien avec Wrocław, vous y accéderez en cliquant ici !

 

 

Que faites-vous pour aider les réfugiés en provenance d'Ukraine ?
Je dépose des produits de première nécessité
0% (1 vote)
Je fais un don financier
0% (1 vote)
J'héberge des réfugiés
0% (1 vote)
Je dépose des produits, fais un don, héberge des réfugiés
100% (1 vote)
Rien
0% (1 vote)
Nombre de votes: 1
Bio Eric PJV

Éric Visentin

Passionné de sports d'endurance en général (ski, triathlon, vtt), de voyages et de randonnées en montagne, Eric joue aussi du saxophone
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale