Véritables poumons verts de Valencia, les Jardins du Turia font le bonheur des habitants avec les quelque 7 km d'espaces verts qui s’étendent à travers la ville. Nichés dans l’ancien lit du fleuve Turia, les lieux n’ont pas toujours été aussi paisibles. Voici l’histoire d’un des jardins les plus grands et visités d’Espagne.
Depuis plus de 35 ans, les Jardins du Turia constituent un parcours idéal pour les coureurs, les cyclistes, les familles et les amoureux de la nature. Partagés entre des parcs, des fontaines, des pistes cyclables, des installations sportives et ludiques, les jardins accueillent de nombreux symboles de Valencia, à l’instar du Bioparc, du parc Gulliver ou de la Cité des Arts et des Sciences. Ils traversent la ville d’Ouest en Est, depuis le parc de Cabecera jusqu’à la Cité des Arts et des Sciences, en longeant le centre-ville.
Une inondation sans précédent à Valencia, le 14 octobre 1957
L’histoire des jardins verdoyants comme on les connaît aujourd’hui est à jamais liée à celle de la plus grosse inondation qu’a connue la ville. Pour comprendre, il faut remonter au siècle dernier. Jusqu’en 1957, la ville de Valencia est traversée par le Turia, fleuve capricieux de près de 300 km de long. Celui-ci sort régulièrement de son lit et inonde la ville, située à son embouchure.
Le 13 octobre 1957, de violentes intempéries touchent Valencia, et persistent jusqu’au lendemain. Le fleuve connaît alors une crue spectaculaire et inonde la majeure partie de la ville. L’eau atteint les 40 cm dans l'avenue Reino, en passant par les 2,25 m sur la place de Tétouan, et monte jusqu'aux 5,20 m dans la rue du Docteur Oloriz ! Valencia est sous l’eau.
L’événement fait au moins 81 morts, et cause d'importants dégâts matériels. De nombreux arbres, vélos, voitures, bancs et animaux sont arrachés par la violence des eaux. Un grand nombre d'immeubles sont endommagés, nécessitant des réparations conséquentes, voire une reconstruction totale. L'inondation laisse la ville détruite et meurtrie.
Le plan Sur de la municipalité pour reconstruire Valencia
Pour se reconstruire, Valencia demande l’aide financière du gouvernement espagnol. La ville est déterminée à ne pas laisser ce drame se reproduire. La décision est prise de détourner le fleuve au sud de l’agglomération.
S'il est d'abord envisagé de faire de cette nouvelle zone asséchée une autoroute, le projet est finalement abandonné suite aux protestations des habitants. Quelques centaines d’arbres plantés plus tard, l’ancien fleuve devient alors les jardins du Turia, qui sont inaugurés en 1986.
Les Jardins du Turia, au coeur de la vie valencienne
Aujourd’hui, les Jardins du Turia semblent avoir définitivement été adoptés par les Valenciens, les touristes et les expats. Accessible depuis n’importe quel point de la ville, ils sont même le lieu de nombreux événements, tels que des festivals de musique ou, chaque année, l’arrivée spectaculaire du Marathon Valencia Trinidad Alfonso, au coeur de la Cité des Arts et des Sciences.