Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Stéphanie Tahiri et Play2See et Mon Ecole à l’honneur lors des Trophées ASEAN 2022

stephanie tahiri trophees aseanstephanie tahiri trophees asean
Stéphanie Tahiri avec Frédérique Cheusel (Consule de Singapour), @Anne Valluy
Écrit par Catherine Zaccaria
Publié le 13 décembre 2022, mis à jour le 14 décembre 2022

 

Le 6 décembre s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophées 2022 des Français ASEAN à la Résidence de l’Ambassadrice de France à Singapour. Stéphanie Tahiri y a reçu le Trophée Education et Littérature, remis par l’Ambassade de France. A Singapour, elle est la fondatrice de Play2See, créé en 2014 et de « Mon Ecole by Play2see » en 2020.


« Play2see » : Une structure pour apprendre en s’amusant

Play2See est un programme éducatif innovant, inventé de toutes pièces qui stimule la perception des enfants et les incite à faire le lien entre leurs expériences, leur imagination et leur vécu. Elle commence ses premiers ateliers à l’Alliance française en septembre 2014 et propose des classes après l’école ainsi que des camps pendant les vacances scolaires. 
En 2018, Play2See ouvre son centre à Tanglin Shopping Centre, 75 thèmes illustrent alors le curriculum. 
Play2see se distingue des programmes classiques par la multidisciplinarité de ses activités destinées aux enfants de 4 à 14 ans : un environnement bienveillant qui développe la curiosité, l’apprentissage et la confiance en soi. Très vite Play2see attire les enfants de tout profil, et permet à des centaines d’enfants de s’exprimer.


« Mon Ecole » voit le jour pour des familles qui recherchent un environnement stimulant et individualisé

En juin 2020, dans un contexte de pandémie, ce sont des parents Play2see qui demandent à Stéphanie d’accueillir leurs enfants tous les jours dans une « école Play2see ».  Stéphanie et son équipe avaient développé des compétences solides dans l’éducation des enfants aux besoins particuliers.  Mettre en place un environnement scolaire hors des sentiers battus a résonné tout naturellement : pour les enfants de passage à Singapour, pour ceux qui s’ennuient, les enfants sensibles, hyperactifs ou ceux qui suivent déjà leur scolarité avec le CNED.

L’idée est de suivre académiquement le cursus français, de garder la pédagogie Play2see, et de mélanger tous les enfants, francophones et anglophones, ceux de Mon Ecole et ceux de Play2see.

Pour monter Mon Ecole, Stéphanie contacte la Mission Laïque, à la tête d’un réseau de 111 établissements scolaires dans le monde depuis 1902, qui fédère plusieurs types d’écoles dont des « établissements à coopération éducative », comme c’est le cas de Mon Ecole. 

 

mon ecole by play2see

 

Quel bilan faites-vous depuis l’ouverture de Play2See et de Mon Ecole ?
Play2see a une vraie aura auprès des parents qui nous ont confié leurs enfants, que ce soit au travers des camps de vacances auxquels plus de 1000 enfants ont déjà participé (et reviennent !), des ateliers hebdomadaires et des sessions avec des enfants aux besoins particuliers. Et les parents de Mon Ecole voient un vrai épanouissement de leurs enfants, tant dans les apprentissages que dans la vie de tous les jours.
L’ouverture récente de notre école dans une maison (avec jardin !) marque le début d’une nouvelle aventure, car le côté unique de notre pédagogie se retrouve dans ce cadre idyllique, plein de nouvelles possibilités. Les camps et l’école sont dans les mêmes murs, l’équipe d’origine est motivée et compétente, et de nouveaux thérapeutes nous rejoignent pour travailler avec nous.

 

Qu’est-ce que ce Trophée va changer ?
Play2see et Mon Ecole sont des petites structures, non subventionnées, et qui n’ont aujourd’hui pas les compétences marketing ou la puissance médiatique pour toucher toutes les familles concernées par notre projet.

Ainsi, ce trophée est un vrai cadeau, totalement inattendu. Nous remercions de tout cœur le Petit Journal et l’Ambassade de France, et espérons que ce trophée permettra de donner de la visibilité à Mon Ecole et de passer le mot aux familles qui se posent des questions sur la scolarité et l’épanouissement de leurs enfants.

 

Stéphanie Tahiri Play2see
@Anne Valluy

 

les Lauréats ASEAN 2022
Les Lauréats ASEAN 2022, @Anne Valluy

 


Avez-vous d’autres projets ?
Nous accueillons des enfants sur une période donnée et variable suivant les familles, et la réussite de Mon Ecole doit s’appuyer sur son intégration avec tous les partenaires éducatifs (parents, thérapeutes, école antérieure et postérieure). Mon Ecole est un tremplin de confiance et d’apprentissage pour les enfants et leurs parents, et nous souhaitons davantage travailler de concert avec les autres écoles.

Nous souhaitons, avec tous nos partenaires, devenir un centre de partage et de prise de conscience pour que les familles puissent appréhender plus sereinement les épreuves sociales, comportementales et cognitives de leurs enfants, en proposant notamment des ateliers avec les familles. 

Dans quelques années Play2see espère avoir une ludothèque, un espace multi-sensoriel, une salle de musique, etc.
Comme a dit Adrien, 9 ans, il y a quelques années : 

Play2see c’est réfléchir sans travailler … c’est un peu l’école de la vie.  

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions