Avez-vous envie de revivre l'ambiance angoissante de The White Lotus, le sol tremblant de Gladiator II, l'histoire d'amour envoûtante d'Emma et de Dexter dans One Day… ? Lepetitjournal.com vous embarque dans 10 lieux de tournage qui marquent les esprits cinéphiles du monde entier…


Sur les traces de The White Lotus à Koh Samui
Les fans de The White Lotus connaissent la série pour son atmosphère grandiose. Après une première saison tournée à Hawaï, puis une seconde en Sicile, la troisième nous amène sur l’île paradisiaque de Koh Samui. Le triptyque suit la semaine d’un groupe de riches vacanciers qui évoluent dans des décors idylliques. Alors qu’ils semblent se détendre au luxueux hôtel The White Lotus, chaque jour cache une complexité sombre et de lourds secrets. Pour cette saison, la Thaïlande dévoile sa splendeur tropicale à l’écran, entre eaux turquoise et jungle épaisse.
Une fois de plus, la série de Mike White sert de tremplin à un hôtel : celui de Koh Samui qui a accueilli le tournage. Selon le New York Times, les réservations ont augmenté de 40 % depuis sa diffusion il y a seulement un mois. Pour les deux premières saisons, à Hawaï et en Sicile, c’était déjà 300% d’augmentation du tourisme.
The White Lotus fait exploser les réservations touristiques en Thaïlande
À proximité, d’autres îles comme Koh Phangan offrent de magnifiques paysages. Si vous rêvez des mêmes vacances que ces voyageurs parfaits, choisissez bien les dates, car la saison des pluies n’est pas plus très loin…
L’oasis de Liwa dans Dune, deuxième partie
Le paysage désertique emblématique de Dune, deuxième partie se trouve aux alentours d’Abu Dhabi, à l’oasis de Liwa. Le réalisateur Denis Villeneuve avait tourné le premier volet dans la vallée de Wadi Rum en Jordanie, un décor très apprécié. Mais il n’a pas été retenu pour le second film. En cause : les fortes pluies de 2020 ont transformé le paysage. Patrice Vermette, le chef décorateur du film, explique « si bien que les espaces que nous avions utilisés précédemment étaient couverts de végétations, alors que, bien entendu, il n'y a ni arbres, ni plantes sur Arrakis ».
Des visites guidées de l’oasis de Liwa et des locations de quad sont prévues pour explorer ce désert et ces dunes à perte de vue. Pour des souvenirs encore plus beaux et des couleurs encore plus fidèles à celles dans le film, l’idéal est d’attendre le coucher du soleil.
Le magasin de vinyle de Before Sunrise à Vienne
En trente ans, sur trois films et trois pays, nous suivons l’histoire de Céline et Jesse. Si Paris et la Grèce regorgent de lieux emblématiques de la trilogie, la promenade viennoise sous le signe de l'amour marque la naissance de la trilogie « Before ».
Peut-être connaissez-vous l’histoire de ces deux étudiants en voyage en Europe, mais savez-vous de qui elle s’inspire ? À l’automne 1989, le réalisateur Richard Linklater rencontre Amy Lehraupt dans un magasin de jouets. De passage à Philadelphie pour rendre visite à sa sœur, il passe une nuit entière à discuter avec elle. Un moment de joie éphémère, rendu impossible par la distance. Cinq ans plus tard, il apprend qu’elle a perdu la vie dans un accident. Before Sunrise sort juste après la mort d’Amy. Capturer sur pellicule la magie de cette connexion instantanée était déjà une intention. « Même sur le moment, je lui ai dit : “Je vais faire un film sur ça”. Et elle m’a répondu : “Sur quoi ? De quoi tu parles ?” “Sur ça, ce sentiment. Ce qu’il se passe entre nous” », explique Richard Linklater dans le podcast The Q&A with Jeff Goldsmith. C'est ainsi qu'est née, à bord d'un train reliant Budapest à Vienne, une trilogie empreinte de douceur.
La gare de Vienne est rendue culte, mais pour une immersion plus intime dans leur univers, rendez-vous à la boutique de vinyle Alt & Neu (Windmühlgasse 10, 1060 Vienne). Parmi ses nombreux disques, replongez dans l’atmosphère de Before Sunrise.
Le château d’Osaka, à l’écran dans Shōgun

En 2024, la diffusion des premiers épisodes de la minisérie FX Shōgun a généré 9 millions de vues en seulement six jours sur Hulu et Disney+. La série de fiction la plus regardée au monde met en scène le château d'Osaka.
Représenté par une reconstitution en images de synthèse avec sa laque noire fidèle à l'époque, le château ainsi que ses salles intérieures ont été construits à partir de décors physiques. Bien que le tournage ait eu lieu principalement au Canada, certaines scènes ont été filmées au Japon. Cette fresque historique sur le pays au 17ᵉ siècle a marqué l’histoire en remportant 18 récompenses sur ses 25 nominations aux Emmy Awards 2024.
Les escaliers emblématiques de One day à Édimbourg
Watch on TikTok
Inspiré par le film de 2011, lui-même adapté d’un roman, la série One Day nous emmène en Italie, en France, en Grèce et à Londres. Mais c'est Édimbourg qui a le plus marqué les esprits. L'intrigue s'étend sur vingt ans, et l'une des premières scènes est filmée sur les marches du Vennel. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois le 15 juillet 1988, avant de se séparer le lendemain sur ces marches.
Le lieu est devenu très touristique : sur TikTok, des milliers de vidéos sont postées dans ce décor emblématique. La bande originale, également virale, accompagne ces images, nous plongeant davantage dans l’univers des protagonistes.
Les jardins du Palais Royal dans Emily in Paris
Comme chaque lieu de tournage d’Emily in Paris, les jardins du Palais Royal sont devenus un passage incontournable pour des milliers de visiteurs. La scène culte de la rencontre entre Emily et Mindy a contribué à cet engouement, et d’autres scènes y ont depuis été tournées.
Depuis janvier 2021, un tour de Paris sur les traces de l'héroïne, à pied, du Quartier latin jusqu'au Louvre, en passant par le domicile d'Emily Cooper place de l'Estrapade ou son bureau place de Valois. Chaque année, environ 1.000 personnes s'inscrivent à la visite. Selon le guide touristique Fabien Buonavia « ce sont essentiellement des touristes, souvent un public féminin et américain, autour de 70% environ ». Il ajoute : « J'ai été surpris qu'il y ait aussi beaucoup de groupes d'amis ou de familles qui participent. Même des pères de famille qui n'ont pas vu la série sont contents parce qu'ils découvrent Paris autrement. Ça peut être une sortie un peu originale ! ».
Ciné-tourisme : zoom sur un phénomène en pleine action
Gladiator II dans les décors de Malte
Pour suivre les pas de Paul Mescal dans Gladiator II, direction Malte. Le réalisateur Ridley Scott a de nouveau posé ses caméras sur le sol de l’archipel maltais. Pour le second volet, l’île redevient Rome Antique. Le Fort Ricasoli, le fossé de la Valette, le Fort Delimara et le Grand Harbour ont tous servi de lieux de tournage.
Malte, désormais un lieu prisé par l’industrie cinématographique, a servi de décor à plus de 200 productions, dont Game of Thrones, Jurassic World, Troie et Le Comte de Monte-Cristo.
Le désert de Broken Hill dans Furiosa
Furiosa s’est installé dans le désert de Broken Hill, en Australie. C’est dans la région de Sydney que l’on retrouve l'un des principaux lieux de tournage des scènes d'action et de courses spectaculaires du film. Après l'effondrement de la civilisation en Australie, une communauté humaine, les Vuvalini, survit dans une oasis appelée la Terre Verte. Furiosa, une jeune fille, découvre des pillards dépeçant un cheval et tente de saboter leurs motos pour les empêcher de revenir. Capturée, elle est amenée devant Dementus, un seigneur de guerre.
L'ambiance désertique est à mille lieues des collines de sable de Dune, deuxième partie. À vous de choisir votre désert de cinéma préféré.
007 Spectre et sa fête des morts à Mexico
La scène d’ouverture du James Bond 007 Spectre est tournée à Mexico, où le réalisateur a intégré une parade pour la Fête des Morts. Tradition sacrée vieille de 3.000 ans, El Día de los Muertos, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, se célèbre du 31 octobre au 2 novembre. Les Mexicains y célèbrent leurs disparus en se rendant en famille dans les cimetières, mais depuis le tournage de cette séquence, la célébration a quitté le domaine de la sphère privée pour devenir une gigantesque parade à Mexico. Inspirée du film, elle n'existe que depuis 2016 et n'a cessé depuis de prendre de l'ampleur.
Finalement, parfois ce sont les films qui créent des lieux cultes.
La chapelle Sixtine dans Conclave

Dans Conclave, la chapelle Sixtine de la Cité du Vatican est magnifiquement mise en scène à l'écran. Le tournage s’est déroulé à Rome, et plus précisément dans les célèbres studios de Cinecittà. Fondés en 1937 pour soutenir le cinéma italien, ces studios légendaires ont été partiellement détruits lors des bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être reconstruits dans les années 1950. En 2025, ils sont les plus grands studios d’Europe.
Ne pouvant obtenir une autorisation de tournage au Vatican, la Chapelle Sixtine et la résidence Sainte-Marthe ont été fidèlement recréées à Cinecittà. Cette reconstitution des intérieurs du Vatican, inaccessibles au public, a exigé une grande dose de recherche, d’imagination et d’ingéniosité. Pour la Chapelle Sixtine, la chef décoratrice Suzie Davies a eu la chance de restaurer un décor déjà existant dans les studios, en faisant appel aux mêmes peintres qui l’avaient initialement créé.
Alors, si vous passez par Rome, n’hésitez pas à faire un détour par les Musées du Vatican pour juger par vous-même de la fidélité de cette reconstitution…
Sur le même sujet
