Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Education 2023

les 5 finalistes du Trophée Education 2023les 5 finalistes du Trophée Education 2023
Écrit par Cned
Publié le 26 février 2023, mis à jour le 20 juillet 2023

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Education des Trophées des Français de l'étranger, parrainé par le CNED. Qui succèdera à Muriel Grenon, Trophée Education 2022 ? 

 

Leila Bello, Fondatrice de Colibri, Ecole française multilingue (Vietnam)

 

Leila Bello, Fondatrice de Colibri, Ecole française multilingue (Vietnam)

Ancienne élève du lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam à Addis-Abeba (Ethiopie) et du lycée Chateaubriand de Rome (Italie), Leila Bello s’est successivement installée avec son mari et son enfant en bas âge aux Etats-Unis, et au Moyen-Orient, avant de poser définitivement ses valises au Vietnam. Dix ans et une petite fille plus tard, la famille vit toujours à Hanoï. Alors en plein confinement, Leila imagine un centre d’accueil multilingue (français/anglais/vietnamien) voué à devenir une crèche, une institution qui manquait cruellement à la communauté française d’Hanoï.

Ainsi naquit Colibri, une crèche visant à apprendre l’anglais aux jeunes enfants, la langue et la culture françaises - tout en suivant le programme Eduscol -, et la culture locale. Les nombreuses demandes ont permis l’ouverture de classes supplémentaires, la mise en place d’activités innovantes, d’une cantine avec des produits bios, de sorties pédagogiques et de travaux de correspondance avec des maternelles en France et au Rwanda. 18 personnes travaillent au quotidien chez Colibri, dont 11 salariés permanents. Aidant à l’origine 17 familles, ce sont aujourd’hui 80 familles qui bénéficient de l’accompagnement de cette crèche multilingue.

 

Gaëlle Bourgeault, créatrice de c'est quoi la France

 

Gaëlle Bourgeault, Créatrice de C’est quoi la France ? (Taiwan)

Arrivée à Taipei en 2016 pour suivre son mari, Gaëlle Bourgeault a su retrouver du travail rapidement en tant que directrice de la marque RT-Mart, filiale taïwanaise d’Auchan. Ses enfants, alors âgés de 8 et 11 ans, se sont aussi rapidement faits à cette nouvelle vie d’expatriés, parlant quotidiennement anglais avec leurs amis et français une fois à la maison. D’abord perçu comme une bonne chose par Gaëlle et son mari, ce bilinguisme a permis au couple de se rendre compte de certaines approximations et confusions dans l’apprentissage linguistique de ses enfants. Les enfants affichaient certaines lacunes en français et dans la connaissance de la culture française.

C’est à ce moment que Gaëlle Bourgeault a réalisé que de nombreux parents expatriés étaient confrontés à ce même problème. Germa alors dans son esprit l’idée d’un programme en ligne permettant aux enfants d’expatriés d’apprendre la culture de leur pays d’origine. Ainsi fut créé C’est quoi la France ?, un programme d’apprentissage de la culture française à travers des vidéos ludiques à travers lesquelles on peut suivre les deux mascottes de C’est quoi la France ? : Tom et Alice. “Tom a 9 ans, il aime cuisiner, les personnages célèbres et les expressions françaises bizarres ... Alice a 8 ans, elle aime lire, voyager, les inventions.... et adore faire des blagues à Tom. Ils sont dynamiques, enthousiastes, drôles et bavards ! Ces 2 mascottes permettent aux enfants de s’identifier et de mieux appréhender les sujets traités dans les vidéos”, confie ainsi leur créatrice. Membre d’Expat Pro et partenaire d’Expats Parents, Gaëlle Bourgeault a pu développer son activité et créer des partenariats avec d’autres entreprises aidant les expatriés.

 

Céline Dandoy, Directrice et fondatrice de L’école de français à Amsterdam (Pays-Bas)

 

 

Céline Dandoy, Directrice et fondatrice de L’école de français à Amsterdam (Pays-Bas)

Poussée par l’envie de partager sa passion pour la langue et la littérature française avec des personnes issues d’autres cultures, Céline Dandoy, qui n’avait aucun lien avec l’étranger, s’est lancée très tôt dans l’aventure de l’expatriation. Elle effectue un erasmus en Pologne au cours de ses études à La Sorbonne. Une expérience rapidement mise à profit par la dispense de cours de français à Cracovie en parallèle de son propre cursus. Elle s’installe ensuite à Varsovie et plus tard en Australie, où elle a travaillé à l’Alliance française, puis à Melbourne, où elle a pu enseigner la littérature française. En 2014, elle pose ses valises à Amsterdam, une ville qu’elle n’a pas quittée depuis.

