De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger ouvre sept appels à candidatures pour des résidences dédiées à la recherche, à la création et à l’expérimentation artistique. D'Inde à Taïwan, voici les 7 appels à candidatures à travers le monde...


Destinées aux artistes, auteurs, autrices et créateurs établis en France ou de nationalité française, les résidences couvrent un large éventail de disciplines comme les arts vivants, sonores ou visuels, la littérature et les nouvelles écritures, l’architecture et patrimoine, ainsi que les métiers d’art. S’étendant du Costa Rica à la Nouvelle-Zélande, ces programmes s’appuient sur les particularités locales et s’organisent en partenariat avec des institutions culturelles de chaque pays. Ils sont intégrés au réseau culturel français à l’étranger sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pour plus d’informations, cliquez ici
Sept destinations pour intégrer des résidences
- Résidence Morpho (Costa Rica) – Alliance Française : arts visuels et sonores
- Villa Swagatam (Inde) – Institut français : littérature et métiers d’art
- Villa Formose (Taïwan) – Bureau français : littérature et nouvelles écritures
- Villa Antipode (Nouvelle-Zélande) – Ambassade de France : écriture, arts visuels, arts de l’écran, arts/science
- Résidences EXTRA (Belgique) – Ambassade de France : arts numériques, arts visuels, jeu vidéo expérimental
- Les Ateliers du Nil (Égypte) – Institut français : métiers d’art, architecture, patrimoine, commissariat d’exposition
- Nouveau Grand Tour (Italie) – Institut français et Ambassade de France : arts visuels et arts vivants

Lors de séjours d’un mois minimum, les artistes ont l’opportunité d’expérimenter de nouveaux processus de création mais aussi de découvrir d’autres pratiques.
Une cinquantaine de programmes de résidences partout dans le monde
Ces résidences s’inscrivent dans le cadre du programme « La Fabrique des Résidences » piloté par l’Institut français. En 2025, plus de 50 programmes de résidences sont proposés aux artistes, auteurs, autrices et créateurs établis en France ou de nationalité française. Portés par les services culturels d’Ambassade, les Instituts français, les Alliances Françaises et les centres bi-nationaux, ces programmes sont développés en lien avec des partenaires locaux. Lors de séjours d’un mois minimum, les artistes ont l’opportunité d’expérimenter de nouveaux processus de création mais aussi de découvrir d’autres pratiques.
Sur le même sujet
