Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Catastrophes météorologiques extrêmes : 480.000 morts en 20 ans

Par Aurélie Billecard | Publié le 26/01/2021 à 17:45 | Mis à jour le 27/01/2021 à 10:13
catastrophe météo GermanWatch

Ces vingt dernières années, les événements climatiques extrêmes, comme les tempêtes ou inondations, ont provoqué la mort de près d’un demi-million de personnes, selon le rapport de GermanWatch.

 

Ce sont les pays les plus pauvres ou en voie de développement qui ont payé le prix humain le plus élevé des événements météorologiques extrêmes entre 2000 et 2019. Le bilan de GermanWatch, publié le lundi 25 janvier, enregistre près de 480.000 morts provoquées par plus de 11.000 catastrophes. À la tête de ce classement tragique, Porto Rico, la Birmanie et Haïti occupent le podium des pays les plus touchés. 

 

Des catastrophes mortelles

Dans son rapport, l’ONG GermanWatch estime que 480.000 personnes « ont perdu la vie directement à cause des plus de 11.000 événements météorologiques extrêmes » survenus sur la planète durant les vingt dernières années. Le changement climatique est « un facteur à l’importance grandissante pour ces événements » et augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes. L’organisation s’est focalisée sur l’Indice mondial de risques climatiques, analyse fondée sur les données les plus fiables sur l’impact des conditions météorologiques. Cependant, cet indice mondial démontre également que ces catastrophes ont coûté 2,56 milliards de dollars de pertes matérielles depuis le début du 21e siècle.

 

catastrophe météo GermanWatch

Un sort tragique pour les pays pauvres

Les pays les plus pauvres et en développement sont les plus touchés par ces catastrophes. Cruellement vulnérables aux effets des événements météorologiques, notamment car ils ont une plus faible capacité d’adaptation, ils peuvent avoir « besoin de plus de temps pour se reconstruire et se remettre ». Dans le rapport, sur les dix pays les plus touchés, huit sont dans la catégorie des revenus faibles à intermédiaires inférieurs. 

Depuis 2000, Porto Rico, la Birmanie et Haïti sont les pays qui souffrent le plus des météos extrêmes selon GermanWatch. En 2017, Porto Rico a été frappé par l’ouragan Maria, et Haïti a connu Jeanne en 2004, puis Sandy en 2012. La Birmanie a été pulvérisée en 2008 par le cyclone Nargis, qui a tué 140.000 personnes. Cependant, le rapport mentionne également que la canicule de 2003 en Europe a provoqué 70.000 morts, ce qui classe des pays riches européens dans le top 30 des pays les plus touchés par les événements météo.

 

catastrophe météo GermanWatch

GermanWatch conclut son rapport en estimant que la crise sanitaire a « réitéré le fait que les risques et la vulnérabilité sont tous deux systémiques et interconnectés. Il est donc important de renforcer la résilience des plus vulnérables face à différents types de risques (climatiques, géophysiques, économiques ou sanitaires) ». Le Sommet pour l’adaptation climatique, organisé par les Pays-Bas, commence à réunir, à partir du 25 janvier, les décideurs mondiaux sur le sujet de l’adaptation aux conditions climatiques. Le Sommet vise à augmenter le soutien technique et financier pour les pays les plus vulnérables.

 

 

 

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.

Culture

Lima Appercu

Marie Goetzinger et les couleurs du Jazz

Jeune chanteuse professionnelle et passionnée de musique depuis toute petite, Marie a chanté avec de nombreux groupes en France, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle vit désormais au Pérou.