C’est en 2016, après avoir eu son premier enfant, qu’elle se décide à lancer sa propre école de langue L'école de français, afin que l’apprentissage de la langue se fasse selon les critères suivants : apprendre en s’amusant, et en petits groupes. Le développement a été tel que des cours de théâtre pour enfants et adultes sont également proposés. L’école jouit d’une équipe passionnée de 15 professeurs freelance, de 300 étudiants en apprentissage de groupe et 100 en apprentissage particulier par trimestre. Céline Dandoy continue, quant à elle, à donner des cours, notamment à l’école internationale, tout en dirigeant L’école de français.

 

Adrien Gontier, Créateur de l’application PuiSciences (Maroc)

 

Adrien Gontier, Créateur de l’application PuiSciences (Maroc)

Après un parcours de recherche, puis d’expatriation aux Etats-Unis, Adrien Gontier a posé ses valises à Casablanca au Maroc, où il enseigne à l’École Française Internationale (EFI). Il a créé seul, de toutes pièces, l’application PuiSciences, et cherche aujourd’hui à faire fructifier son projet. Le but ? Accompagner les collégiens et lycéens dans l’apprentissage des matières scientifiques (à commencer avec la physique chimie), via de courtes vidéos pédagogiques et amusantes, ainsi que des quiz et autres activités. Le principal intéressé ne s’en cache pas, enseigner à l’étranger a beau être un défi de taille, l’adaptation de ses cours n’en devient que plus stimulante : “Il est très intéressant de s’adapter à la culture et l’environnement local pour enseigner”.

Adrien Gontier s’est tourné vers les réseaux sociaux pour faire connaître PuiSciences, et il a vu juste. L’application a été téléchargée plus de 500 fois et il jouit respectivement de 2000 abonnés sur TikTok et 700 sur Instagram. Aujourd’hui, environ 3000 personnes suivent ses activités de classe et de nombreux collègues l’ont contacté pour s’en inspirer. Ce sont donc 5000 personnes qui sont touchées quotidiennement par ses publications.

 

Stéphanie Tahiri, Fondatrice de Play2See et Mon Ecole (Singapour)
@Anne Valluy

 

Stéphanie Tahiri, Fondatrice de Play2See et Mon Ecole (Singapour)

Déjà lauréate du Trophée Education et Littérature des Français de l’ASEAN 2022, Stéphanie Tahiri est installée à Singapour depuis plus de 10 ans maintenant. Forte de cette expatriation, elle est la fondatrice de Play2See, créé en 2014 et de « Mon Ecole by Play2see » en 2020. Play2SEE est un programme éducatif innovant, inventé de toutes pièces qui stimule la perception des enfants et les incite à faire le lien entre leurs expériences, leur imagination et leur vécu. Elle commence ses premiers ateliers à l’Alliance française en septembre 2014 et propose des classes après l’école ainsi que des camps pendant les vacances scolaires. En 2018, Play2See ouvre son centre à Tanglin Shopping Centre, 75 thèmes illustrent alors le curriculum. Play2see se distingue des programmes classiques par la multidisciplinarité de ses activités destinées aux enfants de 4 à 14 ans : un environnement bienveillant qui développe la curiosité, l’apprentissage et la confiance en soi.

En juin 2020, dans un contexte de pandémie, ce sont des parents Play2see qui demandent à Stéphanie d’accueillir leurs enfants tous les jours dans une « école Play2see ». Stéphanie et son équipe avaient développé des compétences solides dans l’éducation des enfants aux besoins particuliers. L’idée est de suivre académiquement le cursus français, de garder la pédagogie Play2see, et de mélanger tous les enfants, francophones et anglophones, ceux de Mon Ecole et ceux de Play2see. Quand elle veut décrire Play2See, Stéphanie Tahiri aime rappeler les paroles qu’un enfant de 9 a prononcées devant elle il y a quelques années : “Play2See c’est réfléchir sans travailler ... c’est un peu l’école de la vie”.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions