Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Métro : trois stations inaccessibles au centre de Rome

Par Saverio Sebastiani | Publié le 29/03/2019 à 06:10 | Mis à jour le 29/03/2019 à 06:28
Screenshot_20190327-161045

Trois stations de métro en plein cœur de Rome sont fermées au public sur la ligne A: les arrêts Barberini, Spagna et Repubblica.

Atac, l'agence chargée du transport public de la Capitale, a officiellement annoncé que « pour des raisons sérieuse et irréfutables »  la collaboration avec le fournisseur, chargé de la maintenance des escalators est terminée.

Le 21 mars dernier, les escaliers roulants du métro Barberini tombent en panne, une marche se détache.  Grâce  au blocage automatique du système, l'accident n'a pas fait de victimes.  À la suite de cet incident, la station du métro Spagna a été fermée afin de contrôler le bon fonctionnement des escaliers roulants.

La station du métro Repubblica est inaccessible depuis le 23 octobre 2018, suite à l'écroulement des escalators qui a provoqué plusieurs blessés parmi les supporters de l'équipe de football CSKA Moscou venus à Rome pour assister au match de la ligue des Champions. Depuis ce jour, l'accès à la station est interdit et une enquête est encore en cours.

Selon les autorités, l'accès aux quais dans les deux directions est assuré uniquement par l'escalator qui est en panne. L'affaire est dans les mains de la justice qui doit décider si la panne est due aux partisans qui l'auraient détérioré, ou bien au manque d'entretien de la part d'Atac.

Sur le site internet d'Atac les trois stations sont « fermées », et  « les trains transitent sans s'arrêter  sur le quais ».

Contrats et fournisseurs

À Rome la majorité des agences publiques signent des contrats de collaborations avec des entreprises qui obtiennent le droit de collaborer avec elles si elles respectent certains critères.

Les fournisseurs d' Atac sont chargés de la maintenance et du bon fonctionnement de ses  infrastructures.  Les agences et leurs fournisseurs sont très souvent en désaccord, ce qui cause des conflits et  enclenchent des actions judiciaires qui peuvent causer la fin de la collaboration entre les deux entités et donc l'interruption du service.  Les utilisateurs sont les premières victimes de cette guerre.

Un grave accident il y a quinze ans

En octobre 2003, à la station de train Tiburtina, une femme fut écrasée suite à la rupture de la chaîne des escaliers roulants et deux autres personnes furent blessées.  La femme, une touriste anglaise, Marie Drummond Baldwin de 63 ans, venue visiter la ville éternelle, tomba dans le vide et succomba aux nombreuses blessures. Les escaliers roulants ce jour-là étaient officiellement en maintenance mais toutefois ouverts au public.

La manifestation de vendredi 29 mars

Après cinq mois d'attente, les commerçants et les citoyens touchés par ce problème et réunis autour du Comitato di Riapertura Metro Repubblica ont décidé de manifester contre la fermeture de la station Repubblica.

Le rendez-vous est fixé ce vendredi 29 mars à partir de 10h30 à Piazza della Repubblica. Les commerçants et les citoyens seront sur place pour protester contre la fermeture de la station, qui a diminué le flux touristique et causé une baisse du chiffre d'affaires.

Le comité réclame une réponse de la mairesse, de la part d'Atac et souhaite la remise en service des stations dès que possible.

Si les stations ne rouvrent pas au plus vite, les pertes financières causées aux commerces à proximité de ces dernières seront importantes, d'autant plus que la haute saison touristique approche  et qu'une grande partie de l'économie de la ville est basée sur celle-ci.

Nous vous recommandons

download

Saverio Sebastiani

Diplomé en Sciences Historiques et Valorisation des Patrimoines, Saverio Sebastian a vécu dix ans à Paris, avant de retourner dans sa ville natale : Rome. Il aime partager ses passions : l'histoire, les voyages et la politique.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

dominique A mer 03/04/2019 - 07:45

Avec la Mairie Cinq étoiles on en voit vraiment de toutes les couleurs !

Répondre

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Salomé d’Oscar Wilde, présentée en français au Teatro Palladium

Salomé, dont le spectacle se joue du 29 au 31 mai au Teatro Palladium, est une des pièces les plus controversées d’Oscar Wilde, le génie anglais qui choqua un XIXème siècle aux mœurs strictes.