Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 19
  • 0

Visiter Valencia en 2 jours : notre programme pour un week-end idéal

Vous voulez partir en excursion le temps d’un week-end mais vous doutez encore quant à votre destination ? Ne cherchez plus : Valencia, avec son ambiance conviviale et l'hospitalité légendaire de ses habitants, est le choix parfait pour une pause bien méritée. Il n'y a plus qu'à suivre notre guide pour un séjour réussi.

plaza del ayuntamiento de valencia en espagneplaza del ayuntamiento de valencia en espagne
Visit València (Facebook)
Écrit par Juliette Burnel
Publié le 18 décembre 2023, mis à jour le 29 février 2024

Plus qu’une simple ville balnéaire, Valencia est connue pour sa richesse culinaire, architecturale et culturelle. Entre son centre-ville plein de charme, sa Cité des Arts et des Sciences et sa grande plage, vos yeux n’ont pas fini de s’émerveiller !


 

Explorez le centre historique de Valencia : un voyage dans le temps

Quoi de mieux que la visite du centre historique valencien pour bien commencer son week-end ? Voici une liste non exhaustive des lieux à découvrir. 

Nous vous proposons d’organiser votre visite de façon à traverser les plus grandes places de Valencia. Dans un premier temps, arrêtez-vous au métro Xàtiva. Derrière-vous, vous trouverez la Estació del Nord, mais aussi les fameuses Arènes de Valencia. Puis, dirigez-vous vers la Plaza del Ayuntamiento. Admirez l’imposant bâtiment qui accueille l’Hôtel de ville et sa grande fontaine entourée de verdure.

la plaza del ayuntamiento avec sa fontaine à valencia en espagne
Photo : Demiannnn, CC BY-SA 2.5

 

Faites un crochet pour observer la façade singulière du Musée National de la Céramique. Un autre pour vous rendre au Mercat Central, où vous trouverez bon nombre de spécialités culinaires. Continuez jusqu'à la Plaza de la Reina

le module de la base culture plaza de la reina a valencia
La bibliothèque itinérante de La Base Culture - Maison des francophonies de Valencia sur la Plaza de la Reina.

L’église que vous y verrez se nomme le Micalet. Il est possible de se rendre au sommet de sa tour afin d’avoir une vue panoramique sur Valencia. Croyez-nous, l’escalier en colimaçon et ses 207 marches ne seront qu’un mauvais souvenir une fois arrivés en haut ! 

le clocher du micalet à valencia
Photo : CARLOS TEIXIDOR CADENAS, CC BY-SA 3.0

Enfin, rendez-vous sur la Plaza de la Virgen. Vous pourrez y voir la magnifique Cathédrale Sainte-Marie de Valencia ainsi que l’imposante fontaine du Túria. De quoi en prendre plein les yeux ! 

 

Prenez un bol d’air frais dans les Jardins du Túria

Un week-end à Valencia ne peut définitivement pas être complet sans un passage aux Jardins du Túria ! Le cours d’eau qui traversait autrefois la ville a laissé place à un bel espace vert aménagé, pour le plus grand plaisir des locaux et des visiteurs. 

les jardins du turia à valencia
Photo : Visit Valencia (Facebook)

Les Jardins du Túria sont directement accessibles à pied depuis le centre-ville. Si vous vous y rendez directement après avoir découvert la Plaza de la Virgen, profitez-en pour passer devant les Torres de Serranos (Tours de Serranos). Là encore, il vous est possible d’y monter et de profiter d’une vue dégagée sur le centre historique.

Une fois dans les Jardins, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez prendre la direction du Jardin botanique, du côté du quartier del Carmen. Pour les adeptes de calme et de sérénité, le Jardin botanique de Valencia sera un lieu idéal après l’animation du centre-ville. Mais vous pouvez aussi choisir de vous diriger vers la Cité des Arts et des Sciences, de l’autre côté du Túria.

la cité des arts et des sciences illuminée la nuit à valencia
Photo : Jcca76, CC BY-SA 4.0


 

Faites un tour à la Cité des Arts et des Sciences

Valencia est largement connue pour sa Cité des Arts et des Sciences (Ciudad de las Artes y las Ciencias). On y vient pour se promener, mais aussi et surtout pour se cultiver ! Passionnés d’animaux marins ? L’Océanographique est fait pour vous.

oceanografic de valencia
Photo : Diliff , CC BY-SA 3.0

Ce grand édifice n’est ni plus ni moins que le plus grand aquarium d’Europe (rien que ça). Si vous cherchez plutôt à apprendre en vous amusant, rendez-vous au Musée des Sciences, qui comporte de nombreuses activités interactives. Pour les adeptes de musique et des arts de la scène, c’est au Palau de les Arts (Palais des Arts) qu’il faut vous rendre. La programmation est disponible sur le site officiel du Palais.

 

Prélassez-vous au soleil sur la plage de la Malvarrosa

Rien de tel que la plage de Valence pour passer un moment de détente au soleil (même l'hiver). Prenez votre crème solaire et vos lunettes de soleil et rendez-vous sur la plage de la Malvarrosa. La balade en bord de mer est un incontournable à Valencia. Quoi de mieux que de sentir sa peau réchauffée par le soleil tout en étant bercé par le doux bruit des vagues ?

plage de la malvarrosa a valencia
Photo : Manuel Martín Vicente, CC BY 2.0

 

Les spécialités culinaires valenciennes à ne pas manquer

Sucré, salé : il y en a pour tous les goûts !

La Communauté valencienne regorge de spécialités culinaires toutes plus savoureuses les unes que les autres. Préparez-vous, la seconde partie de votre voyage est un voyage gustatif !

D’abord, commencez votre samedi matin avec le fameux petit-déjeuner valencien. Il se compose d’un café et de tranches de pain grillé sur lesquelles est frottée une tomate, assaisonnée d’huile d’olive et de sel. 

un plat de paella
Photo : Joanbanjo , CC BY-SA 4.0

Pour accompagner leur fameux pan con tomate, les locaux ajoutent souvent un jus d’orange et une pâtisserie. Pour le déjeuner, la paëlla est à l’honneur ! Savez-vous qu’elle trouve justement son origine ici, dans la Communauté valencienne ? Rendez-vous dans un des restaurants qui bordent la plage et profitez d’une paëlla face à la mer Méditerranée. Enfin, vous profitez d’une dernière douceur dans l’après-midi et testez les churros con chocolate !

10 spécialités culinaires et gastronomiques de la Communauté valencienne

 

Les boissons typiques à savourer

On vous donne trois boissons typiques valenciennes pour vous désaltérer entre deux visites.

Que diriez-vous de siroter paisiblement une sangria en attendant votre paëlla ? Qu’elle soit à base de vin rouge ou de vin blanc, on retrouve largement cette boisson fruitée sur les tables des bars de la ville. Un incontournable donc !

des coupes d agua de valencia
Photo : @Suhise

Mais Valencia est aussi connue pour une autre boisson : l’agua de Valencia. Si vous la choisissez innocemment au restaurant, pensant avoir commandé de l’eau, vous risquez d’être surpris. En effet, l’agua de Valencia est en réalité un cocktail typique de la ville. Il se compose de vodka, de gin, de cava et de jus d’orange.

un verre d horchata
Photo : Justin Kern, (CC BY-NC-ND 2.0)

Enfin, il est temps de vous parler de la horchata ! Pas question d’alcool cette fois-ci. La horchata est là-encore un breuvage typique de la Communauté valencienne. Sa couleur et sa texture nous rappellent celles du lait. On vous conseille de vous rendre dans la fameuse Orxateria du centre-ville avec ses carreaux peints. Vous pourrez y déguster un verre de horchata accompagné de fartons.

Horchata de chufa : à la découverte de l'or blanc valencien

 

Séjourner à Valencia : les meilleurs quartiers pour votre week-end

El Carmen, dans le centre-ville

En plein cœur du centre-ville et parfaitement desservi, le quartier du Carmen est l’endroit idéal pour poser vos valises le temps d’un week-end.

les torres de serranos a valencia
Les Torres de Serranos, l'entrée du Carmen. / Photo : Felivet - CC0 1.0 Deed

On vous recommande El Carmen non seulement pour son emplacement, mais aussi pour son ambiance unique ! Avec ses petites rues et ses immeubles ocres, le quartier ne peut que vous séduire. Le soir, les restaurants et les bars de la Plaza de Sant Jaume allument leurs guirlandes lumineuses et plongent ainsi la place dans une atmosphère chaleureuse.

 

El Cabañal en bord de mer

Situé entre le port de Valencia et l’arrêt de métro Platja Malva-rosa, le quartier de Cabañal est parfait pour ceux qui souhaitent se réveiller avec vue sur la mer.

le quartier du Cabanyal à valence
Photo : Joanbanjo, CC BY-SA 3.0

El Cabañal est lui-aussi bien desservi. Vous n’aurez aucun mal à vous rendre au centre-ville par bus, tramway ou métro. Profitez d’être logé tout proche pour découvrir le joli quartier de la plage, avec ses fameuses maisons colorées et ses fresques peintes sur les murs. Le soir, le quartier reste animé car il abrite bon nombre de restaurants et de bars !

Entre sa plage, ses spécialités culinaires et ses nombreux sites touristiques, Valencia ne peut que vous plaire. Dans notre rédaction, on parie d’ailleurs que cette brève escapade va vous sembler trop courte… Alors revenez vite nous voir !

Sujets du moment

Flash infos