8 bonnes raisons de choisir la scolarité complémentaire du CNED pour votre enfant

Par CNED | Publié le 27/09/2022 à 17:30 | Mis à jour le 27/09/2022 à 17:30
Enfant dans un avion qui regarde dehors par un hublot

Vous préparez une expatriation en famille et vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une école locale? Pour lui permettre de garder un lien avec le système scolaire français, en parallèle de sa scolarisation dans l’école locale, il existe une solution toute trouvée : La SCI (Scolarité complémentaire internationale) du CNED. 

Cette formation allégée, 100 % à distance, permet à votre enfant expatrié de suivre le programme scolaire officiel français, en complément de sa scolarisation dans l’école locale.

On vous donne 8 bonnes raisons de choisir la SCI du CNED pour votre enfant pendant votre expatriation!   

 

1) Votre enfant reste rattaché au système scolaire français

Près de la moitié des parents expatriés fait le choix d’inscrire ses enfants dans une école locale, selon le baromètre Humanis/lepetitjournal.com. Si cela permet de s’immerger pleinement dans la culture et dans la langue du pays, ce mode de scolarisation implique aussi de rompre complètement le lien avec le système éducatif français. 

Pour pallier ce problème, la SCI du CNED offre une alternative idéale. 

Cette formation à distance, construite autour des programmes officiels de l’Éducation nationale, a été tout spécialement conçue pour les enfants expatriés inscrits en école locale. 

Elle permet à votre enfant de suivre, en parallèle de sa scolarité dans le pays, le même programme scolaire qu’un élève inscrit dans une école française. 

De cette façon, il garde un lien avec le système éducatif français tout au long de l’expatriation. 

 

2) Le retour en France se fait tout en douceur

Cette continuité dans le parcours scolaire permet de grandement faciliter la reprise de la scolarité en France. En effet, au moment d’intégrer une école française après des années à l’étranger, votre enfant est parfaitement à niveau et n’a aucun retard par rapport à ses camarades de classe. Il réintègre ainsi le système scolaire français tout en douceur et sans écueil. 

Par ailleurs, sachez qu’il vous est possible, avant de rentrer en France, de faire une demande d’attestation d'équivalence de niveau, remise par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Ce certificat prend en compte à la fois les résultats obtenus avec la SCI du CNED ainsi que les résultats obtenus dans l’école locale, ce qui facilite l’inscription dans une école française ainsi que la poursuite d’études supérieures en France.

 

3) Le programme est allégé et peu contraignant 

La SCI est une formation allégée, qui reprend les notions fondamentales des programmes officiels dans 3 matières principales, qui varient selon le niveau de scolarité. Les élèves de collège suivent par exemple les programmes de mathématiques, de français, et d’histoire-géographie-éducation civique. 

La formation peut être suivie à raison de quelques heures par semaine, en parallèle de la scolarité en école locale. Ce cursus est donc bien moins contraignant qu’une double scolarisation. 

 

À la fin de l’année scolaire, l’élève reçoit un relevé de notes avec les appréciations des professeurs. Pour valider la formation, 75 % des devoirs doivent avoir été réalisés.

 

4) Un enseignement 100 % à distance

L’un des grands atouts de la SCI est d’être accessible entièrement à distance, quel que soit le pays d’expatriation. Seuls un ordinateur (ou tablette) et une connexion internet sont nécessaires. 

Les contenus pédagogiques sont regroupés sur une plateforme digitale, accessible 24/24.

Sur cette interface dédiée, l’élève a accès : 

- aux cours

- aux sujets des devoirs

- au service de correction électronique des évaluations

- à un tutorat en ligne

- à toutes les ressources pédagogiques complémentaires

Les élèves de primaire et de collège peuvent également demander à recevoir des cours au format papier, en complément de la version numérique. 

 

5) Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation

Dès son inscription à la SCI du CNED, l’élève bénéficie d’un suivi pédagogique individualisé. Il est accompagné, tout au long de l’année, par des professeurs de l’Éducation nationale. Ces derniers délivrent des conseils méthodologiques, des explications sur les contenus pédagogiques, sur les activités à réaliser et sont disponibles à tout instant pour répondre aux questions des élèves et pour les guider dans leur formation.

Par ailleurs, chaque devoir envoyé fait l’objet d’une correction personnalisée par le professeur, qui relève les erreurs, met en avant les progrès, les points d’amélioration… 

 

6) Votre enfant garde le lien avec la culture et la langue françaises

La SCI permet également à votre enfant d’améliorer ou de renforcer sa maîtrise de la langue française, qu’il continue de pratiquer au quotidien, à l’écrit et à l’oral.

C’est également un très bon moyen pour lui permettre de rester en lien avec la culture française, tout en s’immergeant au quotidien dans la culture locale. 

 

7) Une formation pour tous les niveaux scolaires

Autre avantage : la SCI du CNED couvre tous les niveaux scolaires, de la Grande Section de maternelle à la Terminale. Votre enfant pourra ainsi suivre cette formation complémentaire tout au long de son expatriation, quelle qu’en soit la durée. 

 

8) Le CNED, un organisme fiable et renommé

La SCI est une formation unique en son genre, conçue sur mesure par des professeurs du CNED (Centre national d’enseignement à distance), un établissement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 

Fort de plus de 80 ans d’histoire, le CNED est un organisme reconnu, qui offre un gage de sérieux et de qualité aux parents expatriés. 

 

              Pour en savoir plus sur la SCI, rendez-vous sur le site du CNED.

 

● Dates d’inscription à la SCI : 

 

         ○ Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Nord :  jusqu’au 29 décembre 2022

         ○ Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Sud : du 3 janvier au 31 mars 2023

 

● Périodes de formation de la SCI :

       

        ○ Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Nord :

                   ■ École :  jusqu’au 30 juin 2023

                   ■ Collège et lycée :  du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023

       

        ○ Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Sud : du 16 janvier au 29 décembre 2023

 

Sur le même sujet
cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale