Pour la première fois depuis 25 ans, le train est de retour dans la petite ville de Karpacz - 4.500 résidents permanents, mais dès milliers lors du Forum Économique qui se tient chaque année en septembre, sans parler des nombreux touristes et randonneurs. Située au sud de Wrocław, dans les montagnes de Basse-Silésie, la station a pu accueillir une vieille locomotive SP42-001 rénovée par un groupe de passionnés - cette même locomotive avait fait le dernier voyage de la ligne avant restauration le 2 avril 2000. Ils étaient nombreux à venir admirer dimanche ce rétro-train dans une ambiance festive.


Prochain arrêt Karpacz depuis le 15 juin !
Désormais, 12 liaisons en semaine et 14 le week-end relient Karpacz à Jelenia Góra, une correspondance est ensuite nécessaire pour se rendre à Wrocław. Le trajet entre Karpacz et la capitale de la voïvodie peut être réalisé en seulement 2h20, et le trajet entre Karpacz et Jelenia Góra ne prend que 18 minutes avec le KD sprinter.
Des liaisons régulières seront réalisées avec un premier départ à 6h20 de Jelenia Góra, et le dernier départ de Karpacz à 20h12. Ainsi, il sera possible de faire un aller-retour dans une seule journée.
Voici les gares par lesquelles passe le train entre Jelenia Góra et Karpacz :
- Jelenia Góra
- Łomnica Srednia
- Łomnica Dolna
- Łomnica
- Myslakowice Polna
- Myslakowice
- Myslakowice Orzeł
- Miłków
- Karpacz
Randonnées polonaises – les destinations époustouflantes et incontournables
💡 Sur quel site se rendre pour acheter votre billet ?
Pour acheter votre billet, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site de Koleje Dolnośląskie, par contre, vous ne les trouverez pas sur les pages Polregio ou PKP Intercity.
Site internet : Koleje Dolnośląskie
Le train facilite l’ascension des touristes aux Monts des Géants, en préservant leur budget
Avec plus de 950.000 visiteurs annuels, le canton de Karkonosze - les Monts des Géants, est un centre d’activité économique vitale pour le sud de la Basse-Silésie. Le tourisme a ainsi remplacé l’industrie minière et fait vivre les milliers d’habitants de la région.
Karpacz particulièrement, qui en est la capitale, est une station importante pour les activités de montagne, été comme hiver.
33e Forum économique de Karpacz : 25 ans de la Pologne dans l'OTAN - quel avenir ?
Chaque année, en septembre, s’y tient d’ailleurs le Forum Économique de Karpacz, d’une ampleur internationale.
Les visiteurs se rendent aussi à Karpacz et dans ses alentours pour admirer les magnifiques forêts et villages historiques. L’endroit est en effet réputé depuis l’époque de Johann Wolfgang Goethe qui en faisait déjà l’éloge au XVIIIe siècle. Des musées et stations de ski ravissent aujourd’hui les touristes dans cette région au carrefour de la Pologne, de la République tchèque et de l’Allemagne.

Comme le souligne le rapport annuel de la ville de Karpacz, avec la crise inflationniste qui a suivi la pandémie de Covid 19, de nombreux visiteurs n’ont plus les moyens de s’offrir un logement à Karpacz, et préfèrent une visite à la journée. La nouvelle liaison ferroviaire permet ainsi de répondre à cette nouvelle demande et de maintenir un afflux de touristes vital pour les Monts des Géants.
Pologne : Karpacz, destination à connaître au cœur des monts des Géants
Koleje Dolnośląskie, KD, la voïvodie de Basse-Silésie aux commandes
La nouvelle ligne est opérée par les Koleje Dolnośląskie (KD), compagnie dont le seul propriétaire est le gouvernement de la voïvodie de Basse-Silésie. À travers elle, des investissements très importants sont réalisés pour réhabiliter le train comme transport doux de proximité, et un moyen de désenclaver les territoires périphériques de la voïvodie.
Ainsi, depuis 2018, KD a réhabilité plus de 400 kilomètres de voies ferrées, rétablissant 22 lignes, la première étant celle reliant Dzierzoniow à Bielawa. Depuis 2022, la compagnie propose même de remplacer certaines lignes fermées par des bus, permettant ainsi de répondre aux besoins des habitants et de maintenir l’attractivité de ces territoires.
Spécifiquement pour la restauration de la ligne Jelenia Góra - Karpacz - qui se décline dans les lignes 308 et 340, plus de 114 millions de zlotys ont été dépensés d’après le DSDiK - office régional de la gestion des voies ferrées et des routes. Ces investissements importants ont été réalisés grâce au programme européen de Fonds européens pour la Basse-Silésie de 2021 à 2027 (FEDS). L’Union européenne a ainsi pris en charge plus de la moitié des frais engendrés par la restauration des infrastructures de ces lignes.
Concrètement, un montant aussi important se justifie par la rénovation du quai historique de Myslakowice, et de son abri voyageur, et la reconstruction des arrêts voyageurs de Łomnica Średnia, puis Łomnica, Mysłakowice Orzeł, Miłków et Karpacz.
Le guide des trains et bus polonais, pour parcourir le pays à moindre coût !
La Basse Silésie, pionnière du renouveau ferroviaire polonais
Avec ses projets ambitieux, la voïvodie de Basse-Silésie se place à la pointe de la Pologne dans le domaine ferroviaire avec les trains régionaux les plus rapides du pays. De plus, la région rompt avec la politique des années 1990 à 2010 qui avait amené à abandonner les lignes ferroviaires trop vétustes ou non rentables. Ainsi, le trafic ferroviaire dépassant 1.090 million de voyageurs annuels sous l’ère soviétique est descendu à 260 millions en 2010. Depuis cependant, le train revient en grâce, notamment sur les petites lignes : entre 2010 et 2020, le trafic est remonté à 330 millions de voyageurs annuels, tendance qui s’est encore accélérée après la pandémie de Covid-19.

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
↪ Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
↪ Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
↪ Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
↪ En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média.
🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble !
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn
Sur le même sujet
