Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO de Paris 2024 : les chances de médailles de la France

À quelques heures seulement du début des Jeux olympiques de Paris 2024, tout un pays s'apprête à vibrer au rythme du sport du 26 juillet au 11 août 2024. Pour représenter la France, pas moins de 571 athlètes dans 32 sports et 45 disciplines seront sous le feu des projecteurs. Voici les principales chances de médailles des athlètes français.

Les chances de médailles de la France aux Jeux de Paris 2024Les chances de médailles de la France aux Jeux de Paris 2024
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 25 juillet 2024, mis à jour le 25 juillet 2024

Pour les Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron a fixé comme objectif à la France d’atteindre le top 5 au classement des médailles. Une mission loin d'être facile après une 8e place dans cet exercice lors des Jeux de Tokyo en 2012. Tour d'horizon des principales chances de médailles pour cette édition parisienne : 

 

Les sports individuels, d’une génération à l’autre  

Natation 

La natation est l’un des sports iconiques des Jeux olympiques. L’équipe de France peut prétendre à plusieurs chances de médailles, menée notamment par son porte-drapeau : Florent Manaudou. Couronné de l’or olympique en 2012 sur le 50 m nage libre, il a aussi remporté l’argent à trois reprises lors des Jeux de Rio et de Tokyo. Il espère bien réitérer sa performance de 2012 dans les bassins parisiens. 

Léon Marchand (22 ans) est aussi une chance de médaille non-négligeable pour la France. Triple champion du monde en 2023 (200 m papillon, 200 m 4 nages, 400 m 4 nages) et avec plusieurs records à son actif, le natif de Toulouse est clairement là pour dominer sa discipline. Du côté des femmes, Anastasiia Kirpichnikova sort des championnats de France plus dominante que jamais avec 2 médailles en or et une d’argent. De quoi rêver d’une médaille olympique.  

 

 

Athlétisme 

Direction la piste maintenant avec l’athlétisme. Du côté du lancé de disque, il y a Mélanie Robert-Michon, porte-drapeau pour les Jeux de Paris. Elle participe à sa 7e olympiade et espère bien conclure en beauté son histoire avec cette compétition, après une médaille d’argent lors des Jeux de Rio en 2016. Pour la course de demi-fond, la France peut compter sur Alice Finot. Dominante sur le circuit français du 3000 m et 3000 m steeple, elle aborde les Jeux dans son meilleur niveau de forme avec un titre de championne d’Europe en juin 2024. 

Le décathlonien, Kevin Mayer est aussi à surveiller même s’il a souffert pour se qualifier aux Jeux à cause de multiples blessures. La dernière en date étant lors du meeting de Paris le 7 juillet 2024. Le détenteur du record du monde du décathlon mène une course contre la montre pour être prêt à 100 % pour les Jeux. 

 

 

Judo 

Impossible de parler des chances de médailles françaises sans parler du Judo et de ses deux stars que sont Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou. Pour le premier, il n’y a plus besoin de le présenter. Du haut de ses 2 médailles d’or olympiques en individuel à Londres et Rio mais aussi avec ses 11 titres mondiaux, le Français n’a plus rien à prouver. Mais il souhaite tout de même partir par la grande porte avec un nouveau titre olympique devant son propre public. 

De son côté, Clarisse Agbegnenou compte bien défendre son titre olympique remporté dans la catégorie des -63 kilos à Tokyo en 2021. Elle aussi multiple championne du monde (6 titres), ces deux monuments du judo français sont aussi de précieux atouts pour conserver le titre olympique par équipe mixte en judo. Dans la catégorie des plus de 78 kilos, Romane Dicko, invaincu depuis 1 an, compte bien accrocher la médaille d’or lors des Jeux de Paris.  

 

Tennis de table 

Il y a quelques années, la France a vu émerger deux talents du tennis de table : les frères Lebrun. Alexis Lebrun (20 ans) et son petit frère, Félix Lebrun (17 ans), se partagent la scène française de ce sport et les médailles. Dans une discipline largement dominée par les pongistes chinois, la fratrie Lebrun peut compter sur son public à Paris. Ils représentent chacun une véritable chance de médaille pour le tennis de table français lors des Jeux. Une fois sur le terrain, il n’y plus de lien de parenté qui compte, que le meilleur gagne ! 

 

Parmi les autres chances de médailles françaises dans les sports individuels, il y a Pauline Ferrand-Prévot (VTT), Sara Balzer (escrime), Anthony JeanJean (BMX freestyle), Cassandre Beaugrand (triathlon), Camille Prigent (Canoë-kayak), Benjamin Thomas (cyclisme sur piste), Althéa Laurin (taekwondo) ou encore Mélanie de Jesus dos Santos (gymnastique artistique). 

 

Les sports collectifs, un savoir-faire français 

Rugby à VII

Près d’un an après la désillusion du XV de France et d’Antoine Dupont lors de la coupe du monde de rugby, le capitaine des Bleus est désormais en quête de l’or olympique. En mars 2024, l’équipe de France de rugby à 7 a remporté sa première victoire sur le circuit mondial depuis 2005. Encore mieux, les Bleus ont décroché leur premier titre mondial en juin 2024 après une victoire contre l’Argentine. Une ascension fulgurante qui permet à cette équipe de prétendre au titre olympique, tout comme leurs homologues féminines, vice-championne sur le circuit mondial. 

 

 

Basket-ball 

Et si c'était la bonne année olympique pour les basketteurs français. En tout cas, il y a des raisons de le croire. Les Bleus pourront compter sur Victor Wembanyama, auteur d'une première saison de patron en NBA qui lui a valu le titre de rookie de l'année. Pour encadrer la jeunesse, des tauliers comme Rudy Gobert ou Nicolas Batum sont présents. Après une 2e place lors des Jeux de Tokyo, les Bleus de Vincent Collet espèrent faire mieux et décrocher le titre. Il faudra, pour cela, battre la suprématie américaine…

Les Bleues sont elles aussi en quête d'une médaille olympique. Après une médaille de bronze en 2021, l'objectif est d'égaler cette performance ou de faire mieux. Pour cela, elles peuvent compter sur Marine Johannès, véritable fer de lance de cette équipe.  

Handball 

Une génération après l'autre, et pourtant rien ne change, l'équipe de France de handball continue de gagner des titres ! Avec l'éternel Nikola Karabatic comme capitaine, les Bleus sont champions olympiques et d'Europe en titre. Ils ont constamment su se renouveler. Cela passe notamment par l'intégration de jeunes joueurs parfois au détriment de profils plus expérimentés comme Kentin Mahé. Ce dernier joue le rôle d'intérimaire en attendant le retour de blessure de Dika Mem. Une chose est sûre, les Bleus sont là pour défendre leur titre.

La domination se poursuit du côté des féminines. Elles sont aussi championnes olympiques en titre. Plus récemment, elles ont emmené le handball féminin français sur le toit du monde avec le titre de champion du monde en 2023. Avec à leur tête Estelle Nze Minko, la mission est de conserver le titre olympique devant un public acquis à leur cause. 

 

 

Volley-ball

Changement de terrain mais toujours au sein d’un gymnase avec le volley-ball. L’équipe de France masculine est, là encore, tenante du titre olympique après une victoire en cinq sets face à l'équipe du Comité olympique russe lors des Jeux de Tokyo en 2021. Pour garder cette médaille d’or, la France peut compter sur son attaquant star Earvin Ngapeth mais aussi sur son passeur emblématique et capitaine, Benjamin Toniutti. Leur performance en amont des Jeux est de bon augure avec une médaille d’or lors de la Ligue des nations en 2024. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions