TEST: inter

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Education 2022

Par CNED | Publié le 06/02/2022 à 17:45 | Mis à jour le 09/02/2022 à 20:24
les 5 finalistes du Trophée Education 2022

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Education des Trophées des Français de l'étranger, parrainé par le CNED. Qui succèdera à Guillaume Thureau, Trophée Education 2021 ? 

 

Sebastien Ferrand, fondateur du club d’échecs Happy Pawn Chess Club

 

Sebastien Ferrand, fondateur du club d’échecs Happy Pawn Chess Club (Thaïlande)

Sébastien commence les échecs à l’âge de 5 ans. Après quelques années en tant que développeur informatique, Sébastien quitte son travail pour se consacrer entièrement à sa passion : enseigner les échecs. Il fonde le Happy Pawn Chess Club à Bangkok en 2016. Très vite, le club grossit et voit passer une centaine d’élèves de toutes nationalités. Il établit et développe plus en détails les différents process au cœur de son système d’enseignement. Sébastien crée ainsi un système de couleurs, de points et de récompenses, pour encourager l'élève, le tout dans un univers fantastique qui stimule sa créativité.

 

 

 

Muriel Grenon, fondatrice de Cell EXPLORERS (Irlande)

Muriel Grenon, fondatrice de Cell EXPLORERS (Irlande)

Muriel Grenon est chercheuse en biologie du cancer. Elle enseigne à NUI Galway. Elle y a créé en 2012 le programme de vulgarisation scientifique Cell Explorers. Cell EXPLORERS est un programme d’éducation proposant des activités de vulgarisation et de communication scientifique à destination du large public, en particulier des jeunes et leur famille. Originellement développé à NUI Galway, le programme est maintenant actif dans 13 universités et instituts de technologie irlandais mais aussi en Afrique du
Sud. 

 

 

Entre 2012 et 2019, 2440 membres de Cell EXPLORERS ont directement interagi avec 38500 membres du public. Ceci inclut la visite de 595 classes dans 397 écoles primaires irlandaises. En 2019, l’équipe de Cell EXPLORERS incluait 253 volontaires, et a visité 3185 écoliers dans 124 classes. En 2021, 2650 jeunes et une centaine d’enseignants ont participé à « Fantastic DNA ». 11 sessions de l’atelier 'Fantastic DNA at home' furent délivrés à 114 familles venant de 16 des 26 contés Irlandais.

 

Antoine Houlou-Garcia, chercheur en théorie politique (Italie)

 

Antoine Houlou-Garcia, chercheur en théorie politique (Italie)

Ayant suivi son épouse à Trente, dans le nord de l'Italie, il y a quatre ans, Antoine Houlou-Garcia en profite pour se consacrer à trois activités professionnelles complémentaires : l'enseignement, la recherche et l'écriture.

Il commence un doctorat sur l'usage des mathématiques en théorie politique, thème à la croisée des chemins entre modélisation mathématique, théorie politique et philosophie de l'action. Il s'intéresse par ailleurs à l'histoire des mathématiques grecques et écrit des articles scientifiques, des articles de vulgarisation destinés à un public jeune dans des revues ainsi que des livres chez Albin Michel et Belin. Sa chaîne YouTube lui permet également d'explorer ces thématiques.

 

 

Il est chargé de cours en théorie politique à l'Université de Trente ainsi que de français à l'Université de Trente et à la Fondazione Demarchi.

 

Pierrick Labbe, président de l'association Superdotados Perú et Mensa Perú

 

 

Pierrick Labbe, président de l'association Superdotados Perú et Mensa Perú (Pérou)

Arrivé au Pérou en 2009, Pierrick Labbe découvre à la suite d'une dépression qu'il est un HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Face au manque complet d'informations et d'accompagnement sur le sujet au Pérou, il décide de fonder deux associations pour aider les HPI péruviens. Mensa se focalise sur les adultes et les adolescents de 15 ans et plus. La seconde, appelée Superdotados Perú se focalise sur les enfants et leurs parents.

 

 

À ce jour les deux associations ont pu détecter et accompagner plus de 400 surdoués au Pérou. Pierrick a publié plus de 80 articles sur la douance et intervient régulièrement lors de conférences avec le ministère de l'éducation nationale péruvien afin que les enfants HPI soient mieux compris et aidés.

 

Fabien Levet, Fondateur de l'École Internationale Franco-Japonaise de Tokyo

 

 

Fabien Levet, Fondateur de l'École Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (Japon)

Après huit années passées dans l'entrepreunariat social en Corée du Sud et au Japon, Fabien Levet s'est lancé dans l'éducation.

L'École Internationale Franco-Japonaise de Tokyo, accueillant ses premiers élèves depuis janvier 2019, est une école primaire (secondaire, 2022) et une crèche française internationale de 450 places. Homologuée par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (ce qui permet l'octroi de bourses scolaires), elle est candidate à l'homologation AEFE, au Baccalauréat International (IB-PYP depuis 2021) et à un partenariat avec le Lycée Français.

Fabien Levet souhaite créer un réseau éducatif mondial basé sur ce concept : frais de scolarité moindres, bourses scolaires au mérite, excellent ratio enseignants-élèves, tout bilingue et ouverture des francophones à l'international et des internationaux à la francophonie, de la crèche à la terminale.

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique